Secrétaire général et greffier du Conseil exécutif
Le ministère du Conseil exécutif est dirigé par le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. Il est responsable du fonctionnement du ministère et agit comme premier fonctionnaire de l’État. Il est le supérieur hiérarchique de toutes les personnes sous-ministres du gouvernement et est appuyée par les unités administratives.
Le ministère du Conseil exécutif assiste la personne qui occupe la fonction de premier ministre et le Conseil des ministres dans leurs fonctions. Il joue un rôle central dans la gouvernance de l’administration publique, notamment en coordonnant l’action gouvernementale et en mettant en œuvre les priorités établies par le gouvernement.
Chaque jour, le Ministère fournit des conseils stratégiques et une expertise de haut niveau en matière de législation, de priorités et de projets stratégiques. Il coordonne les activités et les communications gouvernementales et conseille le gouvernement sur les nominations aux emplois supérieurs.
Le Ministère est aussi responsable de mandats particuliers confiés par le gouvernement, notamment les affaires autochtones, les relations canadiennes, les relations avec les personnes d’expression anglaise, l’accès à l’information et la réforme des institutions démocratiques.
Plus de 1 000 personnes y travaillent afin d’assurer le bon fonctionnement de l’État québécois, dans le respect des valeurs du ministère : intégrité, transparence, excellence, rigueur, innovation et fierté. Elles contribuent à offrir des services de qualité à la population.
David Bahan
Secrétaire général et greffier du Conseil exécutif
Greffe
Le greffier du Conseil exécutif est responsable du Greffe, qui traite les projets de décret à adopter par le Conseil des ministres. Il agit comme conseiller pour les projets de décret et de règlement et veille à leur conformité aux lois et à la réglementation en vigueur. Il coordonne leur analyse, s’assure de leur rédaction adéquate et les soumet au gouvernement. Cette coordination implique la collaboration des comités ministériels permanents, du Conseil du trésor, du ministère des Finances et du ministère de la Justice.
Le greffier voit aussi à la diffusion et à la publication des décrets et des règlements dans la Gazette officielle du Québec. Il est dépositaire des décrets et responsable de leur conservation pour les 15 dernières années. Il conserve également les serments des membres du Conseil des ministres, leurs déclarations d’intérêts et les directives de la personne qui occupe la fonction de premier ministre.