En Bulgarie, malgré ses diplômes et un poste de professeure de mathématiques, Sofiya s’inquiète de l’avenir pour ses deux jeunes filles. Elle choisit alors d’émigrer au Québec, inspirée par les cours de français suivis au secondaire.

Coup de foudre pour la ville

Arrivée à la fin de l’été à Montréal, avec ses filles de 10 et 16 ans, Sofiya tombe aussitôt sous le charme d’une ville où la population semble se donner rendez-vous chaque jour dans les parcs. Quel bonheur que de s’étendre sur le gazon, tout simplement.

Très vite cependant, la réalité la rattrape : régler les procédures administratives, trouver un logement, des écoles pour ses filles, un emploi et apprendre le français.

Quand Sofiya affronte Katrina

Encore aujourd’hui, Sofiya se souvient parfaitement du 1er septembre, jour où l’ouragan Katrina atteint Montréal, et avec lui, un véritable déluge. Décidée à trouver un travail, elle distribue toute la journée des curriculum vitae, multiplie les rencontres et rentre trempée jusqu’aux os, mais heureuse d’avoir trouvé un emploi. L’appartement suivra deux semaines plus tard.

« Je suis très fière d’avoir commencé à travailler une semaine seulement après notre arrivée. »

- Sofiya

Construire son avenir en français

Sofiya commence à travailler dans une buanderie et suit en parallèle les cours de français, à temps plein, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L’apprentissage de la langue, la reconnaissance de ses diplômes et de son expérience d’enseignante lui permettent ensuite d’entrer à l’université et d’envisager la prochaine étape : enseigner de nouveau les mathématiques, en français cette fois.

« L’idée que tout était possible était forte, sans fin. » - Sofiya

S’intégrer grâce à une volonté de fer

Sofiya mène alors de front l’éducation de ses filles, son emploi, et la reprise de ses études à temps plein. Quelques années plus tard, elle commence à enseigner les mathématiques aux adultes à la Commission scolaire de la seigneurie des Mille-Îles. Elle éprouve une immense joie d’aider, à son tour, des élèves qui ont pu avoir un parcours scolaire semé d’embûches, mais qui, comme elle, s’accrochent à leurs rêves.

« Mes élèves ont souvent connu des moments difficiles, alors les liens entre nous sont très forts. Parfois, lorsque je sens qu’ils se découragent, je leur parle de mon parcours. » - Sofiya

Multiplier les réussites

Sofiya a l’impression d’avoir toujours été Québécoise. Elle est aujourd’hui une enseignante heureuse qui a su offrir un avenir à ses filles. Yanula, mère de deux enfants, travaille pour une entreprise qui conçoit des sites Web, alors que Yoana a commencé sa résidence en médecine. Il semble que Sofiya soit parvenue à résoudre l’équation du bonheur familial.

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec