Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2022

L’édition 2022 de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles aura lieu du lundi 7 novembre au dimanche 13 novembre sous le thème « Le Québec en commun ».

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la prospérité du Québec. Elle vise également à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité. Elle est aussi l’occasion de remettre les prix Maurice-Pollack et Charles-Biddle.

Cette année encore, la population est invitée à participer aux multiples activités offertes partout au Québec. Ces activités sont proposées par les organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi que par des organisations et des entreprises de tous les secteurs qui se mobilisent pour souligner l’apport de l’immigration et de la diversité au développement du Québec.

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Vous représentez un organisme communautaire, une municipalité, une entreprise ou le milieu de l’éducation, par exemple? Vous voulez participer à cette semaine thématique?

Consultez la liste de nos suggestions d’activités et inscrivez une ou plusieurs activités au calendrier de la SQRI.

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Suggestions d’activités à organiser

Vous souhaitez organiser une ou des activités? Voici quelques idées qui vous inspireront.

En contexte de travail

  • Une activité soulignant l’apport au sein de l’organisation des personnes immigrantes ou des minorités ethnoculturelles.
  • Un déjeuner-causerie sur l’importance pour les régions de faire appel à de la main-d’œuvre immigrante.
  • Une conférence pour faire découvrir des exemples de collaboration réalisée en partenariat avec une chambre de commerce ou un organisme d’insertion en emploi pour personnes immigrantes.
  • Une ou des conférences sur les pratiques inclusives en milieu de travail, le rapprochement interculturel et le développement des compétences interculturelles.
  • Des rencontres durant lesquelles le personnel pourra échanger sur la culture de l’entreprise et la diversité ethnoculturelle.
  • Une activité pour faire connaître au personnel des modèles de réussite issus de l’immigration.
  • Une activité pour mettre en valeur le potentiel d’innovation et les gains en productivité que peuvent apporter les équipes de travail diversifiées.

Dans le secteur communautaire

  • Une activité de reconnaissance pour souligner les actions positives en matière de rapprochement interculturel (prix décernés à des personnes, des familles, des entreprises ou des organismes).
  • Des rencontres, des conférences, des ateliers, etc. sur la diversité, l’inclusion, le rapprochement interculturel ou les valeurs démocratiques de la société québécoise.
  • Des « rapprochements culinaires » afin d’inviter des personnes de diverses origines à échanger leurs recettes de cuisine. Créer un livre de recettes communautaires.
  • Un club de lecture sur la littérature d’ici et d’ailleurs.

Dans le secteur de l’éducation

  • Lecture de contes ou de récits ou projection de films ou de documentaires d’ici et d’ailleurs, suivie d’une discussion des élèves sur les différences et les ressemblances ethnoculturelles.
  • Activité de dessin ou de bricolage sur le thème de la découverte de soi et des autres afin de faire prendre conscience des réalités diverses de la société.
  • Activité pour demander à de jeunes élèves immigrantes et immigrants de partager ce qu’ils aiment le plus de leur culture d’origine et de la culture québécoise et ce que l’union de ces deux cultures a apporté à leur famille ou à leur milieu de vie (ex. : alimentation, loisirs, éducation, etc.).
  • Présentations en classe par les élèves d’ouvrages sur la question interculturelle, lecture de passages de leurs œuvres favorites ou jeux de rôles sur des thèmes portant sur les relations interculturelles.
  • Activité pour faire connaître des modèles de réussite et de persévérance scolaire de personnes immigrantes dans les écoles.

Avec des élèves en apprentissage du français

  • Explorations alimentaires et culinaires (adresses de restaurants, d’épiceries, etc.) de la diversité ethnoculturelle, par l’entremise des élèves.
  • Organisation d’une « classe-choc », où un ou une élève enseigne à des francophones les bases de sa langue maternelle afin de montrer les défis que doivent relever les personnes immigrantes qui apprennent le français.
  • Organisation d’une exposition dans la classe sur les pays d’origine des élèves (présentation de photos, de livres, d’artisanat, de vêtements, de mets traditionnels, de musique, de danse, etc.) afin de faire découvrir les ressemblances ou les différences avec le Québec.
  • Présentations en classe par les élèves ou rédaction de textes à propos d’une expérience interculturelle.

Matériel promotionnel

Vous organisez une activité pour l’édition 2022? Vous souhaitez faire connaître cette semaine thématique? Utilisez notre matériel promotionnel!

Outils à imprimer

Bandeaux Web

Merci à nos partenaires, aux organisations participantes et à toutes les personnes mobilisées!

En participant à l’événement, vous favorisez les rencontres entre les personnes de différentes origines, vous faites connaître la réalité de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec, vous consolidez les relations interculturelles harmonieuses sur tout le territoire québécois et vous contribuez à la lutte contre la discrimination et le racisme. Merci!

Dernière mise à jour : 21 septembre 2022

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