Édition 2022

Le prix Maurice-Pollack vise à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle.

Les entreprises lauréates au prix Maurice-Pollack 2022 ont été dévoilées le 7 novembre par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), madame Christine Fréchette, et la présidente du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., madame Johanne Hinse, en présence d’une centaine de personnes invitées.

Entreprise lauréate du volet Petites et moyennes entreprises (moins de 250 employées et employés)

Québec International

La diversité fait partie du quotidien de Québec International, que ce soit au sein de son entreprise, dans ses interactions avec sa clientèle, ou lors de missions de représentation à l’international organisées en partenariat avec le gouvernement du Québec. Recrutant elle-même des personnes issues de l’immigration, Québec International est engagée dans la promotion, le développement et la préservation d’une culture axée sur la diversité et l’inclusion et veille à ce que chaque employé ait la chance de s’épanouir et d’atteindre son plein potentiel.

Finalistes du volet Petites et moyennes entreprises

Microcrédit Montréal

Microcrédit Montréal fait vivre ses valeurs d’inclusion et d’égalité à travers ses pratiques de recrutement et sa culture organisationnelle. L’entreprise en fait bénéficier ses employés et bénévoles. Ils sont d’ailleurs 85 % à provenir des communautés culturelles et de l’immigration. C’est grâce à cela qu’ils proposent leurs expertises à des entrepreneurs et professionnels formés à l’étranger, qui contribuent eux aussi à la richesse culturelle du Québec.

Novaxis Solutions

Avec quelque 40 % d’employés provenant de l’étranger, Novaxis Solutions démontre que c’est d’abord l’expertise qui compte, peu importe l’origine. En plus d’intégrer sa main-d’œuvre diverse avec des activités sociales et des formations sur mesure, l’entreprise a conclu au Brésil un partenariat avec l’École Québec. L’école propose des cours de français, mais aussi de l’accompagnement pour l’immigration et l’intégration.

Entreprise lauréate du volet Grandes entreprises (250 employées et employés et plus)

LM Wind Power Canada

Pour LM Wind Power, la diversité fait partie de son ADN et elle favorise une culture inclusive où chacun se sent accepté et respecté. Installée en Gaspésie, l’entreprise place la responsabilité d’un environnement de travail accueillant entre les mains de ses gestionnaires. Afin d’intégrer au mieux les travailleuses et les travailleurs provenant des Philippines depuis 2019, ceux-ci ont envoyé des membres de l’équipe de ressources humaines en mission culturelle dans le pays. L’entreprise a ensuite fait appel à des organismes régionaux afin d’intégrer au mieux les nouveaux membres de son personnel.

Finalistes du volet Grandes entreprises

Desjardins

Renouvelé en 2021, le plan Équité, Diversité et Inclusion de Desjardins vise la gestion de personnes, les pratiques d’affaires et les pratiques d’impact social. L’entreprise a embauché 422 candidates et candidats provenant de l’étranger, noué une centaine de partenariats visant les communautés immigrantes et s’est jointe au BlackNorth Initiative pour prendre des engagements concrets envers la communauté noire.

Groupe Meloche

Le Groupe Meloche s’est doté d’une politique d’accès à l’égalité en emploi afin d’accueillir au mieux ses nombreux effectifs provenant de l’étranger. Ils forment aujourd’hui quelque 20 % de sa force de travail. À compétence égale, les membres de son personnel issus de l’immigration sont ciblés pour accéder à la haute direction, pour siéger aux divers comités internes et pour évoluer positivement au sein de l’entreprise.

À propos de Maurice Pollack (1885-1968)

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. Maurice Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manières éloquentes la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

Découvrez-en plus sur son histoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.