Le 24 février 2022, le Plan gouvernemental de régionalisation (PGR) (PDF 2.16 Mo) de 5 000 emplois de l’administration publique a été annoncé publiquement. Ce projet constitue une priorité pour renforcer l’occupation et la vitalité économique du territoire québécois. Les organisations de l’administration publique participent activement à la mise en œuvre de ce plan afin de déployer des emplois dans les régions plus dévitalisées du Québec.
Visionner la vidéo
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.
Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.
Objectifs
Le PGR assure la vitalité des territoires, de plusieurs manières. Notamment, il contribue à :
Occuper les territoires ainsi qu’à soutenir leur vitalité;
Renforcer les régions en majorant le nombre de leurs emplois
Générer des retombées économiques en région par les activités du personnel de l’administration publique et celles des membres de leur famille;
Renforcer l’expertise régionale sur des enjeux locaux;
Améliorer la prestation de services aux citoyennes et aux citoyens;
Rapprocher l’administration publique de la population;
Permettre à des personnes qualifiées de travailler dans l’administration publique en demeurant dans leur région ou en choisissant de s’y installer.
Faits saillants
Le PGR vise à régionaliser 5 000 emplois du secteur public d’ici à 2028, dont 2 000 postes d’ici le 30 septembre 2022.
Des Bureaux gouvernementaux partagés (BGP) seront mis sur pied en région pour accueillir, au besoin, le personnel régionalisé.
Dans un premier temps, 15 bureaux gouvernementaux partagés (BGP) seront mis en place dans les Municipalités suivantes : Matane, Alma, La Malbaie, Shawinigan, Lac-Mégantic, Maniwaki, La Sarre, Baie-Comeau, Gaspé, New Richmond, Thetford Mines, Rawdon, Rivière Rouge, Sorel-Tracy et Victoriaville.
Afin d’atteindre l’objectif du PGR, les 55 organisations de l’administration publique visées par le projet se sont engagées à atteindre une cible de régionalisation.
Le périmètre défini exclut les municipalités se situant à l'intérieur d'un périmètre de 75 km des centres-villes de Québec et de Montréal. Les régions de Montréal et de Laval sont exclues.
Reddition de compte
La reddition de compte est basée sur le nombre de personnes en poste dans les organisations visées. Elle est bisannuelle, jusqu’au 30 septembre 2028, soit :
du 1er octobre au 31 janvier (données publiées à la mi-mars de chaque année);
du 1er février au 30 septembre (données publiées à la mi-novembre de chaque année).
Pour connaitre l’évolution de la régionalisation :