Qualité des services du Ministère ou des intervenants de l’industrie touristique
Le ministère du Tourisme s’engage à porter une attention particulière à la qualité des services qu’il rend aux clientèles touristiques, aux intervenants de l’industrie touristique et à toute autre clientèle.
Toutes les plaintes sont traitées :
- dans le respect de l’engagement pris dans la Déclaration de services aux citoyens du Ministère;
- conformément à la Politique sur le traitement des plaintes du ministère du Tourisme.
Le Ministère traite avec attention, de façon confidentielle et impartiale les plaintes qui concernent les activités réalisées et les services rendus par les membres de son personnel.
Plaintes non traitées par le Ministère
Le Ministère ne traite pas les plaintes portant sur les activités de l’industrie touristique ou sur les services d’un autre ministère ou organisme.
Transmettre une plainte concernant le ministère du Tourisme
Par courriel
Envoyer un courriel au service de traitement des plaintes
Par la poste
Secrétariat général
Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5
Par télécopieur
Télécopieur : 418 643-3311
Par téléphone
Téléphone : 418 643-5959
Plainte concernant un processus d’appel d’offres
Plaintes concernant les activités de l’industrie touristique
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), mandatée par le Ministère, assure le traitement des plaintes concernant les activités de l’industrie touristique.
Cela concerne toute insatisfaction à l’égard de la prestation d’un service rendu par une entreprise ou une organisation du secteur touristique comme :
- un établissement d’hébergement touristique (hôtel, gîte, auberge, pourvoirie, centre de vacances, résidence de tourisme);
- un attrait touristique;
- un restaurant;
- un service de location de moyens de transport;
- un commerce au détail.
Lorsque le Ministère reçoit ce type de plainte, il s'engage à transmettre cette dernière à l'Alliance.
Transmettre une plainte concernant l'industrie touristique
Par courriel
Envoyer un courriel au service de traitement des plaintes
Par la poste
Secrétariat général
Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5
Par télécopieur
Télécopieur : 418 643-3311
Par téléphone
Téléphone : 418 643-5959
Exception
- Les plaintes concernant les établissements de camping sont traitées par Camping Québec
.
- Les plaintes concernant les parcs nationaux, les réserves fauniques et les sites gérés par la Société des établissements de plein air du Québec
(Sépaq) sont traitées par celle-ci.
Plaintes concernant les activités ou les services d’un autre ministère ou organisme
Il s’agit des plaintes portant sur les activités ou les services d’un autre ministère ou organisme qui n’est pas un intervenant touristique, dans des domaines comme :
- les douanes;
- la qualité des routes;
- la signalisation routière;
- les haltes routières;
- l’utilisation de la langue française au Québec;
- la sécurité;
- le bien-être animal (traîneaux à chiens, chevaux de calèche, etc.).
Lorsque le Ministère reçoit ce type de plainte, il s’engage à la transmettre au ministère ou à l'organisme concerné.
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Dernière mise à jour : 24 août 2021