Édition 2021

Le prix Maurice-Pollack vise à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle.

Les entreprises lauréates au prix Maurice-Pollack 2021 ont été dévoilées le 18 octobre par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Nadine Girault, et le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Charles Milliard, en présence de nombreuses invitées et de nombreux invités.

Entreprise lauréate du volet Petites et moyennes entreprises (moins de 250 employées et employés)

Cordé Électrique

Située à Maricourt, Cordé Électrique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une entreprise fondée en 2010 qui compte plus de 100 employées et employés. Experte en fabrication de harnais électriques, elle est, depuis sa création, en pleine croissance et reconnue pour la qualité de ses produits et services.

L’entreprise a mis sur pied des mesures concrètes qui facilitent l’intégration des personnes issues de l’immigration. Cordé Électrique collabore notamment avec Actions interculturelles pour offrir un milieu de travail accueillant et ouvert. Elle adapte ses activités sociales, participe au projet Diversité culturelle au service de l’excellence en emploi et ajuste ses règlements et processus internes aux réalités de son personnel : mise en place des processus neutres d’évaluation des candidatures, politique de congé d’un mois pour permettre de voyager à l’étranger, etc.

Finalistes du volet Petites et moyennes entreprises

Infrastructel

Infrastructel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est une firme familiale de génie-conseil et de services techniques connexes fondée en 1997. Elle compte plus de 220 personnes. Elle réalise des mandats dans les domaines du génie civil, des télécommunications, du bâtiment, de la distribution électrique et de l’urbanisme. Sa clientèle est constituée de donneurs d’ouvrages du secteur public, de développeurs immobiliers et de constructeurs, d’opérateurs nationaux de réseaux télécoms et de municipalités.

Afin de réaliser pleinement l’intégration de sa main-d’œuvre immigrante, qui représente 41 % de son personnel, Infrastructel s’est dotée d’une équipe Capital humain et culture. Celle-ci travaille étroitement avec Emploi Québec pour fournir à son personnel le soutien dont il a besoin. Elle est aussi chargée d’organiser des activités sociales, sportives et culinaires mensuelles qui favorisent le maillage interculturel et une meilleure compréhension du contexte québécois.

Vantage

Vantage Data Centers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. alimente, refroidit, protège et connecte la technologie des fournisseurs infonuagiques et des grandes entreprises les plus connues au monde. Elle se développe et opère en Amérique du Nord et en Europe. Vantage a choisi d’agir et de se positionner sur ses valeurs qui promeuvent la diversité et l’inclusion et de placer l’intégration au cœur de ses pratiques grâce à son Conseil de la diversité et de l’inclusion et à son Programme de mentorat en binôme.

L’entreprise a revu complètement son processus de recrutement pour assurer une meilleure représentativité. À cet égard, sa volonté d’accompagner dans leur cheminement ses employées et employés issus de la diversité, soit 44 % de ses effectifs, lui permet d’afficher un taux de rétention de 90 %.

Regardez la vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des finalistes.

Entreprise lauréate du volet Grandes entreprises (250 employées et employés et plus)

Englobe

Fleuron québécois, Englobe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un leader dans les domaines de l’environnement, de l’ingénierie, du traitement des sols, de la biomasse et dans la gestion de la qualité et de l’intégrité des actifs. L’équipe d’Englobe compte 2 600 employées et employés. Elle est présente sur 64 sites au Canada, mais aussi en France et au Royaume-Uni.

L’entreprise a mis en place de très nombreuses actions pour l’inclusion du personnel immigrant et issu des minorités culturelles : compagnonnage, mentorat, collectes de dons et de mobiliers, et accompagnement dans les démarches administratives de ses employées et employés.

Elle est aussi la seule entreprise certifiée au Québec pour offrir les programmes de formation autochtone BEAHR qui visent à développer les compétences des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits en matière d’environnement local et à favoriser, à l’échelle nationale, les carrières en environnement et en écologie.

Finalistes du volet Grandes entreprises

Desjardins

Le Mouvement Desjardins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le premier groupe financier coopératif en Amérique du Nord.

Grâce à des ateliers de sensibilisation, Desjardins lutte contre les préjugés et les biais inconscients. Ses efforts de rétention s’illustrent notamment à travers l’image de marque « Nuance », qui met en relief la proportion de 16,1 % de ses employées et employés provenant de la diversité. Par ailleurs, ses missions de recrutement à l’étranger, réalisées en partenariat avec Québec International, ont porté leurs fruits avec 230 embauches en à peine 4 ans!

RBC Banque Royale

RBC Banque Royale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est l’une des plus importantes banques du Canada. Elle compte plus de 86 000 employées et employés, dont plus de 7 000 au Québec, en plus de ses 17 millions de clientes et clients.

En matière de gestion de la diversité et de l’inclusion, RBC s’est imposée comme un leader en mettant en place un ensemble d’initiatives et de programmes visant l’inclusion et l’intégration. Ces derniers ont permis de porter à 45 % la représentation des minorités visibles au sein de la direction.

Regardez la vidéo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des finalistes.

À propos de Maurice Pollack (1885-1968)

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. Maurice Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manières éloquentes la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

Découvrez-en plus sur son histoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.