Hommage public — Prix de la justice du Québec

Cérémonie de remise du Prix de la justice

Le ministre de la Justice du Québec rend hommage à la lauréate ou au lauréat du Prix de la justice au cours d'une cérémonie publique. Cette activité honorifique se tient en présence de membres de la presse ainsi que des personnes représentant le public et la communauté juridique. La lauréate ou le lauréat se voit alors remettre une distinction des plus prestigieuses : la médaille du Prix de la justice. 

Médaille du Prix de la justice 

La médaille du Prix de la justice est une création originale de l'artiste québécoise d'origine polonaise Bozena Happach. L'œuvre est faite d'argent massif. Elle incarne les valeurs fondamentales de la justice : l'accessibilité, la qualité et l'universalité.

Ces valeurs sont représentées par des personnages différents, soit une femme enceinte, une personne handicapée et un jeune homme (l'universalité), entre autres, qui exposent leurs problèmes (l'accessibilité) et qui regardent la justice, laquelle est évoquée par une surface polie (la qualité).

L'artiste utilise l'image du glaive de la loi, dont la garde et la lame étincelante symbolisent un pont qui rapproche les citoyens et la pure lumière de la justice.

La médaille a un diamètre de 76 millimètres et une épaisseur de 13 millimètres. La surface de l'envers de la médaille est polie, et le nom du récipiendaire ainsi que l'année d'attribution du prix y sont gravés. 

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec