1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026

Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026

Le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026 concrétise la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur de contribuer au développement du plein potentiel de chacune et de chacun ainsi qu’au développement d’une société prospère qui pourra compter sur une population hautement qualifiée.

Le Plan d’action prévoit des investissements de 450 millions de dollars sur cinq ans, auxquels s’ajoutent les sommes déjà à la disposition des établissements pour la réussite des étudiantes et étudiants.

Principes directeurs

Pour assurer une mise en œuvre optimale du Plan d’action, cinq principes directeurs sont préconisés :

  • la collaboration et la concertation;
  • le partage de l’expertise;
  • la souplesse;
  • l’équité et l’inclusion;
  • la complémentarité avec les autres actions ministérielles visant à favoriser la réussite personnelle et professionnelle des étudiantes et étudiants, leur santé et leur bien-être.

Axes d’intervention

Le Plan d’action est articulé autour des quatre axes d’intervention suivants, qui sont interreliés et ancrés dans une vision globale de la réussite :

  • l’accessibilité à l’enseignement supérieur;
  • les transitions interordres et intercycles;
  • les initiatives en matière de persévérance et de réussite répondant aux besoins diversifiés de la communauté étudiante;
  • la consolidation et le transfert des connaissances en matière de réussite.

Au total, dix-neuf mesures, pour la plupart interordres, sont regroupées sous ces axes d’intervention. Elles visent à soutenir les réseaux de l’enseignement collégial et de l’enseignement universitaire dans la mise en œuvre de pratiques et de mesures visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, la persévérance des étudiantes et étudiants dans leurs études, leur diplomation et leur insertion socioprofessionnelle.

Rapport sur la maîtrise du français au collégial

Dans le cadre du déploiement de la mesure 3.5 du Plan d’action, le rapport La maitrise du français au collégial : le temps d’agir propose 35 recommandations pour améliorer la maîtrise du français des personnes étudiant au collégial et, ainsi, favoriser leur réussite.

Rapport La maitrise du français au collégial : le temps d’agir (PDF 1.07 Mo)

Annexe II du rapport La maitrise du français au collégial : le temps d’agir (PDF 1.10 Mo)

Coordonnées

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec