Prix de la relève agricole

Le Prix de la relève agricole fait honneur à un jeune entrepreneur ou à un groupe de jeunes entrepreneurs agricoles en production animale ou végétale.

Le Prix sera remis par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l'automne 2022.

Admissibilité

Pour être admissible au concours, l’entreprise doit être détenue en majorité par des personnes de moins de 40 ans. Elle doit être en activité depuis au moins 3 ans et depuis moins de 10 ans. Elle doit avoir généré au minimum 50 000 $ de revenus bruts lors de l’année précédente.

Critères d'évaluation​

Pour remporter ce prix, il faut avoir bien réussi son établissement en agriculture et s’être distingué. Comment? Par un esprit d’innovation, des compétences distinctives et un engagement clair dans la communauté. Pour l’année 2022, une bourse de 7 500 $ accompagne cet honneur.

Le Prix de la relève agricole est attribué sur la recommandation d’un jury composé d’experts du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et de représentants du monde des affaires et des milieux associatifs. Le jury choisit le gagnant selon les critères définis dans le cahier de mise en candidature :

  • Portrait de l’entreprise et du ou des jeunes entrepreneurs;
  • Formation initiale et continue;
  • Habiletés en matière de gestion;
  • Vision entrepreneuriale;
  • Actions mises en œuvre en matière de développement durable;
  • Engagement de l'entreprise et de ses membres dans la communauté;
  • Performances technique et financière de l’entreprise;
  • Particularités de l’établissement;
  • Aptitudes personnelles.​ ​

Lauréats 2021

Le Prix de la relève agricole 2021 a été remis à Mme Justine Breton et M. Jean-François Dion de la ferme Aux Fruits de la Colline, située à Sainte-Marie dans la région de la Chaudière-Appalaches.

L’entreprise se spécialise dans la production maraîchère. Le succès des lauréats s’appuie sur la qualité de leur formation qui leur permet de bien s’adapter à la réalité des agriculteurs et des agricultrices d’aujourd’hui et d’obtenir de bons rendements tout en adoptant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Aujourd’hui, les entrepreneurs sont bien implantés dans leur communauté où ils poursuivent leur mission : offrir à la clientèle des fruits et des légumes de qualité produits dans le respect de l’environnement.

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 13 juin 2022