1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Justice  
  5. Prix de la justice du Québec  
  6. Le Prix et les critères d'admissibilité

Le Prix et les critères d'admissibilité

Le Prix de la justice a été créé le 4 juin 1990 à l'occasion du 25e anniversaire du ministère de la Justice du Québec, afin de rendre hommage à une personne dont l'action a permis de rendre la justice plus accessible et de meilleure qualité.

Le Prix de la justice est la plus haute distinction honorifique remise dans le domaine juridique. Il souligne ainsi la carrière ou une réalisation importante d'une citoyenne ou d'un citoyen qui a contribué de façon exceptionnelle à promouvoir, dans la société québécoise, les valeurs de la justice qui fondent notre démocratie :

  • l'accessibilité : une justice à la portée de chaque Québécoise et de chaque Québécois;
  • la qualité : une justice intègre, impartiale et efficace au service des citoyennes et des citoyens;
  • l'universalité : une justice qui est la même pour toutes et pour tous.

Le Prix de la justice du Québec : pour une justice intègre, égalitaire et à la portée de tous

Vous connaissez une personne dont l'action a permis de faire progresser le système de justice québécois au bénéfice de la société? Son initiative a fortement favorisé un meilleur accès à la justice pour tous ?

Afin que cette personne soit reconnue, vous pouvez soumettre sa candidature pour le Prix de la justice du Québec.

Toute personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion d'une justice intègre, impartiale, égalitaire, efficace et à la portée de tous, est admissible.

Ce prix est décerné par le ministre de la Justice et procureur général du Québec au cours d'une cérémonie publique qui se déroule à l'hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale.

Depuis sa création, le 4 juin 1990, le Prix de la justice a souligné l’apport exceptionnel de plusieurs personnalités québécoises.

Critères d'admissibilité

Le Prix de la justice du Québec ne peut être décerné qu'à un individu, et non à un groupe. De plus, il ne peut pas être attribué plus d'une fois à la même personne.

Pour être admissible au Prix de la justice, la candidate ou le candidat :

  • doit travailler ou avoir travaillé de façon exceptionnelle à l'application et à la promotion des valeurs fondamentales de la justice;
  • doit avoir exercé au Québec les activités décrites dans le dossier de candidature.

Le mode de sélection 

Un jury de sélection procède à l'analyse des candidatures, en vérifie l'admissibilité et fait ses recommandations au ministre de la Justice. Les séances de travail du jury se tiennent à huis clos.  

Présidé par le ou la juge en chef du Québec, le jury de sélection est constitué d'une personne du milieu de l'enseignement, d'une personne représentant le milieu des médias et de deux personnes représentant le public.

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec