Le gouvernement du Québec, les corps policiers, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels, municipaux et communautaires font front commun pour s’attaquer à la violence armée, en particulier sur le territoire métropolitain.

CENTAURE : Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée est une approche coordonnée qui agit à la fois en matière de prévention, de répression, et de développement des connaissances et des compétences. La concertation, la communication et l’établissement de partenariats sont au cœur de chaque intervention.

Cette stratégie englobe des initiatives prises par le gouvernement et les services de police pour lutter contre les violences armées liées aux gangs de rue ou aux organisations criminelles ou tout autre type de violence qui fragilise la sécurité des quartiers.

CENTAURE prévoit un financement de près de 360,7 millions de dollars de sources fédérale et provinciale pour la période 2018-2019 à 2027-2028, répartis en fonction des trois axes suivants :

  • Prévention : 126,6  millions de dollars;
  • Répression : 218,3  millions de dollars;
  • Développement des connaissances et des compétences : 15,8 millions de dollars.

En plus de ces investissements, le gouvernement du Québec a octroyé :

Par ailleurs, d’autres investissements du gouvernement du Québec contribuent à appuyer les efforts notamment dans la lutte contre la violence armée :

  • 250 M$ de plus sur 5 ans afin de renforcer la présence policière et appuyer le déploiement de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (EMMIS) dans la région métropolitaine (annonce du 27 août 2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.);
  • 20 M$ de plus sur 5 ans pour l’ajout d’effectifs policiers au sein du Service de police de Laval (annonce du 25 septembre 2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Axes d'intervention

Prévention

La prévention est un levier essentiel de la lutte contre la criminalité au Québec. Elle permet d’intervenir en amont auprès des personnes en situation de vulnérabilité ou de rupture sociale, à risque de délinquance ou de s’ancrer dans un mode de vie criminel.

Le gouvernement du Québec soutient les organismes communautaires et bonifie l’offre de service aux jeunes grâce à diverses initiatives, par exemple :

  • le Programme de financement des organismes communautaires de travail de rue en prévention de la criminalité permet de pérenniser les activités liées à la pratique du travail de rue dans des conditions organisationnelles optimales. Les intervenants peuvent ainsi établir un lien de confiance avec des jeunes de différents milieux;
  • le programme Prévention jeunesse permet d’agir de façon concertée dans une optique de soutien et d’accompagnement individualisés aux jeunes qui rencontrent certaines difficultés sur le plan personnel, familial, social, scolaire, professionnel ou judiciaire et qui désirent apporter des changements à leur vie;
  • le Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture pour appuyer des organismes qui aident les jeunes présentant certains facteurs de risque, notamment en raison de leurs comportements violents, de leur consommation de drogues ou de leurs échecs scolaires;
  • le Comité stratégique en sécurité urbaine de Montréal (CoSSUM) qui permet la mise en œuvre et la consolidation d’espaces jeunesse dans les différents milieux de vie.

Les corps de police agissent également en prévention sur le terrain, aussi bien en matière de réduction de la criminalité que d’amélioration de la sécurité des milieux de vie ou du sentiment de quiétude de la population.

Répression

La réduction de la violence armée doit cibler l’accès aux armes et la propension aux comportements violents de certaines personnes. L’axe Répression vise à assurer une pression constante sur les criminels, le crime organisé et les gangs de rue pour neutraliser et déstabiliser leurs activités.

La Stratégie CENTAURE permet à tous les corps policiers de maximiser leurs efforts sur les plans national, régional et local. Elle renforce leur capacité :

  • d’agir rapidement auprès des personnes qui risquent de commettre des actes de violence armée;
  • de lutter contre l’approvisionnement illégal et le trafic d’armes à feu;
  • d’accroître le partage de renseignements à l’échelle provinciale et ainsi de créer des possibilités d’enquêtes permettant de s’attaquer aux problèmes ponctuels.

Plusieurs équipes spécialisées ont ainsi été bonifiées ou mises en place, par exemple :

  • l’Équipe intégrée de lutte contre le trafic d’armes (EILTA), à l’échelle provinciale;
  • l’Équipe multisectorielle sur les armes à feu (EMAF), à Montréal;
  • le projet MALSAIN, à Québec;
  • l’Escouade crime organisé, à Laval;
  • la Brigade d’intervention multidisciplinaire, à Longueuil.

Avec ces escouades et l’ensemble des équipes policières sur le terrain, le Québec dispose d’une structure de concertation unique au Canada pour lutter contre le crime organisé et les gangs de rue.

Développement des connaissances et des compétences

Une meilleure compréhension des phénomènes associés à la violence armée est nécessaire pour intervenir de façon efficace. C’est pourquoi l’axe Développement des connaissances et des compétences de la stratégie CENTAURE repose sur trois grands volets complémentaires :

  • Le développement des compétences des policiers (formation, échanges, concertation);
  • La sensibilisation de la population aux enjeux liés aux armes;
  • Le partage des connaissances sur les phénomènes criminels et les leviers d’action pour les contrer par le biais d’études probantes.

L’ensemble de ces actions permettent d’améliorer la qualité des interventions en tirant des leçons des résultats qui en découlent et en analysant les bonnes pratiques mises en place dans d’autres pays.

Exemples de réalisations effectuées au Québec :

  • Création et mise en œuvre du Laboratoire en sécurité urbaine de Montréal par le Centre international pour la prévention de la criminalité. L’objectif est de développer et d’expérimenter un modèle de production de connaissances en sécurité urbaine (élaboration d’outils de suivi, d’appréciation et d’apprentissage, rédaction de rapports thématiques, etc.);
  • Renforcement des capacités du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale pour répondre à l’augmentation des demandes en analyse balistique et pour faciliter l’identification des armes à feu.

Partenaires

Les partenaires suivants contribuent au succès de la Stratégie CENTAURE :

  • Sûreté du Québec
  • Service de police de la Ville de Montréal
  • Service de police de la Ville de Québec
  • Service de police de Laval
  • Service de police de l’agglomération de Longueuil
  • Service de police de la Ville de Gatineau
  • Association des directeurs de police du Québec
  • Directeur des poursuites criminelles et pénales

De plus, le gouvernement du Québec collabore avec le gouvernement du Canada pour renforcer le contrôle des armes à feu et l’approvisionnement illicite aux frontières. Par ailleurs, la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée est financée en partie par le Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) ainsi que par le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS) du gouvernement du Canada. Les relations provinciales et fédérales visent notamment à pérenniser et à bonifier les sommes accordées pour soutenir les actions des policiers et des partenaires communautaires.

En effet, les municipalités et divers organismes sur le terrain sont au cœur de cette mission de sécurité publique. Leur implication est essentielle pour réaliser de réels changements.

Ressources d’aide et signalement

Ligne de prévention J’ai un doute, j’appelle!

1 800 731-4000, option 1-2

Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche, ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu’il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d’autrui, peut appeler à cette ligne téléphonique. Chaque signalement fait l’objet d’une analyse confidentielle et rigoureuse. Toutefois, en cas d’urgence, il faut composer le 9-1-1.

Ligne d’information CENTAURE 

1 833 888-ARME (2763)

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à cette ligne téléphonique confidentielle, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d’optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.