Contexte

Conformément à l’article 61.1  de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le ministère du Tourisme produit annuellement le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (ci-après nommé le plan). Celui-ci a été préparé par un comité de travail représentant la majorité des unités administratives engagées dans la mise en œuvre des mesures que prévoit ledit plan d’action.  Ce comité est sous la responsabilité de la coordonnatrice ministérielle de la Direction des ressources humaines du Ministère. En plus d’assumer la préparation et la mise en œuvre de ce plan, le comité de travail s’est vu confier les responsabilités suivantes :

  • définir les obstacles que les personnes handicapées pourraient devoir affronter;
  • déterminer des moyens pour réduire, éliminer ou prévenir les obstacles et proposer des actions en fonction des obstacles définis;
  • faciliter le suivi des mesures retenues dans le plan de l’année 2021-2022;
  • produire une reddition de comptes annuelle;
  • rendre public ledit plan.

Ce plan fait état des obstacles à l’intégration que pourraient devoir affronter les personnes handicapées et du défi qu’une telle situation peut représenter au regard de la mission et de la gestion du Ministère. En vue de rendre compte de ce plan et de présenter les résultats atteints relativement à chacune des mesures qui y sont retenues, un bilan est fait annuellement par le comité. Il importe de noter que le contexte exceptionnel lié à la pandémie de la COVID-19 peut affecter les résultats des mesures du présent plan. Les demandes d’information, les commentaires ou les suggestions portant sur ledit plan d’action ou les services offerts par le Ministère aux personnes handicapées, ainsi que les demandes relatives à l’accessibilité, en médias adaptés, du présent document peuvent être adressées à la personne suivante :

Madame Marie-Luce Galarneau
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 300
Québec (Québec)  G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959, poste 3348
Sans frais : 1 800 482-2433
Télécopieur : 418 643-1524
marie-luce.galarneau@tourisme.gouv.qc.ca

Le ministère du tourisme en bref

Notre mission

Le rôle du ministère du Tourisme consiste à soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants qui y sont associés, dans une perspective de développement durable et de prospérité économique pour l’ensemble des régions.

En vertu de sa loi constitutive, le Ministère exerce les quatre fonctions stratégiques suivantes :

  • responsable de la mise en marché du Québec et de ses régions touristiques;
  • maître d’œuvre de stratégies de développement de l’offre touristique et gestionnaire de programmes;
  • planificateur et dispensateur de services d’accueil et de renseignements touristiques;
  • coordonnateur, producteur et diffuseur de connaissances en intelligence d’affaires relativement au tourisme.

Notre vision

Le Ministère vise à être une organisation reconnue pour son audace et son leadership dans l’affirmation du Québec comme destination de calibre mondial.

Nos valeurs

Les valeurs qui guident et encadrent les actions organisationnelles sont les suivantes :

Le respect

Le Ministère traite avec égard le personnel de l’organisation, les divers groupes de la clientèle touristique et les personnes qui exercent leurs activités dans le domaine de l’industrie touristique et avec lesquelles il est en relation.

La collaboration

Le Ministère coopère avec l’industrie touristique et les populations locales et régionales dans la réalisation de projets, par la mise en commun de moyens et de ressources.

L’innovation

Le Ministère trouve des idées nouvelles ou des solutions originales qui conduiront à la mise en œuvre de choix utiles, fiables et novateurs.

L’excellence

Le Ministère recherche l’amélioration de sa performance sur une base permanente.

Nos lieux de travail

Comptant 194 employés au 31 mars 2022, le Ministère exerce ses activités dans ses bureaux de Québec et de Montréal, ainsi que dans les centres Infotouriste situés aux principales portes d’entrée de la clientèle touristique du Québec. L’annexe I présente les coordonnées de l’organisation.

Préambule

Inspiré de la politique gouvernementale intitulée À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux d’offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le Ministère s’engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la concrétisation de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration sur le plan professionnel.

En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît l’organisme Kéroul comme son partenaire privilégié dans la mise en œuvre des actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le contexte de la convention d’aide financière 2021-2024, le Ministère a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d’accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, il l’a désigné en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu’à la fin du programme en 2024. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques pour qu'ils obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre s’ils ont déjà obtenu cette cote.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ces difficultés. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du Ministère se rapportent aux aspects suivants :

  • Activités liées à la mission
    Obstacle 1 : Difficulté d’accès à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    Obstacle 2 : Difficulté d’accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics
  • Activités liées à la gestion
    Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère
    Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel
    Obstacle 5 : Manque de connaissance du personnel en ressources humaines à l’égard des personnes handicapées
    Obstacle 6 : Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous

Bilan des mesures retenues pour 2021-2022

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure retenue 1.1.1 : Remplir les engagements prévus entre Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2021‑2024 et accorder l’aide financière prévue

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets mis en œuvre

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, 180 000 $ ont été accordés sur la somme de 540 000 $ qui avait été établie dans la convention d’aide financière 2018-2021.

En 2021-2022, les actions accomplies se sont inscrites dans le continuum des mandats de l’organisme, notamment en matière de développement de services touristiques, d’accompagnement des entreprises touristiques et de connaissances stratégiques.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction jusqu’en mars 2024

Mesure retenue 1.2.1 : Élargir la représentativité des diverses formes d’incapacité par l’insertion de nouvelles images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Nombre de nouvelles photos et de vidéos promotionnelles diffusées

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, le nombre de photos mettant en scène des personnes aux prises avec un handicap est resté stable. Toutefois, comme le contenu de la page Tourisme accessible a été bonifié par rapport à la version précédente, la représentativité des personnes handicapées en situation de séjour au Québec est bien mise en évidence.

2022-2023 Suites à donner : Non-reconduction

Mesure retenue 1.2.2 : Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées

Responsables : Direction de l’information numérique

Indicateurs de résultats :

  • Nombre de mises à jour effectuées
  • Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques
  • Accessibilité

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Plus de 2 000 fiches sont mises à jour annuellement et inscrites dans la banque de données avec une ou plusieurs caractéristiques, soit les suivantes :

  • accessible : 309 fiches;
  • non accessible : 918 fiches;
  • partiellement accessible : 923 fiches;
  • services aux personnes ayant une déficience auditive : 148 fiches;
  • services aux personnes ayant une déficience visuelle : 107 fiches.

En 2020-2021, le Ministère a travaillé à la mise en place d’un chargement automatique des données de Kéroul. Cependant, Kéroul éprouve des difficultés à transmettre des données au Ministère par l’intermédiaire de ce chargement automatique. Le travail se poursuivra en 2022-2023.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue 1.2.3 : Bonifier l’information véhiculée au sujet de la préparation aux voyages sur le site BonjourQuébec.com de manière à accroître l’accès à des sources d’information pour des personnes handicapées, en concevant un itinéraire (circuit de voyage adapté à une clientèle ayant une incapacité)

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats :  Itinéraire conçu et diffusé sur le site BonjourQuébec.com

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Depuis la mise en ligne du site, en novembre 2020, l’équipe numérique travaille à le stabiliser et à terminer la rédaction et l’intégration des contenus qui n’avaient pas été livrés.

Le contenu de la page Tourisme accessible a cependant été bonifié par rapport à celui de la version précédente. Ainsi, la nouvelle page contient environ 50 p. 100 de contenu additionnel pour aider la clientèle handicapée à mieux planifier son séjour.

Trois itinéraires accessibles ont été rédigés et traduits. Ils sont en cours d’intégration dans le site Bonjour Québec et ils devraient être affichés pour les voyageurs de la saison estivale 2022.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction partielle

Mesure retenue 1.2.4. : Effectuer une revue du site BonjourQuébec.com pour repérer les principales corrections à apporter en matière d’accessibilité

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Revue du site effectuée et hiérarchisation des principales corrections à apporter.

Résultat ou état de concrétisation de la mesure : La revue du site BonjourQuebec.com a été reportée dans le but de donner la priorité aux travaux d’optimisation du site Web, de façon générale, et d’amélioration de la version mobile pour favoriser une meilleure accessibilité qui s’adresse à l’ensemble.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue 1.2.5 : Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’intermédiaire du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et montant global accordé

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, 63 demandes ont été traitées. Sur ce nombre, 41 projets ont été soutenus pour un total de 2 743 739 $ en aide accordée et pour des investissements de plus de 4 M$.

Suites à donner : Reconduction du programme pour la période 2022-2024

Mesure retenue 1.3.1. Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des politiques et des programmes à l’existence de la clause d’impact et à son application

Responsables :

  • Sous-ministériat aux politiques et aux sociétés d’État
  • Sous-ministériat au soutien aux entreprises et aux clientèles

Indicateurs de résultats : Ajout de cette considération dans les analyses d’impacts réglementaires requises en amont du dépôt de projet de loi ou de projet de modification réglementaire

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, le MTO n’a élaboré aucune nouvelle politique. Les incidences sociales des changements apportés avec la Loi sur l’hébergement touristique (adoptée en octobre 2021) et avec son projet de règlement (publié pour consultation le 30 mars 2022) ont été prises en considération dans les travaux visant leur révision. Aucun programme, élaboré ou révisé cette année, n’a dû appliquer la clause d’impact sur les personnes handicapées, puisqu’aucun impact significatif n’était possible à cet égard.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue 1.4.1. Conception d’outils et sensibilisation des responsables de l’élaboration de mesures et de programmes en vue de renforcer la prise en compte des défis d’accessibilité

Responsables : Ensemble des directions du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’outils et d’activités conçus pour favoriser la prise en compte des défis d’accessibilité

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, les défis liés à l’accessibilité des personnes handicapées aux produits et expériences touristiques ont été pris en considération de façon particulière dans le cadre du renouvellement du Programme d'accessibilité des établissements touristiques (PAET). D’autres programmes et mesures ont été élaborés dans le souci de mettre au point une offre touristique plus inclusive et respectueuse des collectivités, en cohérence avec le cadre d’intervention et, particulièrement, avec le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable qui comprend un objectif particulier à l’égard des personnes à mobilité réduite. Ainsi, dans le cadre de l’analyse des projets soumis au nouveau Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT), l’accessibilité à une clientèle à capacité physique restreinte est considérée de façon particulière sous le critère d’analyse Profil responsable et durable.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction partielle

Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure retenue : 2.1.1. Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, le Ministère n’a reçu à ce sujet aucune sollicitation de la part de l’OPHQ.

Toutefois, dans cette démarche, le MTO est toujours considéré comme participant. Ainsi, le Ministère est en attente d’un suivi de la part de l’OPHQ.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 2.2.1. Mettre à profit les échanges réguliers entre la personne responsable du PAET et les promoteurs afin qu’elle puisse les sensibiliser à la demande

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Bilan à l’occasion du dernier comité PAET annuel

Résultat ou état de réalisation de la mesure : La courte échéance entre l’application de cette mesure et le dernier comité PAET a fait en sorte que nous n’avons pas pu dresser un bilan.

2022-2023 Suites à donner : Non-reconduction

Activités liées à la gestion

Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère

Mesure retenue : 3.1.1. Offrir la formation Service Complice de Kéroul aux nouveaux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Transmission, aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère, de la formation Service Complice (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée ou encore formation offerte en ligne)

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En raison de la pandémie de COVID-19, seul le centre d’appels est demeuré ouvert à temps plein avec les effectifs réguliers déjà formés.

Lors de la saison estivale 2021, seul le CIT de Québec a été ouvert pendant une brève période. De nouveaux employés ont été recrutés. Les nouveaux employés, toujours en poste lors du déploiement de la formation en novembre 2021, l’ont complétée.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.2.1. Rendre accessibles aux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère les formations relatives à l’accueil des personnes handicapées sur la plateforme d’apprentissage en ligne du Ministère (capsules d’autoformation préparées par l’Office des personnes handicapées du Québec), et ce, pour leur fournir un outil de référence

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Nombre de capsules de formation déposées sur la plateforme LARA

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, huit capsules et un questionnaire d’évaluation ont été déposés sur la plateforme.

2022-2023 Suites à donner : Non-reconduction

Mesure retenue : 3.3.1 Transmettre une communication visant à promouvoir les capsules de formation déposées sur la plateforme LARA

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Communication envoyée

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Une communication visant la promotion du visionnement des nouvelles capsules a été transmise le 18 novembre 2021 à l’ensemble des employés du personnel du réseau d’accueil du Ministère.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.4.1. Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation mises en œuvre

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, le Ministère a effectué les actions de sensibilisation suivantes :

  • Intranet du Ministère :
    • Publication d’une manchette sur l’intranet à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées
    • publication d’une manchette sur l’intranet lors de la Journée internationale des personnes handicapées.
  • Réseaux sociaux du Ministère (Facebook, LinkedIn et Twitter) :
    • Publication à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées
    • Publication à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées
    • publication des projets d’emplois pour les personnes handicapées;
    • annonces d’aides financières pour améliorer l’accessibilité des établissements touristiques du Québec.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.5.1. Offrir à un membre de la Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec un cours sur l’accessibilité du Web afin que cette personne puisse être sensibilisée à la conformité des contenus ainsi que du multimédia inclus dans le site BonjourQuébec.com

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Une personne formée au courant de l’année

Résultat ou état de réalisation de la mesure : L’inscription était prévue pour deux employés de l’équipe numérique Bonjour Québec. Cependant, ces formations ont été reportées au courant de l’année 2022.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.6.1. Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Relance annuelle effectuée auprès des gestionnaires

Résultat ou état de réalisation de la mesure : La relance annuelle s’est faite auprès des gestionnaires par un communiqué transmis le 15 novembre 2021. Pour 2021, quatre projets d’emploi dans le cadre du PDEIPH ont été soumis et retenus. Toutefois, trois des quatre projets ont été financés.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.7.1. Partager avec les membres du personnel du Ministère l’expérience d’une employée embauchée dans le cadre du PDEIPH

Responsables : Direction de l’information numérique

Indicateurs de résultats : Manchette intranet diffusée

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Une manchette a été diffusée le 17 novembre 2021. Elle présentait le parcours d’une employée au sein de notre organisation qui, d’une part, lui aura permis d’acquérir un bagage de connaissances considérable et une expérience de travail au sein d’une équipe de travail. D’autre part, sa contribution auprès de ses collègues a assurément permis d’enrichir le travail collaboratif en raison de son précieux soutien au quotidien.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.8.1. Publier le plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des communications

Indicateurs de résultats : Diffusion du plan sur l’intranet et ajout sur celui-ci d’une section consacrée au plan

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, le plan a été déposé, le 28 septembre 2021, sur le site Web du Ministère. Le 29 septembre, une manchette intranet a été diffusée à l’ensemble du personnel du Ministère pour lui faire connaître le plan en question.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel

Mesure retenue : 4.1.1. Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Équipe de gestion du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés ayant intégré le Ministère

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, un employé s’étant défini comme une personne handicapée a intégré le Ministère.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 4.2.1. Inclure, dans un nouveau visuel des gabarits d’offres d’emploi du Ministère, des images inclusives invitant les groupes cibles à poser leur candidature

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Taux de représentativité des personnes handicapées

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Cette mesure est reportée, puisqu’en raison du projet de refonte de la dotation (loi no 60 qui a été adoptée), le renouvellement des gabarits d’offres d’emplois devra être revu selon les couleurs de la nouvelle marque employeur de la fonction publique québécoise.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 4.3.1. Mettre à jour le Programme d’accès à l’égalité en emploi en promouvant la diversité et l’inclusion en milieu de travail de diverses façons

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats :

  • Mise à jour du Programme d’accès à l’égalité en emploi
  • Nombre d’actions de promotion de la diversité et de l’inclusion réalisées

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, le plan d’action a été mis à jour sous l’appellation suivante : Plan d’action en matière de diversité et d’inclusion. Celui-ci sera diffusé au courant de l’année 2022.

Actions de promotion accomplies :

  • partager des activités d’autoformation sur la diversité et l’inclusion
  • partager une expérience positive dans l’embauche d’une personne handicapée;
  • souligner les journées thématiques au moyen des manchettes intranet;
  • promouvoir, auprès des gestionnaires, le programme DuoEmploi.

2022-2023 Suites à donner : Non-reconduction

Obstacle 5 : Manque de connaissance du personnel en ressources humaines à l’égard des personnes handicapées

Mesure retenue : 5.1.1. Visionner le webinaire Télétravail et handicap : opportunités et défis, offert par le comité consultatif personnes handicapées

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Formation visionnée par le personnel de la Direction des ressources humaines responsable de la dotation des emplois

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Le 1er mars 2022, le webinaire Télétravail et handicap : opportunités et défis, offert par le comité consultatif personnes handicapées, a été visionné par une conseillère en gestion de la main-d’œuvre.

2022-2023 Suites à donner : Non-reconduction

Obstacle 6 : Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous

Mesure retenue : 6.1.1. Offrir aux personnes handicapées les outils de travail et les services d’ergonomie

Responsables :

  • Direction générale des services à la gestion
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, quatre interventions en ergonomie ont été réalisées sans égard à l’autodéclaration des membres du groupe cible, personne handicapée ou non.

De plus, une demande d’accommodement a été adressée à la DRH et s’est concrétisée.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 6.2.1. Tenir compte des pratiques d’approvisionnement accessible au moment d’acheter ou de louer des biens ou des services

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Pratiques d’approvisionnement accessible intégrées à l’achat ou à la location de biens ou de services

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2021-2022, toutes les demandes d’approvisionnement ont tenu compte des pratiques d’approvisionnement accessible et elles favorisent les achats groupés par l’intermédiaire du Portail d’approvisionnement du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG).

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 6.2.2. Faire suivre aux personnes responsables de l’approvisionnement les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Nombre de communications transférées

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Le conseiller en aménagement et ressources matérielles s’assure de faire suivre, aux personnes responsables de l’approvisionnement, les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible.

2022-2023 Suites à donner : Reconduction

Redditions de comptes

Accès aux documents et aux services du MTO offerts au public et s’adressant aux personnes handicapées

Pour l’exercice 2021-2022, aucune plainte officielle liée à l’accès aux documents, aux lieux, à l’information et aux services offerts au public n’a été acheminée au Secrétariat général. Également, aucune mesure particulière n’a été prise à la suite d’une demande puisqu’aucune requête de cette nature n’a été faite pour l’exercice 2021-2022.

Annexe 1 – Coordonnées

Ministère du Tourisme

  • Québec
    900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400, Québec (Québec)  G1R 2B5
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 400, Montréal (Québec)  H3B 4V4

Centres Infotouriste

  • Dégelis
    1171, avenue de l'Accueil, Dégelis (Québec)  G5T 0B9
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 100, Montréal (Québec)  H3B 4V4
  • Québec
    12, rue Sainte-Anne, Québec (Québec)  G1R 3X2
  • Rigaud
    420, chemin J.-René-Gauthier, local 150, Rigaud (Québec)  J0P 1P0
  • Rivière-Beaudette
    100, autoroute du Souvenir (autoroute 20), local 150, Rivière-Beaudette (Québec)  J0P 1R0

Sites Web

Site Web institutionnel : www.quebec.ca/gouv/ministere/tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Site Web promotionnel : www.bonjourquebec.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.