Appel à projets terminé
Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés.
L’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) sera l’occasion de poursuivre la relation directe et privilégiée qu’entretiennent le Québec et la France en mettant l’accent sur les secteurs économiques créateurs d’emplois dans les deux territoires. Elle contribuera ainsi à l’objectif prioritaire, mis de l’avant par les premiers ministres du Québec et de la France, soit de travailler à une collaboration économique au service d’une relance durable.
Dans cette page :
Objectifs
Le présent appel à projets de mobilité vise à favoriser la mobilité des institutions et organismes innovants vers la France afin de leur permettre de participer aux diverses activités qui figureront à la programmation 2023 de l’AIFQ.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets de mobilité vise les secteurs suivants :
- Aérospatiale
- Agriculture et agrochimie
- Énergies et transport
- Industries culturelles et créatives
- Intelligence artificielle (IA) et cybersécurité
- Quantique
- Sciences de la vie et santé
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent être présentés par :
- un organisme à but non lucratif (OBNL);
- une institution publique (université, hôpital, etc.);
- une entreprise culturelle (OBL);
- un organisme culturel (OSBL);
- une association, une fédération ou un autre regroupement.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens vivant au Québec, ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- remplir le formulaire de l’appel à projets de mobilité dans les délais prévus.
Directives pour le financement
L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er janvier 2023 et se terminant le 31 décembre 2023.
L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.
Dépenses admissibles et non admissibles
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- Frais liés à la mobilité (billets d’avion, hébergement, repas, déplacements sur le territoire);
- Frais d’inscription à un événement dans le cadre de la mission;
- Frais de réservation d’un kiosque lors d’un salon pour lequel le porteur serait exposant.
Les dépenses non admissibles sont les suivantes :
- Dépenses liées à la location de matériel ou de salles lors du séjour en France;
- Frais de fonctionnement (salaire, immobilisation, achat de matériel).
Critères d'évaluation
Les projets soumis seront évalués selon ces critères :
- Pertinence du projet de mobilité en lien avec l’Année de l’innovation.
- Inscription du projet de mobilité dans la programmation de l’Année de l’innovation.
- Qualité du partenariat développé ou renforcé grâce au projet de mobilité.
- Respect des thématiques transversales et des secteurs innovants identifiés.
Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets de mobilité pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.
Projets retenus
- Échanges de bonnes pratiques « écoresponsabilités » entre la France et le Québec
Dans le cadre de l’initiative Éco-Responsabilité d’Aéro Montréal (transition écologique et environnement), nos entreprises identifient des projets de réduction d’impact environnemental pour répondre aux exigences des parties prenantes. Collaborer avec des entreprises et des organismes français permettrait de mieux traiter/aborder/circonscrire ces sujets. Au programme : ateliers, participation au Salon du Bourget et visite d’entreprises dans la région parisienne.
- Partenaire du Québec : Aéro Montréal
- Secteur : Aérospatiale
- Forum national des éco-entreprises
Le Forum, qui en sera à sa 14e édition, suscite un engouement hors du commun.
Plus de 500 participants de premier plan sont attendus lors de cette journée affaires et innovation (PME, jeunes pousses [startups], donneurs d’ordres publics et privés, investisseurs, instituts de recherche, pôles de compétitivité). Le Forum est soutenu par la République française et par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ADEME).
- Partenaire du Québec : Écotech Québec
- Secteurs : Agrochimie et agriculture, énergies et transport
- Animation du corridor économique de la transition énergétique France-Québec
Les entreprises en démarrage se doivent dorénavant d’être moins dépendantes des marchés américains. L’internationalisation via la France permet un accès au marché européen. La France, par la langue commune et l’expertise en commercialisation avec le Québec, est un facteur de succès et d’assurance à l’égard des échanges potentiels. Le corridor, pour sa part, se doit de favoriser les échanges des deux côtés de l’Atlantique. La mise en place du C3E France permet dorénavant le développement d’un réseau de contacts privilégiés dans un secteur d’innovation reconnu par les deux parties prenantes. Les projets qui en découleront auront des répercussions importantes sur la réduction des GES, sur la croissance des jeunes pousses (startups) et, nécessairement, sur l’amélioration de l’empreinte carbone.
- Partenaire du Québec : Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E)
- Secteur : Énergies et transport
- Kemitek-France : horizon 2023
L’objectif de la mission consiste à rencontrer des industriels et des centres de recherche ou des universités afin de développer des projets collaboratifs et d’établir des partenariats. La participation à un congrès est également prévue. La mission renforcera les liens économiques Québec-France en innovation et contribuera au rayonnement de notre centre Kemitek, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et du Québec.
- Partenaire du Québec : Centre Kemitek
- Secteur : Énergies et transport
- Préparation d’une importante délégation québécoise pour le SIIViM 2023
Préparer l’édition du SIIViM 2023 (Sommet international d’innovation en villes médianes) qui se déroulera à Nevers (France) les 25 et 26 octobre, et pour laquelle IVÉO compte organiser une importante mission économique d’acteurs québécois (villes et entreprises innovantes).
L’objectif de ce sommet est de partager des connaissances et des expertises dans le domaine du développement des villes durables. C’est également l’occasion pour les entreprises d’ouvrir les portes du marché municipal international.
- Partenaire du Québec : IVÉO
- Secteur : Énergies et transport
- Mission à Pollutec – Lyon (10 au 13 octobre 2023)
Accompagnés d’une délégation d’entreprises et d’organisations de notre région, nous profiterons du salon Pollutec, grande vitrine internationale qui présente les solutions environnementales et énergétiques, pour représenter notre écosystème régional. Nous travaillerons également à nouer un partenariat stratégique avec le pôle de compétitivité français Axelera.
- Partenaire du Québec : Québec International
- Secteur : Énergies et transport
- Exploration et représentation de projets innovants pour le musée de demain
Cette mission permettra de faire rayonner l’expertise et l’audace qui guident les projets du Musée (sociale, numérique, organisationnelle) et offrira aux équipes l’accès à des inspirations novatrices pour leurs projets.
- Partenaire du Québec : Musée de la civilisation
- Secteur : Industries culturelles et créatives
- Programme de développement international Nantes-Québec
Depuis plusieurs années, Nantes et Québec ont noué des liens économiques. Québec numérique souhaite se rendre au Web2Day, organisé par La Cantine, afin d’échanger avec ses homologues et de créer des occasions de collaboration en lien avec la culture et la créativité afin de mieux répondre aux besoins sociétaux ayant trait au numérique et aux technologies.
- Partenaire du Québec : Québec numérique
- Secteur : Industries culturelles et créatives
- Encadrement et participation à la 1re exportation du concept de spectacle Duo en vitrine en France
De passage à Montval-sur-Loir (France) pour des séjours respectifs de neuf et six jours, les codirectrices du Théâtre I.N.K., Marilyn Perreault (aussi comédienne dans le spectacle) et Annie Ranger, viennent préparer, encadrer et promouvoir la création du 1er Duo en vitrine en France. La mission comprend du développement de partenariats avec d’autres lieux de diffusion susceptibles d’accueillir un tel spectacle fait sur mesure et en collaboration avec les populations locales.
- Partenaire du Québec : Théâtre I.N.K.
- Secteur : Industries culturelles et créatives
- NUMIX LAB (4e édition)/Spécial AIFQ/France 2023
Le NUMIX LAB est un nouvel événement franco-québécois permettant d’accélérer et de favoriser les coopérations, les coproductions, ainsi que la circulation des œuvres au sein de la communauté francophone, dans les secteurs de la créativité numérique (culture, audiovisuel, technologies). Il a été conçu et est organisé par Xn Québec et {CORRESPONDANCES DIGITALES] (France) afin de répondre aux attentes de leurs communautés respectives.
- Partenaire du Québec : Xn Québec
- Secteur : Industries culturelles et créatives
- Innovation et enseignement supérieur : développement d’une communauté de pratiques des deux côtés de l’Atlantique
Cette mission vise à consolider nos partenariats avec différents lycées et IUT en France en misant sur le développement d’un patrimoine commun de pratiques éducatives par des échanges et par le développement de stratégies d’apprentissage. Ces échanges serviront de base au développement d’une communauté de pratiques avec nos partenaires.
- Partenaire du Québec : Cégep de La Pocatière
- Secteur : Intelligence artificielle (IA) et cybersécurité
- Transformation numérique de l’État à l’ère des clivages sociaux et politiques : jeter les bases de nouvelles collaborations en recherche appliquée
Cette mission exploratoire vise à créer un nouveau réseau de collaborations structurantes entre de jeunes chercheurs québécois et français actifs en recherche théorique et appliquée sur les enjeux et les défis de la transformation numérique des États et des institutions, alors que les conditions du débat démocratique et de la cohésion sociale semblent être influencées par les technologies numériques qui facilitent le partage d’information (et de désinformation).
- Partenaire du Québec : École nationale d’administration publique
- Secteur : Transformation numérique
- Partenariat scientifique IVADO-EURECOM (Sophia-Antipolis)
Participation de l’équipe Polytechnique à l’École d’été BMW-EURECOM (présentations, atelier de travail, start-up garage et jury scientifique), en tant que chercheurs invités. Ateliers parallèles pour coconstruire un projet de recherche structurant abordant la robustesse des algorithmes d’apprentissage automatique et profond, ainsi que l’éthique et l’équité en transport pour le développement des technologies de transport appliquées aux véhicules autonomes.
- Partenaire du Québec : Polytechnique de Montréal – Université de Montréal
- Secteur : Intelligence artificielle (IA) et cybersécurité
- Grande tournée de maillage de PROMPT et de ses entreprises financées dans la région Grand Est de la France
Créer des liens entre les différents acteurs et actrices de milieux porteurs en intelligence artificielle et en cybersécurité dans la région Grand Est afin de créer des projets de recherche collaborative internationaux. Encourager les maillages et les échanges de connaissances entre les deux écosystèmes.
- Partenaire du Québec : PROMPT Québec
- Secteur : Intelligence artificielle (IA) et cybersécurité
- Sherbrooke et Rennes, pôles d’innovation
Sherbrooke Innopole et le Poool désirent accroître leur collaboration en travaillant ensemble sur un canal d’échanges dans les secteurs des technologies de l’information et en quantique. Cette mission, qui sera réalisée en juin 2023, permettrait aux organisations d’officialiser leur partenariat et permettrait à celles-ci de rencontrer l’ensemble des partenaires impliqués (entreprises, capital de risque, organisations en soutien, écoles et universités).
- Partenaire du Québec : Sherbrooke Innopole
- Secteur : Quantique
- Mise en place d’une collaboration de recherche sur la gestion à base d’intelligence artificielle des clés cryptographiques dans un environnement d’internet des objets
La mission permet aux acteurs clés universitaires québécois et français de se réunir d’une façon formelle afin d’élaborer un plan de collaboration outre-Atlantique en recherche appliquée sur la cybersécurité de l’internet des objets industriels pour des infrastructures essentielles en améliorant la gestion des clés cryptographiques par l’intelligence artificielle.
- Partenaire du Québec : Université de Sherbrooke
- Secteur : Intelligence artificielle (IA) et cybersécurité
- Colloque « Intelligence artificielle et équité sociale »
Participation, les 15, 16 et 17 mai 2023, au colloque organisé en partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université Bordeaux Montaigne et l’Agence française de développement en vue de générer une convergence des savoirs sur les implications de ce développement technologique (intelligence artificielle) sur l’équité sociale.
- Partenaire du Québec : Colloque « Intelligence artificielle et équité sociale »
- Secteur : Intelligence artificielle (IA) et cybersécurité
- Renforcer le partage d’expériences et de pratiques en promotion de la santé dans l’espace francophone
Cette mission permettra à deux membres de l’équipe du RÉFIPS Amériques de participer à la 20e édition de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon. Cette activité de formation, fort appréciée des intervenants et des professionnels qui souhaitent renforcer leurs compétences en promotion de la santé, rassemble plus de 300 personnes de France et d’autres pays francophones. Le RÉFIPS y assisterait comme partenaire et participant.
- Partenaire du Québec : RÉFIPS, région des Amériques
- Secteur : Sciences de la vie et santé
- La santé durable à la croisée des pratiques : pour une approche transdisciplinaire responsable et engagée
Cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur. Elle permettra aux pôles québécois et niçois du Laboratoire international associé (LIA) « Arts, société et mieux-être », créé en 2022, de se rencontrer et de faire avancer des projets conjoints de recherche et d’intervention. Le LIA Université Laval-Université Côte d’Azur réunit, de part et d’autre de l’Atlantique, les facultés de médecine, d’arts et de sciences humaines et sociales.
- Partenaire du Québec : Université Laval
- Secteur : Sciences de la vie et santé
- Élargir le réseau de collaborateurs du Réseau Environnement en France
Le salon Pollutec est l’événement international de référence des solutions pour l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires. Il se déroulera à Lyon, en France, du 10 au 13 octobre 2023. Réseau Environnement prévoit d’y donner une conférence et d’y forger des liens avec les acteurs de l’économie verte en France.
- Partenaire du Québec : Réseau Environnement inc.
- Secteur : Économie verte
- Mission Technum Québec, zone d’innovation en technologies numériques d’identification de collaborations économiques France-Québec au service d’une relance durable
Mission comportant la participation à quatre événements rassemblant des chercheurs et des dirigeants de sociétés pour positionner le Québec numérique sur l’échiquier mondial, concrétiser des ententes de collaboration France-Québec visant à accélérer la croissance d’entreprises, favoriser la commercialisation et les exportations de nouveautés technologiques, et ce, dans toutes les sphères économiques.
- Partenaire du Québec : Technum Québec
- Secteur : Technologies numériques
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre
Dernière mise à jour : 25 mai 2023