Le territoire
Incluant une partie de la région de la Capitale-Nationale, le territoire d’intervention du bureau de projets du Bassin Saint‑Laurent Est s’étend sur la rive nord du fleuve Saint‑Laurent, depuis la région de la Mauricie jusqu’à la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix. Il comprend, en totalité ou en partie, 6 MRC, une agglomération, 50 municipalités locales, 6 territoires non organisés (TNO) ainsi qu’une partie du territoire de la communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec).
Liste des organismes municipauxLire le contenu de la note numéro 1
- Agglomération de Québec
- Communauté métropolitaine de Québec
- MRC de Charlevoix
- MRC de La-Côte-de-Beaupré
- MRC de La-Jacques-Cartier
- MRC des Chenaux
- MRC de Mékinac
- MRC de Portneuf
- Baie-Saint-Paul*
- Beaupré
- Boischatel
- Cap-Santé
- Château-Richer
- Deschambault-Grondines
- Donnacona
- Fossambault-sur-le-Lac
- Lac-aux-Sables*
- Lac-Beauport
- Lac-Delage
- Lac-Saint-Joseph
- Lac-Sergent
- L’Ancienne-Lorette
- L’Ange-Gardien
- Neuville
- Notre-Dame-de-Montauban*
- Notre-Dame-des-Anges (paroisse)
- Petite-Rivière-Saint-François*
- Pont-Rouge
- Portneuf
- Québec
- Rivière-à-Pierre*
- Saint-Adelphe*
- Saint-Alban
- Saint-Augustin-de-Desmaures
- Saint-Basile
- Saint-Casimir
- Sainte-Anne-de-Beaupré
- Sainte-Anne-de-la-Pérade*
- Sainte-Brigitte-de-Laval
- Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
- Sainte-Christine-d’Auvergne
- Sainte-Geneviève-de-Batiscan*
- Saint-Ferréol-les-Neiges
- Saint-Gabriel-de-Valcartier
- Saint-Gilbert
- Saint-Joachim
- Saint-Léonard-de-Portneuf
- Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente
- Saint-Marc-des-Carrières
- Saint-Prosper-de-Champlain*
- Saint-Raymond
- Saint-Stanislas*
- Saint-Thuribe
- Saint-Tite-des-Caps
- Saint-Ubalde
- Saint-Urbain
- Shannon
- Stoneham-et-Tewkesbury
* Municipalité locale concernée en partie par le territoire du bureau de projets et étant concernée par un ou plusieurs autres bureaux de projets.
- Lac-Blanc*
- Lac-Croche*
- Lac-Jacques-Cartier*
- Lac-Pikauba*
- Linton*
- Sault-au-Cochon
* Territoire non organisé concerné en partie par le territoire du bureau de projets ou étant concerné par un ou plusieurs autres bureaux de projets.
D’une superficie de 9 241 km2, le territoire regroupe une cinquantaine de bassins versants dont le cours d’eau principal se déverse dans le fleuve Saint-Laurent, notamment ceux des rivières Jacques-Cartier, Montmorency, Portneuf, Sainte-Anne, Sainte-Anne-du-Nord ou encore Saint-Charles. Le territoire du bureau de projets comprend aussi une partie du littoral du fleuve Saint-Laurent, depuis Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François.
Le territoire comprend plus de 772 800 habitants. Plusieurs cours d’eau s’écoulent en milieu urbain. Leur débordement représente un risque considérable pour la sécurité des personnes et la protection des biens et de l’environnement.
Coup d’œil sur le territoire du bureau de projets
Les inondations en bref
Historiquement, plusieurs inondations ont eu lieu sur le territoire du bureau de projets. Celles-ci ont notamment lieu lors de la fonte des neiges, en raison d’embâcles de glace ou de problématiques de frasil, ou encore lors d’épisodes de pluie.
Des inondations sont observées sur plusieurs cours d’eau, comme les rivières Jacques-Cartier, Montmorency, Portneuf, Sainte-Anne, Sainte-Anne-du-Nord ou encore Saint-Charles. Certains de leurs affluents présentent également des événements récurrents d’inondations. C’est le cas notamment de la rivière Lorette, qui se jette dans la rivière Saint-Charles, et de la rivière aux Pommes, qui se jette dans la rivière Jacques-Cartier. Quelques événements récents peuvent être mentionnésLire le contenu de la note numéro 2 :
- 2020 : Inondations sur plusieurs cours d’eau dont les rivières Jacques-Cartier, Montmorency et Sainte-Anne lors de la période des fêtes
- 2019 : Les rivières Saint-Charles, Nelson et Jaune sortent de leur lit dû à la crue printanière
- 2018 : Montée soudaine des eaux de la rivière Saint-Charles en raison d’embâcles de glace
- 2017 : Inondation à Sainte-Anne-de-la-Pérade en bordure du fleuve Saint-Laurent à la suite de la crue printanière
- 2015 : Débordement de plusieurs cours d’eau de la MRC de Portneuf en raison d’épisodes de pluie
- 2014 : Débordement des rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord à Saint-Raymond
- 2013 : Les rivières Lorette, Nelson et du Cap-Rouge sortent de leur lit en raison de fortes pluies
- 2005 : Débordement de plusieurs petits cours d’eau dans la MRC de Portneuf et inondations en bordure de la rivière Lorette en raison d’épisodes de pluie
- 2004 : Le centre-ville de Saint-Raymond est inondé durant la période des fêtes par la rivière Sainte-Anne
Zones d’inondations cartographiées
Il existe une cartographie des zones inondables ou des cotes de crues le long de certains cours d’eau ainsi qu’en bordure du fleuve Saint-Laurent. À titre indicatif, la carte interactive Géo-inondations offre un aperçu des secteurs dans lesquels des informations relatives aux zones inondables sont actuellement disponibles. Pour de l’information complémentaire concernant les dispositions applicables en zones inondables, veuillez consulter la page Web Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral et votre municipalité.
Un important chantier de mise à jour de la cartographie des zones inondables, répondant aux besoins de la future réglementation sur les zones inondables, est en cours au gouvernement, en collaboration avec certains organismes municipaux. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à titre de responsable de la cartographie des zones inondables, y contribue par le biais du projet INFO-Crue. La CMQuébec réalise une mise à jour de la cartographie des zones inondables sur plusieurs cours d’eau du territoire dans le cadre d’une convention d’aide financière conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Pour plus d’information
À consulter aussi
Infolettre
Vous avez de l’intérêt pour le bureau de projets du Bassin Saint-Laurent Est, inscrivez-vous pour être informé.
Nous joindre
Joindre l’équipe du bureau de projets du Bassin Saint-Laurent Est
Notes
- Note de bas de page numéro 1
Retour à la référence de la note numéro 1
Les communautés autochtones touchées par des enjeux liés aux inondations seront sollicitées par l’équipe des bureaux de projets pour convenir d’une démarche de collaboration à établir. Le territoire d’application du bureau de projets du Bassin Saint-Laurent Est comprend la communauté autochtone de Wendake.
- Note de bas de page numéro 2
Retour à la référence de la note numéro 2
Les événements marquants qui figurent sur cette liste ont été compilés à partir des informations partagées par les partenaires ministériels, municipaux, scientifiques et du milieu.
Dernière mise à jour : 4 avril 2023