Une des grandes ambitions de Chloé était d’apprendre le français. Grâce aux cours du gouvernement du Québec et à sa détermination, voilà qui est fait.

Elle atteint son but d’apprendre le français

Chloé a grandi en Chine et est arrivée au Québec en 2020. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu un amour pour la langue française et la culture qui l’entoure.

« Mon rêve a toujours été d’apprendre le français. Il est maintenant devenu réalité. »

Chloé

Le français, une journée à la fois

Le français est une langue riche et vivante. L’apprendre requiert de la motivation, ce que Chloé possède à revendre. Après avoir réussi quatre sessions de cours à temps complet, Chloé peut maintenant converser avec ses amis et collègues et elle comprend les communications de l’école francophone où sa fille est inscrite.

La force d’un réseau

Selon Chloé, l’apprentissage du français permet de s’intégrer pleinement dans la société québécoise. Elle remercie d’ailleurs ses professeurs. Sans eux, elle considère qu’elle n’aurait pas pu en accomplir autant sur le plan professionnel. Ils lui ont fourni les outils nécessaires afin qu’elle soit bien préparée à la recherche d’emploi et aux entretiens d’embauche. Chloé a trouvé un travail en tant qu’assistante administrative dans le milieu de la santé.

Elle consomme aussi une tonne de contenu québécois, que ce soit sur Internet, dans les livres, les journaux ou à la télévision.

« J’écoute beaucoup de musique en français. Céline Dion est mon artiste préférée. »

Chloé

La fierté de parler français

Selon Chloé, il n’y a rien de mieux que la pratique. Elle encourage les personnes en apprentissage à s’exercer à parler le français le plus possible.

« C’est le temps d’ouvrir la bouche et de parler. Ne soyez pas timide! »

Chloé

Tous les efforts de Chloé la rendent fière. Elle est d’ailleurs particulièrement heureuse de pouvoir enfin dire qu’elle se sent québécoise. Elle voit son avenir en français, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Surtout, elle veut continuer de dire à ses proches la première expression qu’elle a apprise : « Je t’aime ».

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec