Nouvelle période de mise en candidature : du 30 août au 30 septembre 2023
Présentation et objectifs
Le prix Raymond-Charette est attribué par le ministère de la Langue française à une ressource professionnelle de la télévision ou de la radio québécoise, pour sa contribution exemplaire à la diffusion d’un français de qualité.
Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $ et d’un parchemin calligraphié, signé par le ministre de la Langue française.
Admissibilité
Toute personne peut poser elle-même sa candidature ou être proposée par quelqu’un d’autre.
Pour être candidate, une personne doit occuper un poste de journaliste, et ce, comme emploi principal habituel et rétribué, peu importe le secteur d’activité, pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises médiatiques québécoises :
Radio publique, privée ou communautaire
Télévision publique, privée ou communautaire
Le ministère de la Langue française reconnaît comme journaliste toute personne telle que désignée à l’article 1 du Guide de déontologie des journalistes du Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Les reporters, les chroniqueuses et chroniqueurs, les animatrices et animateurs ainsi que les blogueuses et blogueurs sont également admissibles.
Les émissions et les reportages diffusés uniquement sur le Web sont acceptés.
Les entrevues dont l’essentiel se résume à des questions et à des réponses ne sont pas reconnues.
Toute personne candidate doit résider au Québec et collaborer avec des médias québécois. Elle doit avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
Critères de sélection
Les candidatures sont évaluées par le jury selon les critères suivants :
Qualité de la langue
Clarté et rigueur de l’exposé
Emploi d’une langue facilement compréhensible
Vivacité et élégance du style
Dépôt de candidature
Les documents suivants doivent être transmis à même le formulaire de mise en candidature :
Un curriculum vitæ de deux pages au maximum;
Une lettre d’appui de celui ou celle qui propose une candidature, ou d’un tiers dans le cas où la personne candidate soumet elle-même son dossier;
Les liens Web de trois émissions ou reportages diffusés tels quels, sans réenregistrement, entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023.