1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Vision internationale du Québec  
  5. Stratégie territoriale pour l’Europe

Stratégie territoriale pour l’Europe

Sur le thème « Cap sur la relance : le Québec et l’Europe, partenaires d’une prospérité durable », le gouvernement du Québec a lancé, le 26 mai 2022, la Stratégie territoriale pour l’Europe. Découlant de la Vision internationale du Québec, cette stratégie vise à renforcer et à renouveler l’action du Québec en Europe.

Étant lancée dans un contexte où l’Europe connaît de multiples bouleversements économiques, géopolitiques et humanitaires liés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Stratégie territoriale pour l’Europe sera adaptée en fonction de l’évolution de la situation.

Composée d’économies innovantes, performantes et résilientes, l’Europe offre de nombreuses occasions d’affaires et de partenariats pour les entreprises et les institutions québécoises.

Partenaire commercial prioritaire du Québec avec des échanges de marchandises totalisant une valeur de près de 40 G$ en 2021, l’Europe est un continent de possibilités où le Québec jouit d’une présence forte et bien établie qui a permis de tisser des relations profondes avec de multiples partenaires européens.

La Stratégie territoriale pour l’Europe repose sur cinq grandes orientations :

  • Mieux positionner le Québec dans les chaînes de valeur européennes.
  • Multiplier les partenariats en recherche et propulser l’innovation québécoise en Europe.
  • Se positionner comme un partenaire de choix en matière d’environnement et de développement économique durable.
  • Favoriser la mobilité internationale entre le Québec et l’Europe.
  • Promouvoir la culture québécoise et la langue française sur les marchés européens.

S’appuyant sur la richesse de liens historiques et d’intérêts communs qui unissent le Québec et l’Europe, cette stratégie établit des priorités d’action pour contribuer à la prospérité de toutes les régions du Québec.

Consulter le sommaire

Deux millions de dollars pour renforcer l’action du Québec en Europe

Avec le dévoilement de cette stratégie, une somme de 2 millions de dollars pour soutenir les mesures annoncées vient bonifier le budget de près de 25 millions de dollars déjà investis dans l’action du Québec en Europe.

Plusieurs actions mises en place

Le déploiement d’une approche continentale améliorera le positionnement du Québec sur le territoire européen par des actions sectorielles concertées.

Pour maximiser les retombées de l’action du Québec en Europe, la Délégation générale du Québec à Bruxelles jouera un rôle accru en intelligence d’affaires afin de saisir les occasions présentées par :

  • les accords économiques – notamment l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne – et les marchés publics;
  • les plans de relance économique et de transition énergétique (NextGen, Pacte vert);
  • les programmes en recherche et innovation (dont Horizon Europe).

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec