Atiqullah ou comment tomber amoureux du Québec

Soif d’aventures et de connaissances

Découvrir la culture et maîtriser une nouvelle langue sont deux activités sur mesure pour Atiqullah

Parler français ouvre des portes et permet de tisser des liens

Pour ce jeune homme natif de l’Afghanistan qui parlait déjà cinq langues, apprendre le français était un autre beau défi qu’il avait hâte de relever.

Atiqullah a toujours été curieux. Avec les cours de français du gouvernement du Québec, il a pu apprendre cette langue. Cela lui a permis d’aller à la rencontre des autres en explorant son quartier, sa ville d’accueil Sherbrooke et de nouvelles régions québécoises.

Durant son parcours d’apprentissage du français, il a appris l’existence du projet pilote Solidarité Transport. Celui-ci vise à aider financièrement les personnes nouvelles arrivantes qui utilisent les transports en commun. Atiqullah s’y est impliqué bénévolement en devenant agent de projet. Il devait communiquer avec les usagers par téléphone et les diriger vers les bonnes ressources et concevoir quelques vidéos explicatives.

« Avec le bénévolat, je peux pratiquer le français tout en aidant les gens. »

Atiqullah

Des professeurs en or

Selon Atiqullah, les cours de français du gouvernement du Québec l’ont grandement aidé à apprendre une nouvelle langue et à découvrir la culture québécoise. Non seulement le programme est bien structuré, en plus, le personnel enseignant et les agentes et agents d’intégration sont toujours là pour encourager les élèves à persévérer.

« Je me souviens qu’il y avait un mot que je ne comprenais pas. Mon professeur a eu l’idée de le mimer et j’ai tout de suite compris. »

Atiqullah

Dire oui au français, c’est aller plus loin.

Atiqullah saisit toutes les occasions de parler français. C’est même son conseil aux nouvelles arrivantes et aux nouveaux arrivants.

« Je conseille aux nouveaux arrivants d’aller à la rencontre des autres, se faire confiance et de ne pas rater une occasion de pratiquer le français. »

Atiqullah

Il a donc accepté de participer au projet provincial Orion auquel 14 organismes collaborent. Financé par le gouvernement du Québec, Orion permet d’aider les jeunes réfugiés de 12 à 25 ans face aux enjeux qu’ils rencontrent dans leur parcours d’intégration. À son tour, Atiqullah peut accompagner plusieurs autres jeunes immigrantes et immigrants et leur faire découvrir le Québec.

Trouver son chemin

Aujourd’hui, Atiqullah est fier de parler français. Atiqullah termine maintenant une formation professionnelle de commis de soutien administratif dans le secteur clinique et effectuera son stage dans un hôpital. Il continuera de travailler sa maîtrise de l’écriture et de nouer des liens avec les gens de sa région. Cela le rapproche de son rêve : travailler de nouveau dans le monde de la photo et de la vidéo.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec