Le Prix de la relève agricole fait honneur à un jeune entrepreneur ou à un groupe de jeunes entrepreneurs agricoles en production animale ou végétale.
Période d'inscription terminée
La période d'inscription a pris fin le 9 juin 2023.
Le Prix sera remis par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'automne 2023, au cours de la cérémonie officielle de remise des prix de l'Ordre national du mérite agricole.
Critères d'évaluation
Pour remporter ce prix, il faut avoir bien réussi son établissement en agriculture et s'être distingué. Comment? Par un esprit d'innovation, des compétences distinctives, une implication concrète dans la communauté et un engagement en matière de développement durable. Pour l'édition 2023, une bourse de 7500$ accompagnera cet honneur. Le premier finaliste se verra également récompensé par une bourse de 3500$.
Le Prix de la relève agricole est attribué sur la recommandation d’un jury composé d'experts du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et de représentants du monde des affaires et des milieux associatifs. Le jury choisit le gagnant selon les critères définis dans le cahier de mise en candidature :
Portrait de l’entreprise et du ou des jeunes entrepreneurs;
Formation initiale et continue;
Habiletés en matière de gestion;
Vision entrepreneuriale;
Actions mises en œuvre en matière de développement durable;
Engagement de l'entreprise et de ses membres dans la communauté;
Performances technique et financière de l'entreprise;
Particularités de l’établissement;
Aptitudes personnelles.
Lauréats 2022
Le Prix de la relève agricole 2022 a été remis à Mme Natalie Childs, M. Caleb Langille, Mme Hannah Hunter et Mme Heather Syposz de la Ferme Coopérative Agricola, située à Papineauville dans la région de l’Outaouais.
Ces quatre jeunes amis et copropriétaires cultivent des légumes biologiques variés, des asperges et des fleurs coupées. Le succès des lauréats repose sur leur passion commune pour l’agriculture et la protection de l’environnement ainsi que sur leurs compétences diversifiées et complémentaires qui leur permettent de miser sur les forces de chacun.
La mission de cette coopérative de travailleurs est de bâtir une entreprise agricole viable sur les plans économique, environnemental et social. La production et le développement durables sont au cœur des décisions. L’entreprise se concentre notamment sur le renforcement de la résilience climatique dans chaque partie de ses activités agricoles. Un autre volet important de son activité consiste à contribuer à la sécurité alimentaire de tous les membres de la collectivité, quel que soit leur revenu.