À propos du Prix du 3-Juillet-1608

Le Prix du 3-Juillet-1608 commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d'Amérique. Par ce prix, le ministère de la Langue française veut rendre hommage à une organisation œuvrant en Amérique du Nord qui rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l'ensemble de la francophonie nord-américaine. 

Le Prix est constitué d’une œuvre d’art réalisée par un artiste québécois, d’une plaque commémorative gravée au nom de l’organisation lauréate ainsi que d’un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec et le ministre de la Langue française.

L'œuvre d'art : « Théâtre francophone », de Cynthia Dinan-Mitchell

Originaire de Québec, Cynthia Dinan-Mitchell détient un baccalauréat du programme Studio Art de l’Université Concordia et une maîtrise en arts visuels de l'Université Laval. Lauréate de nombreux prix et bourses, elle a participé à des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec en 2015 et en 2017.

L'œuvre, intitulée Théâtre francophone, est constituée d'un cube translucide, déposé sur une plateforme de bois d'érable, à l'intérieur duquel il y a des plaquettes de métaux, découpées comme une dentelle et illustrant chacune diverses images inspirées de Québec et de la francophonie. Elles se succèdent ainsi afin de créer un panorama imaginaire. On y trouve un contenu visuel qui fait référence à Samuel de Champlain, à certains éléments architecturaux et historiques propres à la ville de Québec, à des symboles reliés à la langue française de même qu’à des personnes qui l'ont défendue et portée à l’honneur.

Cette œuvre a remporté en juillet 2018 un concours public, tenu par le Conseil supérieur de la langue française, et pour lequel 35 artistes ont soumis des propositions. Ce processus est mené une fois tous les cinq ans afin de choisir, avec le recours à un jury, l'œuvre qui, au cours des cinq années subséquentes, sera remise à l'organisation lauréate du Prix du 3-Juillet-1608.

Pour connaître les récipiendaires des prix des éditions antérieures, veuillez vous adresser au ministère de la Langue française à l’adresse : informations@mlf.gouv.qc.ca.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec