1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Stratégie québécoise de commémoration

Stratégie québécoise de commémoration

À propos de la Stratégie

La commémoration joue un rôle important dans l’essentielle mise en valeur des événements, des lieux et des personnages qui ont marqué notre histoire. L’évolution des connaissances sur le passé et les changements de valeurs dans la société québécoise suscitent des débats autour des sujets et des formes de la commémoration. Ces constats mettent en lumière la nécessité pour le gouvernement du Québec de se doter de balises, d’instances et d’outils pour soutenir les milieux et agir lui-même de manière exemplaire dans le domaine de la commémoration. Avec la publication de la Stratégie québécoise de commémoration (PDF 1.73 Mo), le gouvernement du Québec souhaite répondre à la fois au besoin d’une meilleure concertation entre les ministères et organismes et à celui d’un meilleur soutien aux milieux par des aides financières ciblées.

Pour réaliser la Stratégie québécoise de commémoration, le gouvernement du Québec dispose d’un budget de 6,2 millions de dollars, répartis sur 3 ans.  

Objectifs et axes d’intervention

La Stratégie québécoise de commémoration a pour objectifs :

  • d’assurer la pleine contribution de la commémoration dans la construction et le maintien de la mémoire collective;
  • d’accroître la participation des citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec à des gestes de commémoration.

Elle se déploie selon deux axes principaux.

Engagement des milieux dans le domaine de la commémoration

Soutenir les milieux afin de stimuler l’émergence d’initiatives couvrant plusieurs aspects de la commémoration sur l’ensemble du territoire québécois. 

Action gouvernementale en matière de commémoration

Optimiser l’efficacité des pratiques gouvernementales et améliorer la concertation dans ce domaine afin d'accroître la capacité du gouvernement à rejoindre les citoyennes et les citoyens et à réaliser des projets d'envergure.

Cadre de référence

Le Cadre de référence pour la commémoration gouvernementale (PDF 12.71 Mo) vise à outiller et à sensibiliser les acteurs gouvernementaux ainsi qu'à harmoniser les pratiques de l’État québécois dans le domaine de la commémoration, tant sur le territoire québécois que dans ses représentations à l’étranger. 

Le cadre de référence comprend des définitions et énonce des principes pour guider la commémoration gouvernementale. Il présente des lignes directrices assurant la qualité et la cohérence des actions réalisées et outille le gouvernement pour qu’il agisse de manière exemplaire dans ce domaine.

Aide financière

À l’hiver 2022, un appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration a été créé afin d’accroître le nombre de gestes de commémoration et leur rayonnement. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi que les citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec aient l’occasion de participer à des commémorations d’intérêt national, régional ou local et puissent se souvenir collectivement de personnages, d’événements et de lieux qui ont marqué l’histoire du Québec.

Voir les détails du programme Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration.

Dernière mise à jour : 4 août 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec