Le Mérite québécois de la sécurité civile vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis par des personnes, des municipalités, des entreprises ou des organismes en sécurité civile. La remise des prix se déroule durant le Colloque sur la sécurité civile.

Le prochain Mérite québécois de la sécurité civile aura lieu le 18 octobre 2022 au Centre des congrès de Québec. 

La période de mise en candidature est maintenant terminée.

Catégories

Prévention et connaissance des risques

Tout projet ou toute réalisation visant à améliorer la connaissance des risques naturels et anthropiques présents sur le territoire québécois, notamment ceux portant sur des recherches et des travaux sur l’identification et la caractérisation des risques (aléas et vulnérabilités) auxquels le Québec est confronté.

Tout projet ou réalisation visant à prévenir les risques de sinistres en sécurité civile, notamment un projet ou une réalisation favorisant :

  • la prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire;
  • la sensibilisation du public et la communication des risques;;
  • la formation en matière de prévention;
  • la recherche et le développement pour la réduction ou l’élimination des risques;
  • la protection des actifs clés des collectivités (résilience des systèmes essentiels);
  • la mise en place de système permanent de surveillance, d’anticipation, de prévision et d’alerte précoce;
  • la mise en place de mesures permettant de réduire la vulnérabilité aux aléas.

Préparation aux sinistres

Tout projet ou réalisation visant à améliorer la préparation aux sinistres naturels ou anthropiques auxquels le Québec est confronté, notamment par la réalisation d’activités :

  • liées à la formation en matière de préparation aux sinistres, à l’élaboration de programmes d’exercices et à la tenue d’exercices;
  • permettant d’assurer la sécurité des personnes et la protection des biens lors de sinistres;
  • visant le maintien des services et des opérations essentiels ainsi que des activités économiques lors de sinistres.

Réponse aux sinistres

Toute réalisation exemplaire survenue lors d’une intervention de sécurité civile ou lors de son rétablissement qui a notamment permis de diminuer les conséquences du sinistre en cause et d’assurer la sécurité des personnes et la protection des biens, notamment par la réalisation d’activités ayant permis :

  • le déploiement de mesures de secours de la population et de sauvegarde des infrastructures essentielles, des biens et du milieu naturel;
  • la mise en place de mesures visant le maintien des services et des activités essentiels ainsi que la protection des activités économiques;
  • le soutien aux sinistrés et à la population;
  • l’établissement de mesures ayant permis un retour rapide « à la vie normale » à la suite d’un sinistre.

Lauréats

Prix

Pour chacune des trois catégories, des prix Mérite et Mention d’honneur sont remis.

Les prix Mérite seront attribués pour reconnaître les personnes et les organisations qui se sont démarquées de manière exceptionnelle. Un maximum de trois prix Mérite peut être remis.

Les prix Mention d’honneur seront remis pour saluer la contribution remarquable de personnes ou d’organisations. Un maximum de six prix Mention d’honneur peut être remis.

Un prix Hommage est aussi décerné à une personne afin de reconnaître son apport exceptionnel et soutenu pour l’ensemble de sa carrière en sécurité civile réalisée au Québec ou pour sa contribution remarquable au développement de la culture de sécurité civile du Québec.

Critères d’évaluation

Prix Mérite et prix Mention d’honneur

Toutes les candidatures admissibles aux prix Mérite et aux prix Mention d’honneur sont analysées selon les critères d’évaluation suivants :

  • le caractère novateur ou exemplaire;
  • la collaboration avec les partenaires œuvrant en sécurité civile;
  • la contribution des ressources humaines, matérielles ou financières, selon les ressources disponibles;
  • les bénéfices et le rayonnement sur la communauté.

Les candidatures au prix Hommage

Les candidatures au prix Hommage doivent démontrer qu’une réelle passion habite le candidat depuis le début de sa carrière. Le candidat doit avoir laissé sa marque dans le domaine de la sécurité civile ou avoir contribué de façon importante au développement de la culture de sécurité civile au Québec.

Remarques

Chaque candidature admissible est évaluée par un jury qui détermine les prix Mérite et les prix Mention d’honneur. Pour le prix Hommage, le jury transmet ses recommandations à la ministre de la Sécurité publique. C’est cette dernière qui rend la décision quant à l’attribution du prix Hommage.

Certains renseignements pourraient être portés à la connaissance du public et des médias en guise de reconnaissance envers les récipiendaires des prix Mérite, Mention d’honneur et Hommage.

L’information fournie peut être utilisée aux fins d’évaluation et de vérification.

Pour plus de renseignements

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec le comité organisateur du Mérite québécois de la sécurité civile ou par téléphone au 418 646-6777, poste 30522.