Prix Maurice-Pollack
Prix Maurice-Pollack
Édition 2023
Le prix Maurice-Pollack vise à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle.
Les prix Maurice-Pollack 2023 ont été remis aux entreprises lauréates le jeudi 9 novembre, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Ces prix sont le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Entreprise lauréate du volet Petites et moyennes entreprises (employant moins de 250 personnes)
Microcrédit Montréal
Microcrédit Montréal fait vivre ses valeurs d’inclusion et d’égalité par ses pratiques de recrutement et sa culture organisationnelle. L’entreprise en fait bénéficier ses employés et ses bénévoles. Au total, 85 % du personnel provient de communautés culturelles et de l’immigration. Celui-ci propose son expertise à des entrepreneurs et professionnels formés à l’étranger, qui à leur tour, contribuent au développement du Québec.

De gauche à droite : Charles Milliard, président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec; Indu Krishnamurthy, directrice générale, Microcrédit Montréal; Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Entreprises finalistes du volet Petites et moyennes entreprises (employant moins de 250 personnes)
Attraction
Attraction s’engage pleinement dans la promotion de l’inclusion et de la diversité au sein de son personnel. Avec 47 % de travailleuses et de travailleurs issus de l’immigration ou de minorités ethnoculturelles, Attraction accompagne son personnel dès l’arrivée au Québec, par l’offre d’une gamme de services, y compris la prise en charge à l’aéroport et la mise à disposition de logements. L’entreprise favorise également l’apprentissage du français par ses travailleuses et travailleurs et issus de l’immigration
Vallée
Vallée compte actuellement 45 % de travailleuses et de travailleurs immigrants ou de minorités ethnoculturelles dans son équipe de production. Ces personnes immigrantes bénéficient de formations continues et d’un soutien régulier pour favoriser leur évolution professionnelle. L’entreprise soutient ses travailleuses et ses travailleurs dans l’apprentissage du français.
Entreprise lauréate du volet Grandes entreprises (employant plus de 250 personnes)
Desjardins
Mouvement Desjardins s’engage envers l’équité, la diversité et l’inclusion en se basant sur des principes directeurs comme la promotion d’un leadership inclusif, la lutte contre la discrimination, l’assurance de l’égalité des chances, et la communication de ces valeurs à ses membres, à ses clients et à ses fournisseurs. Desjardins accueille la main-d’œuvre immigrée et les minorités ethnoculturelles en offrant des programmes d’accueil et d’intégration, du mentorat culturel et des programmes de formation spécifiques.

De gauche à droite : Charles Milliard, président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec; Kathy Gosselin, directrice, Mise en œuvre, bureau Équité Diversité Inclusion, Desjardins; Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Entreprises finalistes du volet Grandes entreprises (employant 250 personnes et plus)
Groupe Mundial
Groupe Mundial compte 20 % de sa main d’œuvre issue de la diversité. Il se démarque par son approche humaine, son engagement envers l’immigration, ses programmes novateurs d’accueil-intégration et son taux élevé de recommandations internes. Les nouvelles employées et les nouveaux employés sont également encouragés à suivre des cours de français pour une meilleure intégration dans leur milieu de travail et leur localité.
Metro
Metro met en œuvre des pratiques innovantes en matière de diversité et d’inclusion et participe activement à des initiatives de promotion de la diversité au sein de ses équipes et de ses communautés. L’entreprise a établi des objectifs concrets pour accroître la représentation de personnes issues de la diversité culturelle dans ses équipes de direction. Elle s’engage à offrir un environnement de travail sain, respectueux et inclusif pour son personnel issu de diverses origines.
À propos de Maurice Pollack (1885-1968)
D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. Maurice Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.
Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manières éloquentes la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.
Dernière mise à jour : 23 novembre 2023