Préambule

Inspiré de la politique gouvernementale intitulée À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux d’offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le Ministère s’engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la concrétisation de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration sur le plan professionnel.

En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît l’organisme Kéroul comme son partenaire privilégié dans la mise en œuvre des actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le contexte de la convention d’aide financière 2021-2024, le Ministère a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d’accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, il l’a désigné en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu’à la fin du programme en 2024. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques pour qu'ils obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre s’ils ont déjà obtenu cette cote.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ces difficultés. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du Ministère se rapportent aux aspects suivants :

  • Activités liées à la mission
    • Obstacle 1 : Difficulté pour accéder à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    • Obstacle 2 : Difficulté pour accéder, sur le plan physique, à certains établissements touristiques et lieux publics
  • Activités liées à la gestion
    • Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation de la part du personnel du Ministère
    • Obstacle 4 : Difficulté à augmenter, dans l’ensemble du personnel, la proportion de personnes handicapées
    • Obstacle 5 : Manque de connaissances, de la part du personnel en ressources humaines, à l’égard des personnes handicapées
    • Obstacle 6 : Difficulté pour accéder à des outils de travail devant être accessibles à tous
    • Obstacle 7 : Plan des mesures d’urgence ayant besoin d’une mise à jour

Mesures retenues pour 2023-2024

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure retenue 1.1.1. Remplir les engagements prévus entre Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2021-2024 et accorder l’aide financière prévue

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets mis en œuvre

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 1.1.2. Diffuser, sur les réseaux sociaux du Ministère, le magazine de Kéroul, Le Baladeur, portant sur le tourisme et la culture accessibles.

Responsables : Direction des affaires publiques et stratégies MTO

Indicateurs de résultats : Nombre de publications effectuées sur les réseaux sociaux du Ministère.

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 1.1.3. Faire connaître le résultat des différentes collaborations de Kéroul avec les associations touristiques et les autres partenaires pour mettre en lumière l’accompagnement des différents partenaires par Kéroul en matière d’accessibilité.

Responsables : Direction des affaires publiques et stratégies MTO Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Nombre de publications effectuées sur l’intranet ou sur les réseaux sociaux du Ministère.

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.1. Maintenir à jour et diffuser sur BonjourQuebec.com et dans le réseau d’accueil la banque de données sur les produits et services touristiques en incluant les services accessibles aux personnes handicapées.

Responsable : Direction de l’information numérique

Indicateurs de résultats :

  • Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques liées à l’accessibilité.

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.2. Bonifier l’information véhiculée au sujet de la préparation aux voyages sur le site BonjourQuebec.com de manière à accroître l’accès à des sources d’information pour des personnes handicapées, en intégrant un itinéraire (circuit de voyage adapté à une clientèle ayant une incapacité) sur le site Web.

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Itinéraire intégré sur le site BonjourQuebec.com

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.3. Effectuer une revue du site BonjourQuebec.com pour repérer les principales corrections à apporter en matière d’accessibilité

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Revue du site effectuée et hiérarchisation des principales corrections à apporter réalisée.

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.4. Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’intermédiaire du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et somme globale accordée.

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.3.1. Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des lois et règlements ainsi que des politiques et des programmes, à l’existence de la clause d’impact sur les personnes handicapées et à son application obligatoire dans certains cas.

Responsables :

  • Secrétariat général
  • Sous-ministériat à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale
  • Sous-ministériat aux partenariats et au soutien aux clientèles

Indicateurs de résultats : 

  • Réalisation des analyses d’impact sur les personnes handicapées requises en amont du dépôt de projets de loi ou de règlement (application de la clause d’impact);
  • Réalisation d’analyses visant à prendre en compte les impacts sur les personnes handicapées lors de l’élaboration ou de la révision de politiques ou de programmes.

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.4.1. Sensibiliser et outiller des responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures et de programmes en vue de renforcer la prise en considération des défis et des besoins en matière d’accessibilité des personnes.

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Nombre d’activités accomplies pour favoriser la prise en considération des défis et besoins en matière d’accessibilité

Échéancier : En continu

Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté pour accéder, sur le plan physique, à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure retenue 2.1.1. Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 2.2.1. Présentation annuelle de la carte et de son évolution, à l’occasion d’une communication avec les partenaires : les associations touristiques régionales et sectorielles

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats mesurables

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 2.3.1. Recueillir un bilan des actions en matière d’accessibilité de la part des ATS dans leur entente et chaque année, effectuer un bilan global.

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Date de transmission du bilan à Kéroul et nombre d’ATS qui ont accompli des actions

Échéancier : Mars 2024

Activités liés à la gestion

Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation de la part du personnel du Ministère

Mesure retenue 3.1.1. Offrir la formation Service Complice de Kéroul aux nouveaux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère.

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Transmission, aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère, de la formation Service Complice (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée, ou encore une formation offerte en ligne).

Échéancier : En continu

Mesures retenues 3.2.1. Inclure les capsules d’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées dans le parcours de formation obligatoire de tous les nouveaux employés du Ministère qui travaillent à l’accueil touristique et les rendre disponibles à l’ensemble du personnel du réseau d’accueil.

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Nombre d’employés ayant visionné les capsules d’autoformation.

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 3.3.1. Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des affaires publiques et stratégies MTO

Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation mises en œuvre

Échéancier : En continu

Mesure retenue 3.3.2. Promouvoir auprès de l’ensemble du personnel la formation Je suis une personne (handicapée) sur la plateforme Moodle.

Responsables :

  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Action de promotion accomplie

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 3.4.1. Offrir à un membre de l’Équipe numérique Bonjour Québec un cours sur l’accessibilité du Web pour que cette personne puisse être sensibilisée à la conformité des contenus et du multimédia inclus dans le site BonjourQuebec.com.

Responsables : Équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Une personne formée au courant de l’année

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 3.5.1. Promouvoir ce programme auprès de tous les gestionnaires.

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Relance annuelle auprès des gestionnaires

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 3.6.1. Faire partager aux membres du personnel du Ministère l’expérience d’avoir accueilli une personne en situation de handicap dans le cadre du projet Duo Emploi.

Responsables : Direction du service à la clientèle et de la gestion des programmes

Indicateurs de résultats : Diffusion d’une manchette intranet

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 3.7.1. Publier le plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption

Responsables :

  • Direction des affaires publiques et stratégies MTO
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Diffusion du plan sur l’intranet

Échéancier : Au moment de son adoption

Obstacle 4 : Difficulté à augmenter, dans l’ensemble du personnel, la proportion de personnes handicapées

Mesure retenue 4.1.1. Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Équipe de gestion du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés s’étant intégrés au Ministère

Échéancier : En continu

Mesure retenue 4.2.1. Inclure, dans notre stratégie de marketing des ressources humaines (RH), des actions portant sur l’inclusion des personnes handicapées.

Indicateurs de résultats : Nombre d’actions inscrites à la stratégie de marketing RH portant sur l’inclusion des personnes handicapées

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des affaires publiques et stratégies MTO

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 4.3.1. Mettre en œuvre, de diverses façons, le Plan d’action en matière de diversité et d’inclusion en milieu de travail

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Nombre d’actions de promotion de la diversité de l’inclusion accomplies spécifiquement en lien avec les personnes handicapées

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 4.3.2. Bonifier la section intranet portant sur la diversité et l’inclusion.

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Section intranet bonifiée

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 4.3.3. Offrir, aux membres de notre personnel qui se déclarent comme personnes handicapées, l’occasion de commenter le plan ou la possibilité d’intégrer le comité de travail pour les travaux visant l’élaboration du plan 2024-2025

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats :

  • Proposition de contribution à l’ensemble du personnel

  • Nouvelle personne s’étant intégrée au comité de travail

Échéancier : Mars 2024

Obstacle 5 : Manque de connaissances, de la part du personnel en ressources humaines, à l’égard des personnes handicapées

Mesure retenue 5.1.1. Prendre contact avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi de personnes handicapées (ROSEPH) pour voir comment il peut aider le personnel de la Direction des ressources humaines à parfaire ses connaissances et à développer de nouveaux outils en matière d’employabilité des personnes handicapées. 

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Prise de contact effectuée avec le ROSEPH

Échéancier : Mars 2024

Obstacle 6 : Difficulté pour accéder à des outils de travail devant être accessibles à tous

Mesure retenue 6.1.1. Offrir aux personnes handicapées les outils de travail et les services d’ergonomie

Responsables :

  • Direction générale des services à la gestion
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées

Échéancier : En continu

Mesure retenue 6.2.1. Tenir compte des pratiques d’approvisionnement accessible, au moment d’acheter ou de louer des biens ou des services

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Pratiques d’approvisionnement accessible intégrées à l’achat ou à la location de biens ou de services

Échéancier : En continu

Mesures retenues 6.2.2. Faire suivre, aux personnes responsables de l’approvisionnement, les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Nombre de communications transférées

Échéancier : En continu

Obstacle 7 : Plan des mesures d’urgence ayant besoin d’une mise à jour

Mesure retenue 7.1.1. Adapter le Plan des mesures d’urgence à la réalité du travail en mode hybride pour que les mesures répondent aux besoins des employés handicapés.

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Plan des mesures d’urgence adapté

Échéancier : Mars 2024

Mesure retenue 7.2.1. Concevoir une activité de communication ayant pour but de faire connaître les plans d’évacuation et les mesures d’urgence des différents bureaux

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Activité de communication accomplie

Échéancier : Mars 2024