La Médaille des pompiers pour services distingués honore les membres d’un service incendie canadien ayant 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions comportant des risques. Si la carrière s’échelonne sur une plus longue période, une barrette est remise, en plus de la médaille, pour chaque tranche additionnelle de 10 ans de service. Ce prix est remis par la gouverneure générale du Canada. 

Mise en candidature

Seul le directeur de service incendie (ou directeur adjoint), le maire, le directeur général ou le secrétaire-trésorier de la municipalité peut soumettre une candidature pour honorer un pompier.

Pour soumettre une candidature, vous devez :

Télécharger et remplir le formulaire de mise en candidature Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site de la gouverneure générale du Canada;

Envoyer le formulaire par courriel à la Direction de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique.

Processus d’évaluation des candidatures

Le ministère de la Sécurité publique évalue chaque dossier reçu et transmet les mises en candidature à la Direction des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire de la gouverneure générale du Canada.

Remises des médailles

Les médailles sont transmises par la Direction des distinctions honorifiques aux services de sécurité incendie avec un certificat de mérite signé par la gouverneure générale du Canada.

Lorsque les services de sécurité incendie ont reçu leurs médailles, ils sont invités à procéder à des cérémonies officielles afin de rendre hommage à leurs pompiers distingués. Un délai d’au moins quatre mois est à prévoir pour recevoir les médailles gravées par le gouvernement du Canada.