Le gouvernement s’est fixé comme objectif de faire du Québec un chef de file de la production, de la transformation et du recyclage des minéraux critiques et stratégiques, également appelés minéraux d'avenir, en partenariat avec les milieux régionaux et autochtones.
Le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PDF 7.71 Mo) présente les actions prévues pour y parvenir. Parmi elles, notons les suivantes :
- Explorer le potentiel du Québec en minéraux critiques et stratégiques en les cartographiant et en collectant des données;
- Créer un réseau en recherche et en développement permettant de rassembler tous les acteurs du domaine;
- Appuyer financièrement des projets en exploration, en transformation, en recyclage, en intelligence artificielle ainsi qu’en recherche et développement;
- Développer et consolider les réseaux de transport, d’énergie et de télécommunications sur le territoire québécois;
- Recycler et réutiliser les minéraux critiques et stratégiques;
- Promouvoir le Québec à l’international comme partenaire responsable pour l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques;
- Sensibiliser la population à l’importance des minéraux critiques et stratégiques dans son quotidien.
Le Plan prend en compte les normes élevées de protection de l’environnement ainsi que de santé et sécurité des travailleurs, déjà en place. Plusieurs outils sont mis à la disposition des entreprises et des populations locales et autochtones afin de favoriser l’acceptabilité sociale des projets.
La valorisation des minéraux critiques et stratégiques permettra au Québec de poursuivre sa transition énergétique et technologique et de créer des emplois de qualité dans les régions tout en contribuant à développer une économie plus verte.
Les entreprises qui désirent investir dans le secteur minier québécois peuvent retrouver des informations supplémentaires dans cette brochure destinée aux investisseurs (PDF 7.86 Mo) ou la page Choisir le secteur minier .
L’économie circulaire pour créer de la richesse autrement
L'économie circulaire est au cœur du Plan. La récupération et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques seront encouragés. Le but est de réutiliser ou de recycler les résidus miniers ou les composantes de biens en leur donnant une deuxième vie.
Voici des exemples de projets ou d’études en lien avec le recyclage des minéraux critiques et stratégiques qui ont reçu un appui financier du Gouvernement du Québec :
- Le projet Lithion qui développe une technologie de recyclage des batteries lithium-ion.
- Le projet de recyclage de terres rares provenant d’aimants.
- L’étude sur l’encadrement de la gestion des batteries lithium-ion
en fin de vie.
Le Plan en action
Depuis la mise en œuvre du Plan à l’automne 2020, plusieurs investissements et actions en lien avec des mesures qu’il propose ont été réalisés, favorisant ainsi le développement et l’innovation dans les projets de minéraux critiques et stratégiques au Québec. En voici quelques exemples :
- Réalisation d’un projet pilote sur l’élaboration de mécanismes de traçabilité des minéraux pour les batteries. Consultez le rapport final du projet de Propulsion Québec (PDF 9.59 Mo).
- Partenariat entre le Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec et le Lawrence Berkeley National Laboratory en Californie pour créer la « batterie du futur ».
- Construction d’une usine de démonstration commerciale destinée à la production d’oxyde de scandium.
- Aide financière pour la recherche dans le secteur minier afin de financer un nouvel axe pour soutenir l’innovation technologique et la mise au point de nouveaux procédés afin de relever les défis environnementaux et techniques de la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques.
- Cartographie des acteurs de la recherche actifs dans le secteur des minéraux critiques et stratégiques.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre du Plan, consulter le bilan au 31 mars 2023 du Plan d’action 2020-2023 (PDF 1.33 Mo).
La démarche de réflexion publique
Le gouvernement a tenu une réflexion publique sur la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques au Québec. Du 19 novembre 2019 au 7 février 2020, 6 rencontres ont été organisées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, de Montréal, du Nord-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’objectif était de recueillir les avis des partenaires régionaux et des communautés autochtones sur les orientations que devrait prendre le gouvernement. En tout, 140 participants venant des secteurs municipal, industriel, minier et environnemental ont pris part à cette réflexion. L’acceptabilité sociale, le recyclage des minéraux, l’économie circulaire et la contribution des partenaires ont fait l’objet de nombreux échanges.
Une synthèse de ces travaux a été publiée. Elle présente les différents points de vue exprimés durant les rencontres régionales, mais également dans les questionnaires transmis en ligne et les mémoires déposés.
Consultez la synthèse des commentaires (PDF 231 Ko).
Dernière mise à jour : 13 septembre 2023