1. Accueil  
  2. Immigration  
  3. Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2024

Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2024

Du 4 au 10 novembre, nous célébrerons la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Partout au Québec, de nombreuses activités auront lieu pour souligner l’importance des rencontres et du partage entre les Québécoises et Québécois de toutes origines, sous le thème « Le Québec en commun ».

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles sera également l’occasion de remettre les prix Charles-Biddle, Maurice Pollack et Solange-Chalvin!

Rendez-vous en novembre!

Un rendez-vous incontournable pour partager ce que nous avons en commun

  • 17,1 % de la population du Québec n’est pas née au Québec.
  • Plus du quart des personnes immigrantes sont établies au Québec depuis 30 ans.
  • Au début des années 2000, 21 % de la population était issue de familles composées d’au moins un parent immigrant. En 2020, cette proportion était de 32,7 %, soit près du tiers de la population québécoise. Lire le contenu de la note numéro 1

Au Québec, que nous soyons d’ici ou d’ailleurs, la pleine participation de toutes les personnes à la vie collective est importante et favorise la cohésion sociale et les relations interculturelles harmonieuses. L’ouverture à la diversité ethnoculturelle est donc fondamentale pour édifier des milieux inclusifs et accueillants pour maximiser le plein potentiel de toutes et de tous.

Les rencontres interculturelles sont une occasion que nous nous sommes donnée pour faire rayonner le caractère pluriel et dynamique de la société québécoise, la vitalité du français, notre langue publique commune, l’importance des droits et libertés de la personne et notre conception de l’intégration basée sur un engagement partagé entre la société d’accueil et les personnes immigrantes. Plus il y aura d’échanges et de rencontres entre nous, plus nous apprendrons à nous connaître et à développer des relations empreintes de respect, de confiance et de solidarité.

À propos de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles propose chaque année de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines à la vie collective du Québec. Elle vise à encourager le dialogue, le rapprochement interculturel, et à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité au développement du Québec. Elle est aussi l’occasion de remettre les prix Maurice-Pollack et Charles-Biddle, et, depuis 2023, les prix Solange-Chalvin qui ont succédé aux Mérites en francisation.

Tous les Québécoises et Québécois sont invités à participer aux activités offertes dans toutes les régions du Québec par les organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi que par des organisations et des entreprises de tous les secteurs d’activité.

Suivez la Semaine québécoise des rencontres interculturelles sur le compte Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou le compte LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration !

  • Note de bas de page numéro 1
    Source : Institut de la statistique du Québec (2021). Évolution des naissances selon le lieu de naissance des parents, Québec, 1980, 1985, 1990, 1995, 2000, 2005, 2010-2020.Source : Institut de la statistique du Québec (2021). Évolution des naissances selon le lieu de naissance des parents, Québec, 1980, 1985, 1990, 1995, 2000, 2005, 2010-2020.
    Retour à la référence de la note numéro 1

Dernière mise à jour : 28 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec