1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Personnes handicapées  
  5. Prix Laurette-Champigny-Robillard

Prix Laurette-Champigny-Robillard

Ce prix est remis à une personne handicapée dont les actions et le parcours sont exceptionnels, exemplaires et inspirants.

Le Prix Laurette-Champigny-Robillard vise à rendre hommage à une personne handicapée dont les actions et le parcours sont exceptionnels, exemplaires et inspirants.

Ce prix est nommé ainsi en l’honneur de la première présidente-directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, Laurette-Champigny-Robillard. Il est géré et attribué par les membres du conseil d’administration de l’Office.

Critères d’évaluation

L’admissibilité d’une candidature se base sur deux aspects : le parcours de vie d’une personne handicapée ainsi que son implication sociale.

Selon le jugement des membres du conseil d’administration de l’Office, les candidatures sélectionnées doivent respecter les critères suivants :

  • La personne doit avoir eu un parcours exceptionnel, exemplaire et inspirant.
  • La personne doit avoir eu une implication sociale importante et significative dans sa communauté.
  • La personne proposée doit être une personne handicapée, au sens de la loi.
  • La personne doit résider au Québec.
  • Le parcours de la personne handicapée doit avoir été publicisé dans un média national, régional ou local, et ce, peu importe le média (écrit, télévisuel, Web ou radio).
  • Une personne ne peut remporter ce prix qu’une fois.
  • Une candidature ne peut pas être soumise à titre posthume.

Bourse attribuée

Une somme de 5 000 $ est remise à la personne lauréate.

Processus de sélection

La nomination de la personne lauréate s’effectue en trois temps.

  • Chaque membre du conseil d’administration est invité à soumettre une candidature aux autres membres.
  • Les membres du conseil d’administration doivent approfondir leur réflexion, mener leurs propres recherches et évaluer les candidatures soumises par leurs pairs.
  • Une période de délibération est tenue dans le cadre d’une séance du conseil d’administration. Sur la base des résultats compilés, les membres échangent à propos de leurs évaluations, présentent leurs candidatures favorites et en débattent. Le choix de la candidature lauréate est voté à l’unanimité par les membres du conseil d’administration.

Qui est Laurette-Champigny-Robillard

Laurette-Champigny-Robillard a été une pionnière sur plusieurs plans. Elle a notamment été la première présidente du Conseil du statut de la femme. Elle a aussi été la première présidente-directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec. Alors qu’elle était à la tête de l’organisation, elle a mis en place sa structure et ses fondements.

Madame Champigny-Robillard a joué un rôle déterminant pour établir des relations de partenariat avec différents acteurs afin de faire avancer les connaissances concernant la situation des personnes handicapées.

Ce prix rend hommage au legs inestimable et à la mémoire de cette grande dame.

Lauréat 2023

Le lauréat du Prix Laurette-Champigny-Robillard a été dévoilé dans le cadre de la cérémonie du Prix À part entière.

André Leclerc

Monsieur Leclerc est né avec une paralysie cérébrale à la suite d’une erreur médicale. Sa vie a été ponctuée par plusieurs combats. Plusieurs stages en réadaptation physique lui ont permis d’apprendre à manger par lui-même, à boire, à s’habiller, à se laver et à se déplacer. Malgré les propos parfois décourageants de son entourage, il a accompli avec succès son plus grand rêve : celui de se marier, d’avoir des enfants et d’occuper un emploi.

André Leclerc a toujours eu de grandes ambitions. En 1979, il a fondé Kéroul, une organisation qui connaît aujourd’hui une notoriété au Québec et ailleurs dans le monde. Cet organisme vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes ayant une incapacité physique.

Il est aussi l'instigateur du Programme d'accessibilité des établissements touristiques. La publication d’une plateforme et d’une brochure « Le Québec accessible » est une réalisation importante à laquelle il a contribué. Ce sont des outils très consultés pour la planification de vacances accessibles.

Reconnu pour son leadership et sa détermination hors du commun, André Leclerc a organisé plusieurs rencontres ministérielles, en collaboration avec le Conseil exécutif du gouvernement du Québec. Ces rencontres avaient pour objectif de prendre des engagements concrets concernant l'accessibilité. Il a également été membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec. Il a su y démontrer que les personnes handicapées peuvent contribuer à la gouvernance de services publics.

Le parcours exceptionnel de ce pionnier de l’accessibilité mérite d’être honoré. Grâce à sa détermination, de nombreuses personnes peuvent aujourd’hui accéder à des lieux et à des infrastructures touristiques et culturelles partout à travers le Québec.

Comme l’indique le nom de sa biographie parue en 2020, pour André Leclerc, « Tout est possible! ».

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

Dernière mise à jour : 5 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec