Emplois et stages

Faire partie de l’équipe du ministère des Finances, c’est contribuer à assurer une saine gestion des finances publiques en plus de participer à la croissance de l’économie par la création d’emplois, la redistribution de la richesse et le financement des services aux citoyens.

Rouage essentiel de l’État québécois et de son économie, le ministère des Finances :

  • développe les politiques économiques et fiscales et la politique budgétaire, qui soutiennent la croissance économique et la création d’emplois;
  • fournit au gouvernement des analyses et des conseils sur les dossiers économiques, financiers et sociaux;
  • coordonne les interventions et les politiques gouvernementales ayant des incidences économiques;
  • est responsable de la comptabilité gouvernementale;
  • se distingue par l’envergure, la diversité et l’influence de ses mandats;
  • offre plusieurs défis de carrière.

Pour obtenir plus d’information sur les activités du ministère des Finances, veuillez consulter la page Mission et mandats sectoriels.

Principaux domaines d’expertise

Pour réaliser sa mission et ses activités, le ministère des Finances compte d’abord et avant tout sur le talent et l’expertise de son personnel, lequel provient de différents domaines d’expertise. Voici le type d’emploi que l’on peut retrouver au ministère des Finances :

Le Ministère doit aussi compter sur une expertise variée pour soutenir la réalisation de ses responsabilités. Aussi, les postes suivants, ainsi que d’autres provenant de divers domaines, sont également offerts :

Postuler pour un emploi

Consultez la page Travailler dans la fonction publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour bien comprendre le processus d’embauche dans la fonction publique. La plateforme Recrutement en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous offre aussi la possibilité de créer et de suivre votre dossier personnel, de définir vos alertes emplois et de poser votre candidature à un emploi. 

Les offres de mutation (réservées au personnel de la fonction publique) et d’affectation (réservées au personnel du Ministère) sont disponibles sur le site Emplois en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Emplois disponibles

Titre du posteNuméro d'affichageDate limite 
Une ou un économiste en matière d’analyse des impacts économiques liés à la lutte contre les changements climatiques10500SRS02103114A22-015 (PDF 225 Ko)11 août 2022
Une ou un analyste au service des confirmations et règlements

10300SRS02106061A22-005 (PDF 223 Ko)

16 août 2022

Voir les emplois

Postuler pour un stage

Vous voulez travailler dans votre domaine d’études ou faire un stage pendant les vacances et durant l’année scolaire?

Vous terminez vos études et désirez un emploi où les défis côtoient des conditions de travail avantageuses?

Le ministère des Finances offre des stages pendant toute l’année. Des stages peuvent être offerts à temps partiel pendant les sessions d’études (pour un maximum de 14 h par semaine) et à temps plein lors des périodes de vacances scolaires.

Voir les offres de stage

Postuler pour un emploi étudiant

Pour combler le besoin élevé en main-d’œuvre étudiante, le ministère offre également des emplois aux étudiantes et étudiants pendant toute l’année. Des emplois étudiants peuvent être offerts à temps partiel pendant les sessions d’études(pour un maximum de 14 h par semaine) et à temps plein lors des périodes de vacances scolaires.

Voir les emplois étudiants

Dernière mise à jour : 10 août 2022