Une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans dans différents types de services de garde reconnus :

  • Les centres de la petite enfance (CPE);
  • Les garderies;
  • Les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

Profil recherché

Pour être éducatrice ou éducateur de la petite enfance, il est essentiel d’être empathique et bienveillant. Il faut aussi savoir :

  • Faire preuve d’un haut niveau de professionnalisme;
  • Veiller à la santé et à la sécurité des enfants;
  • Planifier et organiser des interventions éducatives et la vie en collectivité de façon à tenir compte des besoins des enfants;
  • Entretenir des relations affectives significatives avec les enfants;
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages;
  • Intégrer des enfants qui ont des besoins particuliers;
  • Agir en partenariat et collaborer.

Pour plus de détails, consultez le Référentiel de compétences des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (PDF 1.68 Mo).

Conditions de travail

Le personnel éducateur d’un service de garde éducatif à la petite enfance bénéficie de conditions de travail avantageuses :

  • Un salaire pouvant dépasser 24 $ de l’heure;
  • La possibilité d’un horaire de travail de 4 jours par semaine;
  • La présence de mesures de conciliation travail-famille.

Pour les CPE et un grand nombre de garderies subventionnées, on compte également :

  • Un régime de retraite très avantageux;
  • Des programmes d’assurance collective.

Programme de formation

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le diplôme qui mène à la qualification. Le programme s’étend sur trois ans et permet d’acquérir les compétences pertinentes à l’obtention d’un emploi.

Soutien financier aux études

Parcours travail-études en petite enfance

Le Parcours travail-études en petite enfance (Parcours) introduit l’alternance travail-études et la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Il permet à la personne qui suit ce parcours d’être rémunérée tout au long de la formation qui se donne pendant les heures de travail. Le Parcours mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance.

Le Parcours s’adresse aux personnes en emploi ou nouvellement embauchées dans une installation de service de garde éducatif à l’enfance.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et savoir comment vous inscrire, visitez le Parcours travail-études en petite enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dates à retenir pour la cohorte qui entamera le Parcours en février 2022

25 octobre 2021 : Les employeurs peuvent créer leurs offres d’emploi et inscrire des candidates et candidats internes depuis leur Espace employeur.

1er novembre 2021 : Les candidates et candidats postulent aux postes offerts et les employeurs commencent les entrevues de sélection.

7 janvier 2022 : Fin du processus de recrutement.

13 janvier 2022 : Constitution des dossiers pour les inscriptions dans les cégeps.

19 janvier 2022 : Envoi des dossiers d’inscription aux cégeps.

19 janvier au 14 février 2022 : Les cégeps constituent les dossiers d’admission et confirment les inscriptions.

21 février 2022 : Début du Parcours pour la cohorte hiver 2022 dans les cégeps.

Mesure de formation de la main-d’oeuvre (MFOR)

Le MFOR est une mesure à l'intention des entreprises qui vise à soutenir le développement des compétences des personnes qui risquent de perdre leur emploi. Elle permet aussi à une entreprise de maintenir sur place son expertise.

Pour connaître les conditions d'admissibilité et savoir comment participer, visitez la mesure de formation de la main-d'œuvre (MFOR) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Aide financière aux études

Que vous soyez aux études à temps plein ou partiel, vous pourriez avoir droit au programme de prêts et bourses. Pour connaître les conditions d’admissibilité et faire une demande, visitez l'aide financière aux études.

Bourses pour les 1er et 2e stage

Les personnes inscrites au programme Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) ont droit à des bourses de 2 300 $ dans le cadre de leurs 1er et 2e stages. Pour être admissibles, elles doivent réussir le stage et maintenir leur inscription au DEC à la session suivante.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement collégial.

Bourse de persévérance de la réussite des stagiaires

Les personnes inscrites au programme de Techniques d’éducation à l’enfance ont droit à la bourse de persévérance de la réussite des stagiaires dans le cadre de leur stage final. Pour déposer votre demande, veuillez consulter le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Équivalences reconnues

Des équivalences de formation permettent d’obtenir une qualification dans la mesure où des exigences supplémentaires sont remplies :

Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance

AEC d’un minimum de 1200 heures ET trois années d’expérience pertinente

AEC pour le personnel éducateur en services à l’enfance autochtone

Trois années d’expérience pertinente, uniquement si la personne travaille à l’extérieur des communautés autochtones

DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou en Techniques de travail social

Option 1 : avec un AEC en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures

Option 2 : avec un certificat universitaire spécialisé en petite enfance qui inclut ou auquel s’ajoutent des cours de niveau collégial ou universitaire portant sur la santé et la sécurité de l’enfant ainsi que sur l’approche éducative

Certificat universitaire spécialisé en petite enfance

Qui inclut ou auquel s’ajoutent des cours de niveau collégial ou universitaire portant sur la santé et la sécurité de l’enfant ainsi que sur l’approche éducative ET trois années d’expérience pertinente

Baccalauréat (BAC)

BAC avec un minimum de 30 crédits en petite enfance, en éducation préscolaire, en adaptation scolaire et sociale (orthopédagogie), en psychoéducation ou en psychologie ET qui inclut ou auquel s’ajoutent des cours de niveau collégial ou universitaire portant sur la santé et la sécurité de l’enfant ainsi que sur l’approche éducative

Expérience

Une expérience peut être reconnue pertinente aux fins de la qualification si la personne détient une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance.

L’expérience est dite pertinente si elle respecte trois conditions :

1re condition
Elle a été acquise, soit :

  • À titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG). Le service de garde où l’expérience a été acquise doit être reconnu par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) ou un titulaire d’un permis délivré par le ministère de la Famille.
  • À titre de membre du personnel de garde dans un CPE ou une garderie. Le CPE ou la garderie où l’expérience a été acquise doit être un titulaire d’un permis délivré par le ministère de la Famille.
  • Dans une maternelle quatre ans, une maternelle ou un service de garde en milieu scolaire. L’expérience doit avoir été acquise dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec.

2e condition
Elle a été acquise auprès d’enfants âgés de 0 à 5 ans.


3e condition
Elle a été acquise dans la mise en application d’un programme éducatif.

Consultez la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus de détails.

Trouver un emploi

Le site Québec emploi est la plateforme à privilégier pour trouver un emploi dans un service de garde de votre région.