Le prix Maurice-Pollack vise à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle. 

Les lauréats au prix Maurice-Pollack 2020 ont été dévoilés le 22 octobre 2020 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FCCQ) dans cette capsule vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lauréat du volet Petites et moyennes entreprises (moins de 250 employés)

Les Industries Cendrex inc.
Les Industries Cendrex inc. conçoivent et fabriquent des panneaux et des trappes d’accès, ainsi que des boîtes aux lettres. Cendrex compte 70 travailleurs dont 48,5 % sont des personnes immigrantes ou issues de minorités ethnoculturelles. L’équipe est composée de travailleuses et de travailleurs originaires de 17 pays différents et qui, ensemble, maîtrisent une dizaine de langues. Au fil des ans, diverses actions ont été prises pour recruter et perfectionner des salariés de différents genres, d’origines ethniques variées, ainsi que des personnes rencontrant des obstacles à l’intégration en emploi en raison d’un handicap physique ou intellectuel. Chaque employé peut développer une expertise sur plus d’un poste, accroître sa polyvalence et progresser au sein de l’entreprise. Grâce au programme de référencement, Cendrex est en mesure d’engager les amis et les membres de la famille de ses employés.

Finalistes du volet Petites et moyennes entreprises

Humanov·is
Humanov·is est un connecteur qui accompagne et soutient l’innovation sociale et publique autour de quatre priorités de transformation des rapports sociaux : rapports entre les genres, entre les générations, entre l’humain et le non-humain et entre majorité et minorités. Ces priorités de transformation s’inscrivent chacune dans des efforts d’intégration et de diversité. L’équipe actuelle est composée de 60 % de personnes immigrantes ou appartenant à une minorité ethnoculturelle. Le conseil d’administration, lui-même hétéroclite, s’assure que la direction de l’organisme maintienne une équipe diversifiée, ouverte et inclusive. Dans le cadre de son processus d’embauche, la direction d’Humanov·is privilégie, à compétences égales, l’embauche de personnes aux profils variés et complémentaires, y compris sur le plan de la diversité ethnoculturelle. Humanov·is a développé le projet « Équiliste » qui vise à favoriser l’inclusion auprès de différents publics, dont les employeurs.

Shalwin inc.
Shalwin a pour mission de réaliser des projets de fenestration répondant aux plus hautes exigences de sa clientèle. Pour ce faire, elle compte sur l’ingéniosité de son équipe de fabrication ainsi que sur la compétence de ses employés d’installation. Même si seulement 10 % des travailleurs de l’entreprise sont des personnes immigrantes ou issues de minorités ethnoculturelles, Shalwin fut l’une des premières entreprises de la région de Shawinigan à embaucher des personnes immigrantes et à les intégrer à son équipe. Elle offre à ses employés nouvellement arrivés des modalités d’horaire flexible leur permettant de participer aux services de francisation tout en maintenant leur revenu et en se développant dans un milieu de vie accueillant.

Lauréat du volet Grandes entreprises (250 employés et plus)

Olymel
Olymel est une entreprise québécoise dotée des meilleures pratiques en vigueur dans l’industrie de la transformation et la mise en marché de produits de viande de porc et de volaille. Au moins 35 % de ses 15 000 employés sont des personnes immigrantes ou issues de minorités ethnoculturelles. Les organismes d’accueil et de régionalisation servent de pont entre les employés et les gestionnaires pour la compréhension mutuelle des attentes réciproques. Olymel offre un service de navette, puisque plusieurs personnes immigrantes n’ont pas accès à un véhicule à leur arrivée au Québec. Olymel se distingue par sa contribution à l’intégration des personnes immigrantes à Montréal et en région; elle a appris de sa place de finaliste en 2018 et est revenue en étoffant et ficelant encore mieux son dossier.

Finalistes du volet Grandes entreprises

BMO
BMO (Banque de Montréal) est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ‒ la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Les employés ont accès à des ressources qui les aideront à mieux comprendre le racisme et l’expérience des personnes des communautés en situation de minorité culturelle. Afin de continuer à offrir une expérience équitable, BMO a créé un Conseil consultatif des employés noirs et latino-américains, un Conseil consultatif pour les communautés autochtones et une équipe Stratégies de gestion des talents autochtones. BMO Groupe financier a annoncé récemment de nouveaux objectifs sur cinq ans en matière de diversité, qui visent à combler les écarts touchant les employés, les clients, les communautés ethnoculturelles et LGBTQ2+. Aussi, BMO travaille avec des membres des communautés autochtones de tout le Canada pour élever trois principaux domaines prioritaires; l’éducation, l’emploi et l’autodétermination économique.

Cofomo
Chef de file québécois des services-conseils en affaires, en gestion des talents et en technologies de l’information, Cofomo ne cesse d’innover et de tout mettre en œuvre pour accompagner les personnes immigrantes et les faire progresser dans l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels. De plus, afin de leur permettre de relever le défi de l’intégration, cette dernière a mis en œuvre un éventail de programmes et d’activités d’orientation. Plus de 30 % du nombre total des employés de Cofomo est issu de la diversité et ce pourcentage croît d’année en année. Ainsi, plus de 40 langues sont parlées au sein de l’organisation. Le Service des ressources humaines de Cofomo offre des formations pour les nouveaux arrivants comme des cours de français, de gestion des finances personnelles et d’acquisition de biens et de services (meubles, vêtements, assurances, titres de transport, Internet, téléphonie, etc.).