Appel à projets terminé
Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l'appel à projets 2021-2023.
Dans cette page :
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- appuyer la réalisation d’activités novatrices et structurantes qui génèrent des retombées concrètes, notamment économiques, dans les secteurs ciblés;
- favoriser le développement économique, éducatif, culturel et scientifique du Québec et du Chili, dans une perspective de développement durable;
- soutenir la mise en réseau, la collaboration, le partage d’expertise et le développement de partenariats entre organismes québécois et chiliens dans les secteurs ciblés;
- encourager le rayonnement du Québec et de ses secteurs d’expertise au Chili.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets vise ces secteurs :
- Développement économique;
- Recherche et innovation (notamment en matière d’environnement);
- Santé et services sociaux;
- Éducation (notamment l’éducation aux Autochtones et l’enseignement supérieur);
- Culture.
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer au moins un partenaire québécois et un partenaire chilien;
- s’inscrire dans l’un des secteurs ciblés;
- être réalisés sur une période maximale de deux ans, soit jusqu’au 22 décembre 2023;
- ne pas avoir reçu de financement dans le cadre d’un appel à projets Québec-Chili pour lequel le rapport final n’a pas encore été soumis;
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;
- être soumis avant la date limite de dépôt des demandes – tout dossier reçu après le 5 novembre 2021 ne sera pas considéré.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- être une personne morale dont le siège social est établi au Québec ou bien y avoir un établissement;
- être légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent.
Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux organismes qui se consacrent à la recherche et à l’innovation, aux entreprises, aux institutions publiques (dont les établissements d’enseignement et les centres hospitaliers), aux centres de recherche, aux organismes et entreprises culturels ainsi qu’aux associations, fédérations et autres regroupements.
Directives pour le financement
La subvention du MRIF pour un projet retenu ne pourra excéder 4 000 $ CA par année. Il est donc possible de demander un maximum de 4 000 $ pour l’année 2021-2022 ainsi qu’un maximum de 4 000 $ pour l’année 2022-2023, pour un total maximal de 8 000 $.
Le MRIF accordera un appui financier au partenaire québécois du projet exclusivement. L’aide financière fera l’objet d’une lettre d’entente entre le MRIF et le coordonnateur québécois.
Les projets retenus feront l'objet d'une évaluation de mi-parcours. Un rapport de mi-parcours sera transmis par le MRIF aux coordonnateurs québécois et devra être dûment rempli et acheminé au MRIF au plus tard le 9 décembre 2022. Le financement de la deuxième année de réalisation ne sera pas renouvelé automatiquement. Il sera octroyé sur la base d’une évaluation positive (état d’avancement du projet, utilisation et prévisions budgétaires pour la seconde année) et sous réserve des disponibilités budgétaires.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent également à produire un rapport financier et narratif final sur le projet financé faisant notamment état des retombées.
Dépenses admissibles et non admissibles
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- coûts d’achat ou de location de matériel, d’équipement ou de logiciels pour le partenaire québécois ou chilien, ainsi que les frais d’envoi;
- frais d’organisation de visioconférence ou autre évènement virtuel;
- coûts liés à l’enregistrement, à la réalisation et au montage de vidéos promotionnelles, de capsules d’information, de cours en ligne ou autre contenu audiovisuel en lien avec le projet;
- frais d’expertise-conseil, de contrat de recherche ou d’étude de marché;
- frais de traduction et d’interprétation;
- frais de publication et de diffusion des résultats du projet.
Lorsqu’offert, et dans le respect des mesures sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19 :
- frais de déplacement aller-retour Québec-Chili en classe économique et frais de transport local sur ces territoires;
- indemnités quotidiennes de séjour (hébergement et repas) pour un maximum de 7 jours et de 250 $ par jour;
- allocations mensuelles pour les stages de recherche pour un maximum de trois mois et de 1000 $ par mois;
- frais pour l’organisation d’un colloque, d’une conférence, d’un séminaire, d’un festival ou d’autres activités semblables ou pour la participation à de telles activités.
Si un déplacement au Chili est envisagé, il est fortement recommandé de consulter les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada à l’adresse suivante : Avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger - Chili lors de la planification du voyage et avant le départ et d’éviter les zones visées par un avertissement de sécurité. De plus, il est demandé de prévoir un plan de contingence pour réaliser le projet et mobiliser les sommes versées autrement si les déplacements ne peuvent être réalisés au cours de la période visée par l’appel à projets.
Les dépenses non admissibles sont les suivantes :
- toute dépense relative au financement régulier d’un organisme et à la rémunération de son personnel (y compris les cachets d’artiste);
- toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental;
- frais de voyage en première classe;
- frais de déplacement et allocations forfaitaires quotidiennes pour des séjours à l’extérieur du Chili ou du Québec.
Critères d'évaluation
Les projets soumis dans les secteurs de la culture et de l’éducation et des enjeux de santé et de société seront évalués selon ces critères :
- pertinence du projet au regard des objectifs, des secteurs ciblés et des priorités gouvernementales;
- contribution aux efforts de relance post-COVID-19;
- caractère novateur et structurant du projet;
- potentiel de retombées scientifiques, sociales, culturelles et économiques du projet;
- perspectives d’avenir du projet au-delà du financement octroyé par le MRIF;
- prise en compte des principes de développement durable;
- cohésion et qualité de la formulation du projet, de l’échéancier et du montage financier;
- complémentarité et durabilité du partenariat;
- mise en valeur des résultats du projet et contribution au rayonnement du Québec au Chili.
Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le MRIF en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le MRIF conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.
Contexte
Les relations internationales ont subi de profondes mutations au cours des derniers mois en raison de la crise sanitaire causée par la COVID-19 et des restrictions de déplacements internationaux. Cependant, la collaboration internationale n’est pas moins primordiale et pourra contribuer à la relance post-COVID-19. Prenant acte de cette nouvelle réalité, une attention particulière sera portée aux projets contribuant aux efforts de relance dans les secteurs ciblés. De plus, les porteurs de projets sont encouragés à faire preuve de créativité dans l’adaptation du projet aux circonstances actuelles. À cet égard, le MRIF accordera une plus grande flexibilité quant aux dépenses admissibles.
En raison du contexte de pandémie lié à la COVID-19, des restrictions demeurent à l’entrée de plusieurs pays, dont le Chili. Pour cette raison, les déplacements internationaux non essentiels demeurent fortement découragés. Si vous décidez de donner suite à votre intention de déplacement, nous vous informons que le Ministère n’assumera aucun dépassement de coûts associés à la situation sanitaire de votre destination ou à votre retour au pays et que les dépenses admissibles ne pourront inclure les frais supplémentaires reliés aux tests de dépistage et à toute quarantaine.
Projets retenus 2021-2023
- Codéveloppement d’un dispositif méthodologique de participation en protection de la jeunesse
Mené en collaboration avec la Pontificia Católica de Valparaiso, ce projet vise à documenter la prise de décision en protection de la jeunesse afin de coconstruire un outil adapté à la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent.
La première année de ce projet est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Partenaire du Québec : Université Laval
- Partenaire du Chili : Pontificia Universidad Católica de Valparaiso
- Secteur : Santé et services sociaux
- La transmission des savoirs musicaux chez les élèves autochtones du primaire au Québec au Chili
Ce projet vise à mettre en valeur les savoirs musicaux autochtones dans une perspective d’innovations pédagogiques tout en créant des réseaux d’échanges avec les nations autochtones ailleurs dans le monde, notamment avec les Mapuches du Chili.
- Partenaire du Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Partenaire du Chili : Universidad del Bío-Bío
- Secteur : Éducation
- Nouveaux défis pour les professionnels de la gérontologie au Québec et au Chili
Ce projet vise à sensibiliser et à former les étudiants de l’Université de Aysén et de l’Université de Sherbrooke à la participation sociale des aînés dans une perspective de genre et aux interventions pour rompre avec l’âgisme. Il vise également à générer des réseaux internationaux de recherche collaborative et intersectorielle.
- Partenaire du Québec : Université de Sherbrooke
- Partenaire du Chili : Université d’Aysén
- Secteur : Santé et services sociaux
- Vers une nouvelle génération de fenestration intégrant la concentration solaire par luminescence
Ce projet vise à combiner les expertises en énergétique du bâtiment de l’Université Laval et en matériaux CLS de l’Université australe du Chili afin de développer des produits de fenestration CLS optimisés selon le contexte (climat, type de bâtiment, etc.) permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
- Partenaire du Québec : Université Laval
- Partenaire du Chili : Universidad austral de Chile
- Secteur : Recherche et innovation
- Installation de traitement des eaux usées passif et autonome avec réutilisation des eaux traitées
Ce projet vise à réaliser une installation de traitement des eaux usées de nature domestique provenant d’une école en milieu rural au Chili grâce à la technologie System O)) et ainsi fournir une solution simple, permanente et accessible spécifique aux besoins en matière d’assainissement et de conservation de l’eau potable.
- Partenaire du Québec : DBO International
- Partenaire du Chili : Conecta Ambiente SpA
- Secteur : Développement économique
- Expériences d’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur au Québec et au Chili
Ce projet vise à jeter les bases d’une collaboration accrue entre le Québec et le Chili en matière d’enseignement supérieur avec un partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les systèmes d’assurance de la qualité de l’enseignement supérieur au Québec et au Chili.
- Partenaire du Québec : Organisation universitaire interaméricaine
- Partenaire du Chili : Instituto Interuniversitario de Investigación Educativa
- Secteur : Éducation
- Métamatériau à compromis énergétique positif pour la réduction du bruit
Afin de réduire la pollution sonore tout en allégeant les structures, ce projet vise à concevoir et à caractériser un métamatériau ayant des performances accrues sur le plan de l’isolation acoustique tout en utilisant moins de matière par rapport aux matériaux d’insonorisation courants (compromis énergétique positif). Ce projet va instaurer une nouvelle collaboration scientifique internationale entre deux laboratoires spécialisés en génie mécanique du Québec et du Chili via des échanges de chercheurs et la formation d’étudiants.
- Partenaire du Québec : Université de Sherbrooke
- Partenaire du Chili : Universidad de Chile
- Secteur : Recherche et innovation
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre
Dernière mise à jour : 27 mars 2023