Pour maintenir un lien avec nos partenaires des milieux communautaires, institutionnels, policiers et gouvernementaux, « Info-Prévention Express » devient l'outil privilégié pour vous faire part des dernières nouvelles en matière de prévention de la criminalité. Des informations relatives à nos programmes de financement, aux activités organisées par le ministère et de nouvelles publications vous sont ainsi transmises directement par courriel!

Abonnez-vous à l’infolettre

Dépôt des demandes - Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada

Diffusion : 6 février 2023

Le Fonds de relance des services communautaires (FRSC) est un investissement unique de 400 M$ du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à s’adapter dans un contexte de relance postpandémique. Plus que jamais, ces organismes jouent un rôle de premier plan pour offrir des solutions aux problèmes sociaux persistants et complexes qui affectent les Canadiens et Canadiennes. Le FRSC va soutenir les organismes de services communautaires, y compris les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Il a été créé pour répondre aux besoins des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et soutenir leur adaptation aux répercussions à long terme de la pandémie.

Vous pouvez dès maintenant envoyer votre demande au FRSC. La date limite de soumission est le 21 février 2023, à 17 h.

Pour obtenir plus de renseignements et savoir comment remplir une demande Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité

Diffusion : 16 janvier 2023

Le formulaire de demande d’aide financière dans le cadre du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité (PFIPPC) est en ligne.

Le PFIPPC a pour objectif de soutenir financièrement les interventions des organismes communautaires qui travaillent auprès de la jeunesse et qui s’inscrivent dans la stratégie de prévention préconisée pour prévenir la criminalité.

Pour ce faire, le PFIPPC cible des interventions préventives auprès de jeunes de 12 à 25 ans à risque de délinquance ou de victimisation par l’approche du travail de rue ou de milieu.

Les organismes d’action communautaire autonomes qui souhaitent obtenir du financement dans le cadre de ce programme doivent remplir le formulaire et le faire parvenir par courriel avant le 13 février 2023 à l’adresse suivante.

Deux séances d’information ouvertes au public auront lieu sur la plateforme Teams le 24 janvier à 13 h 30 et le 25 janvier à 9 h 30. Ces séances seront l’occasion de présenter le PFIPPC et de répondre à vos questions. Pour vous inscrire à l’une des séances d’information, veuillez signifier votre intérêt par courriel à l’adresse suivante. Un courriel de connexion vous sera envoyé la veille de la séance.

Appel de projets - Programme de subventions en matière d’aide aux personnes victimes d’infractions criminelles

Diffusion : 14 décembre 2022

Le ministère de la Justice lance un appel de projets destiné aux personnes et aux organismes qui interviennent auprès des personnes victimes d’actes criminels. Ce programme vise à favoriser la réalisation et la diffusion de :

  • recherches sur toute question relative à l’aide, à l’accompagnement ou à l’exercice des droits des personnes victimes d’infractions criminelles ou favorisant leur accompagnement;
  • programmes d’information, de sensibilisation et de formation.

Une somme de 1 100 000 $ sera octroyée pour la réalisation des activités et des projets sélectionnés dans le cadre du Programme de subventions pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux personnes victimes d'infractions criminelles pour l'année 2022-2023. Les sommes octroyées dans le cadre du programme proviennent du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels.

Cette année, une priorité sera accordée aux initiatives visant les clientèles montrant certaines vulnérabilités (par exemple les enfants, les personnes aînées et les personnes en situation de handicap) et aux initiatives visant à lutter contre les violences sexuelle et conjugale.

Toute personne ou tout organisme à but non lucratif est invité à transmettre une proposition de projet au plus tard le 9 janvier 2023.

Pour obtenir plus de renseignements sur les projets et les dépenses admissibles, les modalités d’octroi de l’aide financière et les différents documents à fournir et formulaires à remplir, nous vous prions de vous rendre à l’adresse suivante : Programme de subventions pour favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux personnes victimes d’infractions criminelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Contribuons ensemble à rendre les milieux de vie sécuritaires et bienveillants, tant dans le monde réel que dans le monde virtuel.

N'hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux!

Nouveau numéro du BIP

Diffusion : 23 novembre 2022

Le ministère de la Sécurité publique a mis en ligne un nouveau numéro du Bulletin d’information en prévention - le BIP (PDF 2.36 Mo)

Ce tout dernier numéro du BIP se consacre à la prévention de la criminalité en milieu autochtone. On y présente six articles élaborés grâce à la collaboration de partenaires du ministère issus des milieux policier et communautaire, et aussi du Sous-ministériat des services correctionnels.

En plus de dresser un portrait de la réalité autochtone dans un premier article, le BIP aborde ensuite la prise en compte des spécificités autochtones dans les services correctionnels québécois. Le troisième article fait le portrait de l’itinérance à Montréal, du point de vue d’un agent de liaison autochtone. Quant au quatrième article, il porte sur un projet-pilote mis en place à Val-d’Or en vue d’atténuer la vulnérabilité des jeunes LGBTAB autochtones face à l’exploitation sexuelle. Le cinquième article présente le Plan d’action des Premières Nations contre les agressions sexuelles. Enfin, le sixième article traite de la mobilisation communautaire autochtone.

Un numéro assurément fort enrichissant qui touche des réalités contemporaines : à lire et à partager!

Programme Par et pour les jeunes et Budget participatif

Diffusion : 10 novembre 2022

Le programme Par et pour les jeunes, initiative du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal, vise à lutter contre l’injustice, les discriminations et la violence à Montréal en soutenant des initiatives menées par les jeunes. Les organismes sont invités à déposer des projets conçus et réalisés avec la participation de personnes de moins de 30 ans. Les organismes souhaitant déposer un projet dans le cadre de ce programme ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour soumettre leur projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le Budget participatif, pour sa part, est un processus qui permet à la population de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal. Il permet aux Montréalaises et Montréalais de proposer des idées d'aménagements ou d’équipements municipaux, puis de voter pour les projets que la Ville réalisera. Les personnes souhaitant participer ont jusqu’au 4 décembre 2022 pour proposer des idées d’aménagements ou d’équipements municipaux en lien avec la jeunesse, l’équité et la sécurité. Consultez le site pour avoir davantage d’informations et pour soumettre un projet Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..