Faire partie de l’équipe du ministère des Finances, c’est contribuer à assurer une saine gestion des finances publiques en plus de participer à la croissance de l’économie par la création d’emplois, la redistribution de la richesse et le financement des services aux citoyens.
Rouage essentiel de l’État québécois et de son économie, le ministère des Finances:
développe les politiques économiques et fiscales et la politique budgétaire, qui soutiennent la croissance économique et la création d’emplois;
fournit au gouvernement des analyses et des conseils sur les dossiers économiques, financiers et sociaux;
coordonne les interventions et les politiques gouvernementales ayant des incidences économiques;
est responsable de la comptabilité gouvernementale;
se distingue par l’envergure, la diversité et l’influence de ses mandats;
offre plusieurs défis de carrière.
Pour obtenir plus d’information sur les activités du ministère des Finances, veuillez consulter la page Mission et mandats sectoriels.
Principaux domaines d’expertise
Pour réaliser sa mission et ses activités, le ministère des Finances compte d’abord et avant tout sur le talent et l’expertise de son personnel, lequel provient de différents domaines d’expertise. Voici le type d’emploi que l’on peut retrouver au ministère des Finances:
Le Ministère doit aussi compter sur une expertise variée pour soutenir la réalisation de ses responsabilités. Aussi, les postes suivants, ainsi que d’autres provenant de divers domaines, sont également offerts:
Consultez la page Travailler dans la fonction publique pour bien comprendre le processus d’embauche dans la fonction publique. La plateforme Recrutement en ligne vous offre aussi la possibilité de créer et de suivre votre dossier personnel, de définir vos alertes emplois et de poser votre candidature à un emploi.
Les offres de mutation (réservées au personnel de la fonction publique) et d’affectation (réservées au personnel du Ministère) sont disponibles sur le site Emplois en ligne .
Vous voulez faire un stage rémunéré dans votre domaine d’études pendant les vacances et durant l’année scolaire?
Consultez les offres de stage disponibles au ministère des Finances afin d’identifier l’opportunité qui vous convient.
Vous aurez ainsi la possibilité d’approfondir vos connaissances auprès de gens expérimentés et cette expérience pourrait être un tremplin vers un emploi.
Pour soumettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou la personne responsable des stages de votre programme d’études.
Pour combler le besoin élevé en main-d’œuvre étudiante, le ministère offre également des emplois aux étudiantes et étudiants pendant toute l’année. Des emplois étudiants peuvent être offerts à temps partiel pendant les sessions d’études(pour un maximum de 14h par semaine) et à temps plein lors des périodes de vacances scolaires.
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.