La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) vise à souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée le 21 mars.
Édition 2022
La 23e édition de la SACR s’est déroulée du 21 au 31 mars 2022, sur le thème « L’accueil des réfugié. e. s et des migrant. e. s au Québec ».
À propos de l’événement
La SACR est une semaine d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’échange sur l’importance des rapprochements et contacts interculturels et des valeurs démocratiques de notre société.
Les organisateurs et le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), proposent des activités qui s’adressent à des publics variés, partout au Québec.
Voici quelques objectifs de l’événement :
Prévenir et combattre l’exclusion basée sur la couleur, l’origine ethnique ou nationale, l’appartenance culturelle ou religieuse des personnes, comme :
Le racisme ;
L’antisémitisme ;
L’islamophobie ;
Les préjugés ;
La discrimination ;
L’intolérance.
Favoriser un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité culturelle au Québec ;
Faciliter les réactions appropriées aux conflits à caractère ethnique, racial, religieux et culturel et aux activités motivées par la haine.
Réaliser des activités qui favorisent le rapprochement entre les Québécoises et Québécois de toutes origines, afin de prévenir les tensions ou d’en faciliter la résolution.
Susciter l’intérêt du grand public, particulièrement des jeunes, sur les questions relatives à ces problématiques.
Établir des partenariats avec les villes et des organismes dans toutes les régions du Québec pour mettre en place des activités éducatives.
Éditions précédentes
Voici les thématiques des éditions précédentes.
Édition 2021
Cette édition s’est déroulée du 19 au 31 mars sur le thème « Comment répondre au racisme à l’ère du numérique ? »
Édition 2019
Cette édition s’est déroulée du 20 au 31 mars sur le thème « Mieux connaître le passé pour aller de l’avant ».
Édition 2018
Cette édition s’est déroulée du 20 au 31 mars sur le thème « La conciliation et la réconciliation entre tous les Québécois. e. s. »