Présentation

Le prix Hector-Fabre salue l’audace et la détermination de personnes et d’organisations québécoises s’étant illustrées dans leur communauté par leur dynamisme et leur leadership tout en ayant mis en œuvre un projet dont les réalisations sont reconnues à l’échelle internationale. Ce prix récompense l’originalité, la qualité et la durée du projet mené en région, les retombées à l’échelle locale et son rayonnement à l’étranger.

Le prix reflète la collaboration amorcée depuis quelques années entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses partenaires afin de consolider la présence régionale dans sa politique internationale. Il témoigne de l’importance que le gouvernement du Québec accorde au rayonnement international des régions du Québec. Le prix Hector-Fabre vient récompenser la mobilisation de personnes et d’organisations québécoises ainsi que l’acquisition de leur notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l’essor de leur région.

Prix

Le lauréat ou la lauréate reçoit :

  • une bourse de 25 000 $;
  • un trophée commémoratif;
  • un hommage public du gouvernement du Québec au cours d’une cérémonie officielle.

Admissibilité

Une municipalité, une commission, une table sectorielle, une association régionale, un établissement d’enseignement, un organisme sans but lucratif ou toute personne ayant réalisé un projet à portée internationale est invité à participer à l’appel de candidatures.

L’organisme ou la personne doit être établi à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) de Gatineau, de Montréal ou de Québec.

Processus de sélection

Une évaluation préliminaire est réalisée par un comité de sélection qui s’appuie sur des critères rigoureux. Cette première étape permet de sélectionner des finalistes qui seront ensuite contactés et invités à présenter leur projet devant les membres du comité de sélection. Cette rencontre se tiendra à Québec, au siège du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ou encore en format virtuel selon la situation sanitaire qui prévaudra à ce moment.

À l’issue de cette rencontre, le comité de sélection recommande, par consensus, une candidature à l’autorité ministérielle responsable des Relations internationales et de la Francophonie. Cette recommandation du comité de sélection s'appuiera sur les critères de sélection mentionnés plus bas. L’autorité ministérielle responsable détermine le lauréat ou la lauréate du prix Hector-Fabre.

Critères de sélection

Les candidatures sont évaluées en fonction des quatre critères d’attribution suivants :

  • le caractère novateur, l’envergure et la qualité du projet;
  • la continuité, la persévérance et la détermination dans la poursuite des efforts pour mener à bien le projet;
  • la capacité de mobilisation dans la région, ainsi que les retombées pour la communauté;
  • le rayonnement sur la scène internationale.

Jury

Le comité de sélection est composé de cinq membres :  

  • deux personnes représentant le milieu municipal;
  • une personne représentant le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • deux personnes représentant le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Lauréats

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dévoile la lauréate ou le lauréat lors d’un événement organisé dans la région de cette dernière ou de ce dernier.

Voici les lauréats du Prix Hector-Fabre pour les deux dernières années :

Lauréat 2022

Le Laboratoire international de recherches sur les forêts froides est le lauréat du prix Hector-Fabre 2022. Sa capacité à faire rayonner cette expertise québécoise sur la scène internationale, ses importantes retombées économiques et son pouvoir d’attraction dans la région de Rouyn-Noranda ont été soulignés.

Lauréat 2021

REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay, est le lauréat du prix Hector-Fabre 2021 pour l'ensemble de ses retombées et pour son impact positif à l'échelle régionale et internationale.

Qui est Hector-Fabre

Hector Fabre est le premier représentant du Québec à l’étranger. Nommé agent général à Paris en 1882, il a assuré la représentation du Québec jusqu’à son décès en 1910. Avocat de Montréal, journaliste et politicien, il est considéré comme l’un des précurseurs de la diplomatie québécoise.