La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques (PDF 1.77 Mo) vise à augmenter la part des aliments de chez nous achetés par nos institutions publiques québécoises.
Cible d'achat d'aliments québécois
La Stratégie a pour objectif de doter l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois. Le Plan stratégique 2023-2027 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 0.95 Mo) s’est fixé comme objectif que 92 % des établissements publics québécois visés se soient donné une cible ou aient indiqué leur objectif en matière d’achat d’aliments québécois d’ici mars 2025.
Deux options sont possibles pour se fixer une cible :
1. Un nombre minimum de plats composés à partir d’aliments québécois
2. Une proportion d’aliments québécois dans les achats
Qu’entend-on par aliment québécois?
Un aliment québécois est un aliment ayant été cultivé, élevé ou pêché au Québec ou un aliment ayant subi une transformation de sa nature au Québec par une entreprise étant elle-même considérée comme québécoise, c’est-à-dire exerçant ses activités dans un établissement situé sur le territoire québécois.
Rapprocher les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires
La Stratégie comporte des orientations qui comprennent chacune des objectifs et des actions. Celles-ci mettent l’accent sur les différents vecteurs de rapprochement entre les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires québécoises.
Elles se déclinent en quatre volets :
Concertation et engagement des institutions publiques.
Soutien et accompagnement des institutions publiques.
Rapprochement de l’offre et de la demande.
Adaptation de l’offre bioalimentaire québécoise au marché institutionnel.
Les actions représentent aussi une occasion d’intégrer dans les achats publics plusieurs considérations comme le développement durable, l’éducation alimentaire, la santé et la proximité avec les entrepreneurs bioalimentaires d’ici.
Principaux leviers pour favoriser l’achat d’aliments québécois
Plusieurs leviers sont prévus pour favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec par les institutions, dont :
- Service d’accompagnement des institutions publiques
, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Québec (ITHQ).
- Aide financière pour augmenter l’achat d’aliments québécois par les institutions publiques du Québec. Notamment :
- le Programme de développement des marchés bioalimentaires
pour aider à accroître la commercialisation des aliments québécois dans les institutions;
- l' Initiative ministérielle Proximité
pour favoriser le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité répondant aux besoins des consommateurs;
- le Soutien individuel d’accès au marché
pour appuyer les transformateurs alimentaires québécois dans la commercialisation et le développement de marchés de leurs produits sur les marchés québécois en circuit long de commercialisation.
- le Programme de développement des marchés bioalimentaires
- Répertoire des aliments québécois
pour permettre aux responsables de l’approvisionnement, aux chefs cuisiniers et aux nutritionnistes des institutions d’identifier et de mieux connaître les produits alimentaires québécois.
- Programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu
pour faire rayonner les efforts des établissements qui mettent en valeur les produits de chez nous dans les services alimentaires.
- Aide financière à l’organisme M361
pour soutenir les établissements scolaires primaires et secondaires dans la réalisation de projets qui favorisent l’achat d’aliments québécois.
- Comité regroupant les principaux ministères concernés et ayant pour mandat d’assurer l’engagement des parties et la cohésion des actions pour l’achat d’aliments québécois.
- Service d’accompagnement des entreprises bioalimentaires pour intégrer le marché institutionnel, en collaboration avec Cintech Agroalimentaire
.
- Forum sur l'alimentation locale dans les institutions publiques du Québec
pour les acteurs clés des établissements publics.
- Partenariat avec le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)
pour renforcer les liens d’affaires entre les institutions publiques et les entreprises bioalimentaires québécoises.
- Stratégie gouvernementale des marchés publics (SGMP) pour favoriser les achats alimentaires québécois par de la formation et de l’accompagnement sur l’achat québécois.
- Projet-pilote de commercialisation de trois légumes d’origine québécoise durant une période de douze mois par année (carottes, oignons, patates) auprès du réseau institutionnel public québécois par l’Association des producteurs maraîchers du Québec
.
Les interventions ciblées sont réalisées de concert avec les partenaires bioalimentaires, régionaux et gouvernementaux.
L’achat institutionnel a favorisé également l’atteinte en 2022 d’une des cibles de la Politique bioalimentaire qui était d’ajouter, d’ici 2025, 10 milliards de dollars de contenu québécois dans les produits achetés au Québec.
Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse courriel SNAAQ@mapaq.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour : 4 octobre 2023