1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Reconnaissance et prix  
  4. Prix en sécurité et situations d'urgence  
  5. Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières

Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières

La cérémonie de remise des décorations et des citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours se déroule habituellement pendant la Semaine de la prévention des incendies qui a lieu chaque année en octobre au cours de la semaine qui inclut la date du 9 octobre.

En 2021, la cérémonie se tiendra le dimanche 10 octobre, au Centre des congrès de Québec.

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières vise à :

  • reconnaître le travail et l’engagement des membres des services de sécurité incendie qui assurent au quotidien la protection des citoyens en cas d'incendie ou d'autres situations d'urgence;
  • rendre hommage à des personnes ou à des organismes qui ont facilité le travail des services de sécurité incendie lors d’une intervention ou dans la promotion de la sécurité incendie;
  • honorer la mémoire des membres des services de sécurité incendie décédés en service.

Lors de cette journée, des distinctions honorifiques sont décernées lors d’une cérémonie de reconnaissance qui se déroule en octobre chaque année.

Distinctions

Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées lors de la cérémonie de reconnaissance des pompiers et pompières, soit trois décorations à un membre de service de sécurité incendie et deux citations à toute personne ou à tout organisme s’étant démarqué en sécurité incendie.

Décorations pouvant être décernées à un membre d’un service de sécurité incendie

Croix de courage 

Honore un acte d’héroïsme accompli par un membre d’un service de sécurité incendie au péril de sa vie lors d’une intervention.

Médaille pour acte méritoire 

Souligne le leadership remarquable ou le dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel.

Médaille du sacrifice

Honore la mémoire d’un membre d’un service de sécurité incendie décédé à la suite d’une intervention à caractère exceptionnel.

Citations pouvant être décernées à toute personne ou à tout organisme s’étant démarqué en sécurité incendie

Citation d’honneur 

Rend hommage à une personne ou à un organisme ayant contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

Citation de reconnaissance

Souligne l’apport d’une personne ou d’un organisme ayant facilité le travail des membres d’un service de sécurité incendie lors d’une intervention.

Lauréats

Voici les lauréats des dernières années pour la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières

Admissibilité

Pour être admissible à une décoration (Croix de courage, Médaille pour acte méritoire et Médaille du sacrifice) :

  • Le candidat devait être membre d’un service de sécurité incendie du Québec lorsqu’il a accompli l’acte pour lequel sa candidature est posée.
  • Il peut s’agir d’une personne chargée de lutter contre les incendies pour une brigade ou un service municipal, industriel ou militaire, ou un service de la Société de protection des forêts contre le feu, ou un autre service d’incendie. Il peut aussi s’agir d’un premier répondant, au sens de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence, exerçant au sein d’un service de sécurité incendie établi par une autorité locale ou régionale ou par une régie intermunicipale.
  • Le formulaire de mise en candidature pour une décoration doit être dûment rempli et soumis par une autorité locale ou régionale, une régie intermunicipale ou toute personne ayant autorité sur un membre d’un service de sécurité incendie.

Pour être admissible à une citation d’honneur ou une citation de reconnaissance :

  • Le candidat peut notamment être un citoyen, un préventionniste, un intervenant du milieu policier, un membre d’un service préhospitalier d’urgence ou 9-1-1 ou un organisme.
  • Le formulaire de mise en candidature pour une citation peut être rempli et soumis par toute personne ou tout organisme.

Nous joindre

Secrétaire du comité d’examen des candidatures
Ministère de la Sécurité publique
Courriel : soutien-incendie@msp.gouv.qc.ca
Téléphone : 418-646-6777, poste 40110

Dernière mise à jour : 10 octobre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec