Le Plan stratégique 2024-2028 témoigne de l’engagement de l’Office à poursuivre son travail proactif afin de faire du Québec une société plus inclusive. 

Il s’articule autour de trois enjeux, soit  

  • l’accès et la qualité des services; 
  • une meilleure réponse aux besoins des personnes handicapées; 
  • une organisation apprenante et performante. 

L’accès et la qualité des services

Les démarches à effectuer pour accéder aux programmes, mesures et services peuvent être complexes. Leur nombre est important et ils sont offerts par une multitude de ministères et d’organismes. 

Promouvoir les programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches 

L'Office s’engage à faire connaître les programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. La promotion de la section Web sur les programmes gouvernementaux destinés aux personnes handicapées sur Québec.ca contribuera à l’atteinte de cet objectif. L’Office continuera ses publications sur Facebook et veillera à relayer ses messages d’intérêt dans les réseaux d’importance. 

Bonifier l’expérience client

L’Office souhaite poursuivre son offre de services de qualité auprès de la clientèle. Dès le début de la prestation de services, l’organisation ciblera les besoins et les attentes des clientes et des clients. Cela lui permettra de déterminer de quelle façon il pourra y répondre. 

Poursuivre le virage numérique

Au terme du plan stratégique, les citoyennes et les citoyens pourront communiquer avec l’Office grâce au lancement d’un nouveau service numérique. Ce site Web leur permettra de formuler une demande en ligne de manière sécuritaire et conviviale. Il sera complémentaire aux autres modes de prestation déjà disponibles. La volonté est d’offrir des méthodes de communication diversifiées qui répondent aux préférences et aux besoins de chaque personne. 

Une meilleure réponse aux besoins des personnes handicapées

Malgré l’important dispositif gouvernemental de programmes, services et mesures, les personnes handicapées rencontrent encore des obstacles. L’Office a entrepris des travaux interministériels afin d’apporter des solutions durables. De nouveaux projets devront aussi être développés pour réduire les obstacles persistants. 

Intervenir en vue d’accroître l’accès, la complémentarité et la coordination des programmes, mesures et services 

L’Office poursuivra la mise en œuvre du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Ce projet vise notamment à réduire le nombre de démarches pour y accéder en instaurant des passerelles d’accès et une solution numérique. Celles-ci faciliteront le partage de renseignements entre ministères et organismes. Le projet de simplification des démarches d’accès permettra également d’améliorer la coordination des services requis par les personnes handicapées et leur famille. 

L’organisation s’engage aussi à participer à des projets pour agir sur des obstacles persistants auxquels les personnes handicapées sont encore confrontées. De plus, afin d’influencer les initiatives ayant un impact sur les personnes handicapées, l’Office continuera ses interventions. Enfin, la vigie et la veille stratégique seront renforcées en ce qui concerne le financement, l'organisation et la coordination des programmes destinés aux personnes handicapées. 

Soutenir et mobiliser les organisations assujetties à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées

Plus de 190 ministères, organismes publics et municipalités ont l’obligation de produire et de rendre public un plan d’action annuel. Ces plans doivent prévoir des mesures pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. 

L’Office poursuivra ses efforts pour améliorer la qualité de ces plans et maximiser leurs retombées. Il intensifiera ses actions afin d’inciter les organisations à consulter les personnes handicapées ou leurs représentants et à produire leur plan plus tôt.  

Une organisation apprenante et performante

L’Office a élaboré sa première stratégie en ressources humaines. La mise en œuvre se déroulera sur la même période que ce plan stratégique, soit de 2024 à 2028. 

Placer notre personnel au cœur de l’organisation 

C’est grâce à son personnel que l’Office pourra améliorer sa performance organisationnelle et réaliser sa mission. L’Office s’engage donc à développer une culture organisationnelle visant une expérience employé positive. Il souhaite ainsi favoriser la mobilisation et la fidélisation des talents.