1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Enfance  
  4. Garderies et services de garde  
  5. Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance  
  6. Obtenir une certification d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance

Obtenir une certification d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance

Selon votre situation, le Service québécois de certification du personnel éducateur de la petite enfance vous permet d’obtenir une reconnaissance officielle de votre qualification en tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance ou de connaître les exigences à remplir pour l’obtenir par le biais d’une prescription de formation.

Types de certificats et prescription de formation

Deux types de certificats sont délivrés aux personnes qui répondent aux exigences de la Directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel éducateur de la petite enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., soit 

  • Le certificat de reconnaissance de qualification à la petite enfance;
  • Le certificat de reconnaissance de qualification à la petite enfance autochtone.

Une prescription précisant les formations à suivre ou les exigences à remplir est transmise aux personnes qui ne satisfont pas aux exigences de cette directive.

Avantages de la certification

Bien qu’il soit permis de travailler dans un service de garde éducatif à l’enfance sans détenir de certification, celle-ci procure plusieurs avantages 

  • Elle confirme que vous possédez les compétences et la formation requises pour travailler dans un service de garde éducatif à l’enfance comme membre du personnel éducateur qualifié;
  • Elle représente un gage de la qualité des services que vous offrez aux enfants; 
  • Elle fait durer la reconnaissance de votre qualification tout au long de votre carrière;
  • Elle facilite vos démarches en vue de faire reconnaître votre qualification.

Clientèle

Vous avez acquis des compétences sur la base d’un diplôme obtenu ou en occupant un emploi en lien avec la petite enfance et souhaitez travailler dans le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance? Déposez dès maintenant une demande pour connaître le statut de votre qualification.

Démarche

Pour déposer une demande, vous devez répondre aux questions concernant vos diplômes et vos formations, et joindre les pièces justificatives nécessaires.

La copie de vos pièces doit être certifiée conforme à l’original par l’émetteur du document (ex. : établissement d’enseignement reconnu, employeur, bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial), et la copie numérisée doit être lisible.

Vous devez faire traduire par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., à vos frais, tout document rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais, ou faire certifier la traduction de ces documents.

Selon votre situation, les pièces à joindre à votre demande peuvent différer.

Les pièces relatives aux diplômes sont :

  • Pour un diplôme délivré au Québec, le ou les diplômes et relevés de notes.
  • Pour un diplôme délivré au Canada ailleurs qu’au Québec, le ou les diplômes et relevés de notes.
  • Pour un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada, l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et le relevé de notes du ou des diplômes pertinents.

Si vous détenez une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance, les pièces relatives à votre expérience de travail en petite enfance Lire le contenu de la note numéro 1 sont :

  • Pour l’expérience acquise avant le 22 juin 2018 : les lettres attestant les heures d’expérience qualifiante si elles contiennent tous les renseignements énoncés à la section 8.2 de la Directive concernant l'évaluation de la qualification du personnel éducateur de la petite enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Pour l’expérience acquise entre le 22 juin 2018 et le 30 janvier 2023 : les attestations d’emploi conformes à l’annexe III A et les attestations de prestation de services de garde en milieu familial conformes à l’annexe III B de la Directive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  • Pour l’expérience acquise après le 30 janvier 2023 
    • le formulaire 1 : Attestation d’expérience acquise au Canada dûment rempli par votre ou vos employeurs précédents pour l’expérience acquise à titre de personnel de garde dans un service de garde reconnu au Canada;
    • le formulaire 2 : Attestation d’expérience qualifiante acquise à titre de personne responsable de service de garde éducatif à l’enfance (RSGE). 

Les preuves des heures de formation de perfectionnement Lire le contenu de la note numéro 2 sont :

  • Le relevé de notes;
  • L’attestation ou le certificat de participation à des activités de perfectionnement.

Assurez-vous que vos attestations d’expérience qualifiante sont conformes.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle

  • Note de bas de page numéro 1
    Seules les preuves attestant d’au plus 4 992 heures d’expérience qualifiante sont nécessaires si vous détenez une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance et d’au plus 1 664 heures d’expérience qualifiante si vous êtes détenteur d’un certificat universitaire en éducation à la petite enfance ou son comparable. Retour à la référence de la note numéro 1
  • Note de bas de page numéro 2
    Seules les formations de perfectionnement liées au domaine de la petite enfance suivies à partir du 15 avril 2022 dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada ou auprès d’un formateur ou d’un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) sont admissibles à titre d’expérience qualifiante. Retour à la référence de la note numéro 2

Dernière mise à jour : 2 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec