Président

Alain Webster

Professeur titulaire au Département d’économique et au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke.

Alain Webster, qui enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de 30 ans, a également été vice-recteur au développement durable de 2007 à 2017 ainsi que vice-recteur à l’administration et aux relations gouvernementales. Il possède une formation en écologie et en économie. Ses recherches portent principalement sur les instruments économiques et l’élaboration de politiques publiques dans le domaine des changements climatiques, des objectifs de développement durable et de la finance socialement responsable.

Membres

Alain Bourque

Directeur général d’Ouranos, le consortium québécois sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques.

Alain Bourque détient une maîtrise en science de l’atmosphère et est membre de plusieurs comités s’intéressant aux changements climatiques, dont l’Institut canadien pour des choix climatiques. Avant de devenir directeur général d’Ouranos en 2013, il a dirigé le programme d’Ouranos sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations, ce qui a permis la réalisation de plus de 200 projets en collaboration sur les risques et les possibilités liés aux impacts en cours et à venir des changements climatiques.

Alain Lemaire

Président exécutif du conseil d'administration de Cascades, et président et chef de la direction de Cascades de 2003 à 2013.

Alain Lemaire a étudié à l'Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières et est récipiendaire de plusieurs doctorats honoris causa décernés par l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop’s, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval. Possédant une expertise exceptionnelle touchant le secteur industriel québécois et canadien, il est également récipiendaire de plusieurs distinctions nationales et internationales soulignant son engagement en matière de développement durable.

Annie Levasseur

Professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques et directrice scientifique du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC).

Annie Levasseur possède un doctorat en génie chimique et son expertise dans la quantification des émissions de gaz à effet de serre et l’analyse du cycle de vie est reconnue aux échelles nationale et internationale.

Bertrand Millot

Bertrand Millot dirige l’équipe d’investissement durable dont le mandat consiste à définir et à mettre en œuvre les orientations stratégiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), y compris le déploiement de la stratégie climatique. Il est ainsi l’un des principaux architectes de la stratégie de la CDPQ en matière de lutte contre les changements climatiques. Il agit notamment en assistant les équipes d’investissement dans la structuration des occasions d’investissement à impact (particulièrement sur les plans social, climatique et de la transition énergétique) et en gérant les risques liés à l’ESG et aux changements climatiques. M. Millot est titulaire d’un MBA de l’Université McGill et d’une maîtrise en ingénierie de l’École nationale supérieure d’arts et métiers de Paris.

Catherine Morency

Professeure au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes et titulaire de la Chaire Mobilité.

Récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2019 de l’Association du transport urbain du Québec, Catherine Morency présidera la 16e conférence mondiale des transports qui se tiendra à Montréal en juillet 2023. Elle est notamment membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal.

Catherine Potvin

Professeure au Département de biologie de l’Université McGill, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale et la première femme à recevoir la médaille Miroslaw-Romanowski de la Société royale du Canada.

Catherine Potvin a acquis une expertise concrète touchant les politiques internationales encadrant les changements climatiques après avoir participé, notamment, aux négociations de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques au nom du Panama. Coordonnatrice des Dialogues pour un Canada vert, elle est une experte reconnue des interactions entre la biodiversité, la forêt et les changements climatiques.

Charles Larochelle

Retraité de la fonction publique québécoise.

Charles Larochelle a notamment occupé la fonction de directeur de cabinet dans plusieurs ministères, de secrétaire adjoint au Conseil exécutif et de sous-ministre adjoint à la lutte contre les changements climatiques. Il possède une maîtrise en sciences politiques et une expertise concrète touchant le fonctionnement du gouvernement. Il a siégé à plusieurs comités ou conseils, présidé le conseil d’administration d’Ouranos et est actuellement membre du conseil d'administration d'Équiterre.

Charles Séguin

Charles Séguin est professeur au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et de l'Atelier d’économie de l’environnement et des ressources naturelles de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les changements climatiques, notamment sur le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE), l’économie de l’environnement et le développement durable.

Jérôme Dupras

Professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.

Jérôme Dupras est spécialiste de l’évaluation économique des services écosystémiques, de la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et de la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques. Il est un expert reconnu de l'évaluation des écosystèmes dans une perspective d'adaptation aux changements climatiques.

Lota Dabio Tamini

Professeur titulaire au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval, directeur du Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie, membre du comité directeur et scientifique de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société et fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Les champs de recherche de Lota Dabio Tamini sont notamment l’économie de l’environnement, dont l’évaluation des coûts et des bénéfices associés à la mise en oeuvre de pratiques agroenvironnementales et l’analyse des interactions entre la qualité de l’environnement et les politiques commerciales et d’investissement.

Marie-Jo Ouimet

Marie-Jo Ouimet est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle a travaillé au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James de 2017 à 2021, notamment sur les changements climatiques, l’aménagement du territoire et la procédure nordique d'évaluation d'impact environnemental et social. En 2020-2021, elle a également été directrice de santé publique pour la région des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Elle travaille à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec depuis juillet 2021. Elle y mène notamment des travaux sur le rôle des acteurs de santé publique dans la lutte contre les changements climatiques. Elle enseigne également à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Valériane Champagne St-Arnaud

Valériane Champagne St-Arnaud est professeure au Département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle coordonne la production annuelle du Baromètre de l'action climatique. Ses travaux de recherche portent principalement sur les éléments qui motivent ou freinent les Québécoises et les Québécois dans leur passage à l'action en matière de lutte contre les changements climatiques. Elle enseigne également la communication-marketing du climat. 

  • Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (membre en 2021)
  • Kim Thomassin, première vice-présidente de la Caisse de dépôt et placement du Québec (membre de 2021 à 2022)
  • Hugo Séguin, fellow du Centre d’études et de recherches internationales et chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke (membre de 2021 à 2023)
  • Pierre-Olivier Pineau, professeur au Département des sciences de la décision à HEC Montréal (membre de 2021 à 2023)

Observateur

Jean-François Gibeault

Sous-ministre adjoint responsable du Bureau de transition climatique et énergétique  du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il a occupé auparavant plusieurs fonctions dans l’administration publique, dont celle de chef de cabinet du ministre des Finances et de l’Économie, et il a été directeur de recherche chez Québecor Média. Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et il possède une formation en politique et économie.

Secrétariat

Benoit Rigaud

Secrétaire du Comité consultatif sur les changements climatiques. Depuis 2014, il a travaillé sur différents mandats au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, notamment dans le cadre de l’élaboration du Plan pour une économie verte 2030 et pour la tenue du Forum Inondations 2017, et au ministère de l’Éducation. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il a coordonné entre 2004 et 2014 les activités de recherche de l’Observatoire de l’administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP), un centre universitaire d’analyse comparative des politiques publiques.