La Loi sur la Société de l’assurance automobile du Québec prévoit que le Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile doit être composé de trois membres représentatifs des milieux de l’actuariat, des finances et de l’assurance. Nommés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par le Conseil des ministres le 23 janvier 2024, les membres sont Dominique Faribault, du milieu de l’assurance, Bernard Turgeon, économiste, et Micheline Dionne, actuaire et présidente du Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile.

Micheline Dionne

Présidente du Conseil d’experts
Actuaire

Diplômée en actuariat de l’Université Laval, Micheline Dionne est Fellow de l’Institut canadien des actuaires depuis 1982. Elle a travaillé au sein de compagnies d’assurance-vie, telles que La Mutuelle-vie des fonctionnaires du Québec, Standard Life et La Métropolitaine, et d’une compagnie canadienne de réassurance-vie. Au fil de sa carrière, elle a occupé plusieurs fonctions entourant le développement de produits d’assurance, la gestion de risque, l’évaluation des engagements financiers d’assurance, l’appariement des actifs et des passifs, les réclamations et les relations avec les clients institutionnels. Mme Dionne s’est impliquée comme bénévole auprès de l’Institut canadien des actuaires comme membre du conseil des normes actuarielles et, plus tard, comme membre du conseil d’administration. Elle en a été la présidente en 2009 et 2010. Au cours des dernières années, elle a poursuivi son implication à l’échelle internationale, notamment à titre de présidente du groupe de travail de l’Association actuarielle internationale (AAI) sur les normes actuarielles en lien avec les normes comptables IFRS 17, puis comme présidente du groupe de travail de l’AAI sur les risques climatiques. En 2023, elle était présidente de l’AAI et demeure au comité exécutif en 2024 pour terminer son mandat.

Dominique Faribault

Membre du Conseil d’experts
Spécialisée en assurance-vie

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, Dominique Faribault compte plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’assurance-vie et de la réassurance-vie. De 2001 à 2019, elle a occupé différents postes au sein d’une importante compagnie de réassurance-vie au Canada. Elle a agi d’abord comme conseillère juridique et secrétaire générale, puis comme vice-présidente adjointe du service juridique, chargée de la conformité et secrétaire générale de la société jusqu’en 2019. Elle a ensuite poursuivi sa carrière comme conseillère juridique dans le milieu de la réassurance-vie jusqu’en 2021. Avant de joindre le milieu de l’assurance-vie, Mme Faribault a pratiqué le droit corporatif et le droit des affaires pendant près de 20 ans, d’abord dans le milieu des valeurs mobilières à la Bourse de Montréal, dans le secteur des télécommunications chez CFCF Inc. et, enfin, à la Corporation du Fort Saint-Jean comme conseillère juridique et secrétaire générale. Titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal en 1976, Mme Faribault a également travaillé à la Sun Life du Canada de 1976 à 1981. En 1984, elle a terminé un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, puis a été membre du Barreau du Québec de 1985 à 2021.

Bernard Turgeon

Membre du Conseil d’experts
Économiste

Bernard Turgeon est économiste. Il a fait carrière au ministère des Finances du Québec, où il a été sous-ministre adjoint ou associé dans plusieurs secteurs. Tout au long de sa carrière, M. Turgeon a été impliqué dans la préparation du budget du gouvernement. Au fil des années, il a été notamment responsable des négociations fédérales-provinciales concernant les programmes de transferts aux provinces (péréquation, transferts pour la santé, infrastructures, etc.), de la réglementation des institutions financières, des emprunts du gouvernement sur les marchés financiers, de la gestion de la dette du gouvernement ainsi que des relations avec les investisseurs financiers et les agences de notation. Il a également été président-directeur général de Financement-Québec, une société d’État responsable du financement des organismes du secteur public du Québec. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Fonds canadien de protection des investisseurs, qui protège les investisseurs dans le cas de l’insolvabilité d’un membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements. M. Turgeon détient un doctorat en économique.