Intéressée par la langue française et animée par l’espoir d’offrir une meilleure vie à sa fille, Ana quitte son Cuba natal en 2007. C’est le début de son histoire d’amour avec le Québec et notamment l’Abitibi-Témiscamingue.  

Une main toujours tendue 

Ana ne parle pas le français. Elle commence donc par suivre des cours. Pour cela, elle est aidée et accompagnée par des organismes, partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration, pour inscrire sa fille à l’école ou obtenir la reconnaissance de ses acquis. Cette reconnaissance lui permet, par la suite, d’entrer à l’université, où elle obtient une maîtrise en sciences de l’information.  

« Lorsqu’on arrive au Québec, le soutien d’organismes et d’associations qui vous accompagnent pas à pas est essentiel. Ils sont là pour répondre à nos questions. » 

Ana

Amoureuse de la nature… et du français 

Pour Ana, l’appel de l’Abitibi-Témiscamingue et de sa nature sauvage est plus fort que tout. Attirée par les grands espaces et les multiples possibilités d’emplois, c’est le coup de foudre, dès qu’elle y pose les pieds avec sa fille. 

« Les gens se saluent en passant. Le rythme est lent, tout est calme. J’aime cela. Ça me rappelle mon pays, où personne n’est jamais pressé ! » 

Ana

Une fois installée, une superbe occasion s’offre à cette amoureuse du français : diriger la bibliothèque d’Amos. Depuis son embauche, Ana veille à ce que l’établissement contribue activement à la vie culturelle de sa ville. Pour faire découvrir le plaisir de la lecture et soutenir la persévérance scolaire, elle s’assure que la bibliothèque participe à des programmes tels que « À Go, on lit ! ». Elle crée aussi des clubs de lecture.  

Aussi, en septembre 2022, Ana et son équipe inaugureront un nouveau volet jeunesse où les enfants de 6 à 12 ans participeront à des ateliers accompagnés d’une orthophoniste qui les aidera dans leur apprentissage du français.

Si Ana a réussi son intégration et si tout est allé si vite, elle le doit sans doute à sa curiosité naturelle, à son ouverture et à sa façon de voir les choses.  

« S’intégrer, c’est se dépêcher à vivre avec les autres. » 

Ana

De mère en fille 

Et sa fille dans tout ça ? Après avoir reçu la médaille du Gouverneur général et une distinction en sciences de l’Université McGill, Ana Claudia est maintenant une scientifique d’un grand laboratoire. L’histoire d’Ana et de sa famille n’est pas encore terminée, mais une chose est sûre, elle continuera de s’écrire ici, en français. 

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec