Travailler au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, nos mandats et projets contribuent au développement social et à la prospérité économique du Québec.

Travailler au Ministère, c’est contribuer à aider la population québécoise en ce qui concerne, entre autres,

  • l’aide à l’emploi et la formation de la main-d’œuvre en entreprise;
  • l’aide financière de dernier recours et l’action communautaire;
  • le Régime québécois d’assurance parentale, le Directeur de l’état civil, le Registraire des entreprises et le Service d’immatriculation des armes à feu du Québec;
  • Services Québec, le guichet multiservice offert à la population et aux entreprises sur tout le territoire québécois.

Emplois disponibles partout au Québec

Des emplois sont disponibles dans les 17 régions administratives du Québec. Découvrez les carrières stimulantes qui vous attendent dans notre ministère :

Voir les emplois

Types d’emploi

Plusieurs types d’emploi sont disponibles dans le Ministère.

Emplois de soutien

Agente ou agent de bureau

L’agente ou l’agent de bureau effectue diverses tâches de soutien relatives aux opérations. Cette personne se démarque par son habileté à utiliser les outils bureautiques, par sa rigueur et par son sens du service à la clientèle.

Agente ou agent de secrétariat

L’agente ou l’agent de secrétariat assure un soutien administratif de qualité. Il collabore à la production, à la mise à jour et au suivi de documents. Sa polyvalence et son autonomie contribuent à l’efficacité des activités administratives. Il apporte aux équipes un soutien opérationnel.

Préposée ou préposé aux renseignements à l’accueil et aux services téléphoniques

La préposée ou le préposé aux renseignements est responsable d’accueillir la population. Il doit comprendre le besoin des personnes et fournir les renseignements appropriés à la situation. Il offre une information juste et adaptée à leurs besoins pour l’ensemble des programmes, mesures et services gouvernementaux.

Emplois de niveau technique

Agente ou agent d’aide à l’emploi

L’agente ou l’agent d’aide à l’emploi accompagne les citoyennes et les citoyens dans leur cheminement les menant à s’insérer au marché du travail. Il facilite aussi les démarches d’intégration des personnes éloignées du marché du travail.

Agente ou agent d’aide aux entreprises

L’agente ou l’agent d’aide aux entreprises contribue aux activités de placement et de développement de la main-d’œuvre en diffusant de l’information sur le marché du travail. Cette fonction contribue de façon significative à favoriser un bon équilibre du marché du travail.

Agente ou agent d’aide financière

L’agente ou l’agent d’aide financière fait partie d’une équipe de travail qui assure la gestion des dossiers. Il a plusieurs responsabilités, comme celle d’assurer le versement d’une aide financière de dernier recours. Ses activités quotidiennes faciliteront l’autonomie économique des prestataires.

Agente ou agent d’aide en assurance parentale

L’agente ou l’agent d’aide en assurance parentale est en relation directe avec les futurs et les nouveaux parents du Québec. Il les renseigne et les conseille sur les prestations liées aux congés parentaux et sur leurs répercussions financières. Il contribue à assurer un remplacement de revenu aux parents lors de la venue d’un enfant.

Enquêtrice ou enquêteur en matières frauduleuses

L’enquêtrice ou l’enquêteur en matières frauduleuses réalise des enquêtes de nature administrative, pénale et criminelle et en fait le suivi. Il contribue à la saine gestion des fonds publics. Ses fonctions visent à détecter et à réprimer des fraudes et des malversations qui se rapportent, par exemple,

  • à la vie maritale des prestataires;
  • aux revenus de travail;
  • aux biens non déclarés;
  • aux avoirs liquides excédentaires;
  • au vol d’identité.

Technicienne ou technicien en administration

La technicienne ou le technicien en administration effectue plusieurs travaux techniques en vue d'assurer la bonne marche des opérations courantes.

Technicienne ou technicien en droit

La technicienne ou le technicien en droit effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques. Il analyse les requêtes et détermine la recevabilité de différentes demandes conformément aux lois et aux règlements en vigueur. Il effectue divers travaux de recherche et d'analyse pour les dossiers qui lui sont confiés.

Emplois de niveau professionnel

Agente ou agent de la gestion financière

L’agente ou l’agent de la gestion financière exerce des activités dans le domaine de la finance, du budget et de la comptabilité. Avec son sens de l’analyse et sa rigueur, il offre un rôle conseil auprès du personnel du Ministère pour assurer une saine gestion des finances publiques.

Conseillère ou conseiller aux entreprises

La conseillère ou le conseiller aux entreprises exerce un rôle-conseil dans la résolution de problèmes liés à la main-d’œuvre des entreprises du Québec. Il les accompagne pour améliorer leurs pratiques en gestion des ressources humaines en les encourageant, par exemple, à développer les compétences de leurs équipes. Il les aide aussi à s’adapter à l’évolution du marché du travail.

Conseillère ou conseiller en gestion contractuelle

La conseillère ou le conseiller en approvisionnement prend en charge des processus de gestion contractuelle permettant l’acquisition de biens et de services nécessaires au Ministère. Il contribue à assurer un service-conseil en gestion de contrat au sein du Ministère.

Conseillère ou conseiller en technologies de l’information

La conseillère ou le conseiller en technologie de l’information travaille au sein des équipes qui conçoivent, développent et maintiennent les infrastructures numériques du Ministère. Dans ces équipes, il y a aussi des chargés et chargées de projets ainsi que des personnes qui s’occupent du contrôle de la qualité.

Économiste

L’économiste s’assure de maintenir à jour l’information sur le marché du travail des régions du Québec. Il produit des études et des analyses de nature socio-économique dans des domaines comme

  • le fonctionnement du marché du travail;
  • l’offre et la demande de main-d’œuvre;
  • l’analyse structurelle et conjoncturelle du marché du travail régional et national;
  • les prévisions sectorielles et professionnelles à court et à moyen termes.

Médecin évaluateur

La ou le médecin évaluateur procède à l’évaluation et au traitement des dossiers d’allocation des personnes présentant des contraintes sévères et temporaires à l’emploi pour des raisons de santé. Cette fonction contribue à soutenir une clientèle vulnérable. Ses activités quotidiennes favoriseront l’autonomie économique des personnes et des familles.

Postuler pour un stage

Le Ministère est l’endroit idéal pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Vous aurez la possibilité de travailler dans votre domaine d’études auprès de personnes expérimentées.

Les avantages sont nombreux. Vous bénéficierez, entre autres,

  • d’un salaire compétitif établi en fonction de votre scolarité;
  • d’un horaire aménagé selon vos disponibilités;
  • de la possibilité d’obtenir un emploi au sein du Ministère à la fin de vos études.

Votre stage pourrait vous permettre de mener une carrière stimulante dans la fonction publique québécoise. Consultez la liste des stages disponibles. Pour obtenir un stage au Ministère, communiquez le numéro de stage à votre responsable de stage.

Voir les offres de stage

Postuler à un emploi étudiant

De nombreux emplois étudiants sont offerts pendant toute l’année au Ministère. Les avantages sont nombreux.  Vous bénéficierez, entre autres,

  • d’un salaire compétitif établi en fonction de votre scolarité;
  • d’un horaire aménagé selon vos disponibilités;
  • de la possibilité d’obtenir un emploi au sein du Ministère à la fin de vos études.

Pendant vos sessions d’études, vous travaillerez un maximum de 14 heures, du lundi au vendredi.

Pendant les périodes de vacances scolaires, vous travaillerez à temps plein (35 heures).

Consultez la liste des emplois étudiants disponibles. Pour postuler à un emploi, cliquez sur le poste désiré et déposez votre candidature.

Voir les emplois

Capsules vidéo sur les emplois

Écoutez le témoignage de nos ambassadeurs pour en apprendre davantage sur les carrières au sein du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Vous y trouverez de l’information sur 

  • la nature des emplois;
  • les qualités requises pour occuper l’emploi de votre choix;
  • les avantages distinctifs qu’offre notre ministère.

Dernière mise à jour : 19 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec