1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Justice  
  5. Prix de la justice du Québec  
  6. Le Prix et les critères d'admissibilité

Le Prix et les critères d'admissibilité

Le Prix de la justice a été créé le 4 juin 1990 à l’occasion du 25e anniversaire du ministère de la Justice du Québec, pour rendre hommage à une personne dont l’action a assuré une justice plus accessible et de meilleure qualité.

Le Prix de la justice est la plus haute distinction honorifique remise dans le domaine juridique. Il souligne ainsi la carrière ou une réalisation importante d’une personne physique qui a contribué de façon exceptionnelle à promouvoir, dans la société québécoise, les valeurs de la justice que sont :

  • l’accessibilité : une justice à la portée de chaque Québécoise et de chaque Québécois;
  • la qualité : une justice intègre, impartiale et efficace au service des citoyennes et des citoyens;
  • l’universalité : une justice qui est la même pour toutes et pour tous.

Le Prix de la justice du Québec : pour une justice intègre, égalitaire et à la portée de tous

Vous connaissez une personne dont l’action a permis de faire progresser le système de justice québécois au bénéfice de la société? Son initiative a fortement favorisé un meilleur accès à la justice pour tous ?

Afin que cette personne soit reconnue, vous pouvez soumettre sa candidature pour le Prix de la justice du Québec.

Toute personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion d’une justice intègre, impartiale, égalitaire, efficace et à la portée de tous, est admissible.

Ce prix est décerné par le ministre de la Justice et procureur général du Québec au cours d’une cérémonie publique qui se déroule à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale.

Depuis sa création, le 4 juin 1990, le Prix de la justice a souligné l’apport exceptionnel de plusieurs personnalités québécoises.

Critères d'admissibilité

Le Prix de la justice du Québec ne peut être décerné qu’à un individu, et non à un groupe. De plus, il ne peut pas être attribué plus d’une fois à la même personne.

Pour être admissible au Prix de la justice, la candidate ou le candidat :

  • doit travailler ou avoir travaillé de façon exceptionnelle à l’application et à la promotion des valeurs fondamentales de la justice;
  • doit avoir exercé au Québec les activités décrites dans le dossier de candidature.

Soumission d’une candidature

Chaque candidature doit être appuyée par trois personnes et être accompagnée d’un document signé par elles et par la personne dont le nom est proposé.

La candidature doit décrire la carrière ou la réalisation particulière qui justifierait que le Prix de la justice soit décerné à la personne proposée.

Comité de sélection 

Le ministre de la Justice constitue le comité de sélection et en désigne les membres.

Le comité de sélection est présidé par la personne qui occupe la fonction de juge en chef du Québec et est également constitué d’une personne représentant le milieu de l’enseignement, d’une personne représentant le milieu des médias et de deux personnes représentant le public.

Mandat du comité

Le comité de sélection a pour fonction de recommander au ministre d’attribuer le prix du concours à une personne qu’il désigne. Il peut également recommander, pour une année donnée, que le prix ne soit pas accordé.

Un membre du comité de sélection ne peut proposer lui-même une candidature et il n’est pas admissible au concours.

Le choix de la lauréate ou du lauréat doit être agréé par au moins trois membres du comité de sélection.

Les séances de travail du comité de sélection sont tenues à huis clos.

La recommandation du comité de sélection est transmise au ministre de la Justice.

Décision du ministre

Le ministre de la Justice peut rendre sa décision publique en remettant à la lauréate ou au lauréat une médaille suivant la recommandation du comité de sélection.

Le ministre de la Justice peut également, en tout temps et après consultation du comité de sélection, remettre le Prix de la justice à toute autre personne dont l’action a assuré une justice plus accessible et de meilleure qualité.

Dernière mise à jour : 15 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec