1. Accueil  
  2. Immigration  
  3. Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2023

Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2023

Du 6 au 12 novembre, célébrons les 20 ans de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, 20 ans de rencontres et de partage entre les Québécoises et Québécois de toutes origines sous le thème Le Québec en commun.

Inscrivez vos activités au calendrier

Vous représentez un organisme communautaire, une municipalité, une entreprise ou le milieu de l’éducation? Vous voulez participer à cette semaine thématique?

Lorsque vous participez à l’événement, vous favorisez les rencontres entre les personnes de différentes origines. De plus, vous faites connaître la réalité de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec, vous favorisez des relations interculturelles harmonieuses sur tout le territoire québécois et vous contribuez à la lutte contre la discrimination et le racisme.

Consultez la liste de nos suggestions d’activités et inscrivez toutes vos activités au calendrier de la semaine.

Inscrire une activité

Suggestions d’activités

Vous souhaitez organiser une ou des activités? Voici quelques idées qui vous inspireront.

En contexte de travail

  • Une activité pour souligner l’apport au sein de l’organisation des personnes immigrantes ou des minorités ethnoculturelles.
  • Un déjeuner-causerie sur l’importance pour les régions de faire appel à des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration et les bénéfices sociaux, culturels et économiques qu’en retire le milieu.
  • Une conférence sur les pratiques inclusives en milieu de travail, le rapprochement interculturel et le développement des compétences interculturelles.
  • Des rencontres durant lesquelles le personnel pourra échanger sur la culture de l’entreprise et la diversité ethnoculturelle.
  • Une activité pour faire connaître au personnel des modèles de réussite issus de l’immigration.
  • Une activité pour mettre en valeur le potentiel d’innovation et les gains en productivité que peuvent apporter les équipes de travail diversifiées.

Dans le secteur communautaire

  • Une activité de reconnaissance pour souligner les actions positives en matière de rapprochement interculturel (prix décernés à des personnes, des familles, des entreprises ou des organismes).
  • Des rencontres, des conférences, des ateliers et d’autres activités sur la diversité, l’inclusion, le rapprochement interculturel ou les valeurs démocratiques de la société québécoise.
  • Des « rapprochements culinaires » afin d’inviter des personnes de diverses origines à échanger leurs recettes de cuisine. Créer un livre de recettes communautaires.
  • Un club de lecture sur la littérature d’ici et d’ailleurs.

Dans le secteur de l’éducation

  • Lecture de contes ou de récits ou projection de films ou de documentaires d’ici et d’ailleurs, suivie d’une discussion des élèves sur les différences et les ressemblances ethnoculturelles.
  • Activité de dessin ou de bricolage sur le thème de la découverte de soi et des autres personnes afin de faire prendre conscience des réalités diverses de la société.
  • Activité pour demander à de jeunes élèves immigrantes et immigrants de partager ce qu’ils aiment le plus de leur culture d’origine et de la culture québécoise et ce que l’union de ces deux cultures a apporté à leur famille ou à leur milieu de vie (ex. : alimentation, loisirs, éducation, etc.).
  • Présentations en classe par les élèves d’ouvrages sur la question interculturelle, lecture de passages de leurs œuvres favorites ou jeux de rôles sur des thèmes portant sur les relations interculturelles.
  • Activité pour faire connaître des modèles de réussite et de persévérance scolaire de personnes immigrantes dans les écoles.

Avec des élèves en apprentissage du français

  • Explorations alimentaires et culinaires de la diversité ethnoculturelle, par l’entremise des élèves.
  • Organisation d’une « classe-choc  », où l’élève enseigne à des francophones les bases de sa langue maternelle afin de montrer les défis que doivent relever les personnes immigrantes qui apprennent le français.
  • Organisation d’une exposition dans la classe sur les pays d’origine des élèves (présentation de photos, de livres, d’artisanat, de vêtements, de mets traditionnels, de musique, de danse, etc.) afin de faire découvrir les ressemblances ou les différences avec le Québec.
  • Présentations en classe ou rédaction de textes par les élèves sur le sujet de l’expérience interculturelle.

Matériel promotionnel

Vous organisez une activité pour l’édition 2023? Vous souhaitez faire connaître cette semaine thématique? Utilisez notre matériel promotionnel!

Outils à imprimer

Bandeaux Web

À propos de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la vie collective du Québec. Elle vise à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité au développement du Québec. Elle est aussi l’occasion de remettre les prix Maurice-Pollack et Charles-Biddle, et, nouveauté cette année, les prix Solange-Chalvin qui succèdent aux Mérites en francisation.

Le grand public est invité à participer aux activités offertes dans toutes les régions du Québec par les organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi que par des organisations et des entreprises de tous les secteurs d’activité.

Suivez la Semaine québécoise des rencontres interculturelles sur le compte Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou le compte LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration !

Dernière mise à jour : 29 septembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec