1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Appels à projets à l'international  
  5. Appel à projets coopération Québec-Côte d'Ivoire

Appel à projets coopération Québec-Côte d'Ivoire

Avis général

Appel à projets terminé

Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l’appel à projets 2023-2024.

Le Québec entretient des relations à plusieurs niveaux, notamment sur le plan politique, avec la République de Côte d’Ivoire. Ces relations s’approfondissent depuis 2017, notamment grâce à l’ouverture du Bureau du Québec à Abidjan, dont le mandat est de développer les collaborations dans un large éventail de domaines de l’action internationale du Québec. C’est dans ce contexte que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Bureau du Québec à Abidjan, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés, lancent un appel à projets de coopération entre le Québec et la Côte d’Ivoire.

Objectifs

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

  • Resserrer les liens de coopération entre le Québec et la Côte d’Ivoire.
  • Favoriser l’établissement de partenariats durables et le partage d’expertise entre les organismes québécois et ivoiriens.
  • Augmenter les échanges bilatéraux entre les diverses sphères des sociétés québécoises et ivoiriennes.

Secteurs ciblés

Cet appel à projets vise ces secteurs :

  • Agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire
  • Culture
  • Éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur
  • Environnement, lutte contre les changements climatiques et énergie verte
  • Santé
  • Technologies de l’information et numériques

Critères d'admissibilité

Relatifs au projet

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • impliquer au moins un coordonnateur québécois et un coordonnateur ivoirien;
  • s’inscrire dans au moins l’un des secteurs ciblés (l’approche multisectorielle est encouragée);
  • produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires;
  • se dérouler sur le territoire québécois et/ou ivoirien;
  • représenter un maximum de 50 % du budget total prévu et ne pas excéder 9 000 $ CA;
  • être réalisés, en totalité, au plus tard le 31 mars 2025;
  • être accompagnés d’un rapport final, lequel devra être remis à la fin du projet, au plus tard le 1er mai 2025.

Relatifs au demandeur

Pour être admissible, le demandeur doit :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada vivant au Québec;
  • avoir un lien d’affiliation avec l’organisation qu’ils représentent, laquelle doit être une personne morale ayant son siège social au Québec;
  • être soumis par une organisation légalement constituée et immatriculée au registre des entreprises depuis au moins deux ans et ne pas être en défaut en vertu des lois en vigueur.

Directives pour le financement

La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 9 000$ CA par année.

L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2023 et se terminant le 31 mars 2024.

L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.

Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé, faisant notamment état des retombées escomptées.

Dépenses admissibles et non admissibles

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • Frais de déplacement internationaux et de déplacements locaux au Québec et en Côte d’Ivoire, tout en respectant les consignes de sécurité et les restrictions émises par les autorités de santé publique;
  • Allocations forfaitaires quotidiennes des participants (hébergement, repas);
  • Frais de délivrance de visas (pour des situations spécifiques) ou d’autres documents d’entrée et de séjour qui pourraient être exigés, frais d’assurance voyage et de dédouanement (jusqu’à concurrence de 500 $);
  • Frais liés à la prise de vaccins et à l’achat de médicaments prescrits par un médecin en prévision d’un séjour dans le pays concerné;
  • Frais pour l’organisation d’un colloque, d’une conférence, d’un séminaire, d’un festival ou d’autres activités similaires ou pour la participation à de telles activités;
  • Frais reliés à des collaborations virtuelles;
  • Frais pour la création d’œuvres d’art ou pour des projets artistiques;
  • Frais pour l’organisation d’activités de formation ou de partage d’expertise;
  • Frais pour la publication et la diffusion de données relatives aux résultats du projet.

Les dépenses non admissibles sont les suivantes :

  • Toute dépense relative au financement courant d’un organisme et à la rémunération de son personnel;
  • Toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
  • Frais de voyage en première classe ou en classe affaires (ou l’équivalent) et frais de bagages excédentaires.

Critères d'évaluation

Les projets soumis seront évalués selon ces critères :

  • Pertinence au regard des objectifs de la coopération et des secteurs ciblés;
  • Caractère novateur et bien-fondé du projet;
  • Réalisme des objectifs poursuivis et des résultats attendus en fonction du plan de travail, de l’échéancier et du montage financier présentés;
  • Qualité, rigueur et diversité du montage financier;
  • Qualité du partenariat envisagé et contribution à la création ou à la consolidation de réseaux;
  • Potentiel des retombées concrètes du projet pour le Québec et la Côte d'Ivoire dans les secteurs ciblés;
  • Prise en considération des orientations de la Politique internationale du Québec, des principes québécois de développement durable et, pour les projets dans le secteur de la culture, des principes de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.

Projets retenus 2023-2024

Titre et description du projetPartenaire du QuébecPartenaire de la Côte d'IvoireSecteurs

Collaboration entre le Forum RIDM et Africadoc Côte d’Ivoire

La collaboration entre le Forum RIDM et Africadoc Côte d’Ivoire vise à renforcer les interactions professionnelles en cinéma documentaire entre le Québec et la Côte d’Ivoire. Elle aspire à stimuler la professionnalisation des acteurs du cinéma en encourageant les échanges et l’expansion internationale des œuvres africaines. En 2024, un duo ivoirien sera accueilli au Doc Lab Montréal, tandis qu’un expert québécois interviendra dans les initiatives d’Africadoc, notamment IMPALA. Innovateur, ce projet prône la co-création et la réciprocité, fusionnant des univers cinématographiques distincts dont bénéficieront mutuellement les professionnels des deux régions.

Forum RIDMAfricadoc Côte d’Ivoire

Culture

Rencontre avec l’autre

Ce projet de collaboration des compagnies de théâtre La Tortue Noire et Ivoire Marionnettes/Festival RIMA vise la formation et le partage d’expertise entre artistes québécois et ivoiriens. Il permettra d’instaurer des rencontres entre artistes professionnels issus de cultures différentes et de provoquer des réflexions contemporaines sur les cultures réciproques. Parallèlement, des ateliers d’initiation aux arts de la marionnette seront donnés à des élèves d’écoles d’Abatta. De plus, le spectacle québécois Le Grand Œuvre sera présenté dans le cadre du festival Rencontres internationales de la marionnette d’Abatta.

Théâtre de la Tortue noireCompagnie Ivoire marionnettes

Culture

Collaboration en santé mentale en Côte d’Ivoire

Le projet s’effectue dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS). Il y aura la mise en place d’une collaboration afin de renforcer la formation en santé mentale de la communauté étudiante en soins infirmiers de l’INFAS et du Cégep de Sherbrooke. Il s’agit d’une proposition pour le développement d’une collaboration qui permettra de bonifier le volet santé mentale de la formation infirmière de base de l’INFAS en proposant des ateliers de mise en pratique.

Cégep de SherbrookeInstitut National de Formation des Agents de Santé

Santé

CAJOUS

Dans un contexte de grande utilisation du charbon de bois en Côte d’Ivoire et de déforestation, le projet CAJOUS cherche à offrir un produit de substitution au charbon de bois avec la création de briquettes biocombustibles issues de la revalorisation de résidus agricoles au travers d’une chaîne de transformation novatrice. Le tout s’effectue en étroite collaboration avec la coopérative de femmes Weplewegnon qui aura l’occasion de dynamiser ses activités économiques, d’augmenter ses sources de revenus et d’acquérir une expertise technique et entrepreneuriale par le biais de diverses formations prévues. L’élaboration de cette chaîne de transformation et d’un modèle d’affaires adapté et innovant permettra au projet d’agir comme preuve de concept et d’être ainsi exportable dans d’autres communautés similaires.

Université de SherbrookeUniversité Peleforo Gon Coulibaly

Agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire

Favoriser l’accès au savoir par les presses universitaires québécoises

Une bibliothèque universitaire est appelée à jouer un rôle prépondérant dans le dynamisme d’une institution universitaire et dans l’amélioration des conditions de travail des étudiants. Les universités Alassane Ouattara et Félix Houphouët-Boigny peinent à se doter de bibliothèques capables de soutenir les activités d’enseignement et de recherche. Pour remédier à ce déficit, ce projet vise à doter ces bibliothèques d’ouvrages des presses universitaires québécoises pour faire avancer la réflexion dans des domaines déterminés par ces universités. Le caractère novateur de ce projet tient dans la coopération entre acteurs de presses universitaires québécoises et la collaboration de deux universités ivoiriennes.

Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)Université Alassane Ouattara/Université Félix Houphouët-Boigny

Culture

Appui au développement organisationnel de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)

Ce projet entend jeter les bases d’une collaboration pérenne entre l’IPNETP et la Fédération des cégeps qui vise à concevoir un accompagnement permettant de renforcer la structure organisationnelle et fonctionnelle de l’IPNETP pour améliorer la qualité des enseignements et, à terme, des formations d’EFTP en Côte d’Ivoire. L’IPNETP a sollicité un appui de la Fédération pour revoir son fonctionnement interne, le moderniser et le rendre plus efficace en suivant le modèle québécois. Ce projet permettra de réaliser des activités essentielles au développement d’un futur partenariat structurant et durable entre les deux institutions pour contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Fédération des cégepsIPNETP

Éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur

Projet de développement et d’implantation de programmes de formation professionnelle de courte durée

Le projet vise à tisser des liens avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), par l’entremise de l’Agence nationale de la formation professionnelle, dans l’optique de renforcer le développement, la mise à jour et l’implantation des programmes de courte durée à fort potentiel économique pour les jeunes vulnérables. L’approche d’élaboration/révision des programmes courts ainsi que les stratégies d’implantation desdits programmes seront approfondies dans le cadre de la collaboration. Des missions de travail dans les deux sens permettront de bâtir des synergies et de comprendre la réalité de chaque contexte. Au terme du projet, un document stratégique sera disponible et servira d’outil de base et de recherche de financement pour une initiative de plus grande envergure.

Éducation internationaleAgence nationale de la formation professionnelle

Éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur

Développement de capacités en océanographie en Côte d’Ivoire

Ce projet a pour objectif de soutenir le développement de collaborations à long terme, d’échanges bilatéraux en recherche et la mobilité étudiante entre les universités et centres de recherche ivoiriens et l’Université du Québec à Rimouski dans le domaine des sciences de la mer. Ces collaborations permettront de développer les capacités en océanographie en Côte d’Ivoire et de tisser des relations de qualité et durables pour la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. Les premiers échanges ont été menés par la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins à travers un atelier virtuel en 2022.

Université du Québec à Rimouski (UQAR)Université Félix Houphouët-Boigny

Éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur

Internationalisation de la formation en tourisme et en hôtellerie entre l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA)

L’internationalisation de la formation représente l’une des priorités de l’ITHQ. Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) de la Côte d’Ivoire désire que l’ITHQ développe un partenariat dans les domaines de la formation en administration hôtelière, en gestion de la restauration et en gestion touristique afin d’encourager le transfert d’expertise québécoise auprès d’écoles de la Côte d’Ivoire. Au cours d’une mission en Côte d’Ivoire, l’analyse des programmes, des compétences associées ainsi que des besoins en formation des formateurs sera réalisée.

ITHQMETFPA

Éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur

Durabilité des soins de santé pour les enfants à Man, Côte d’Ivoire

Le projet « Durabilité des soins de santé pour les enfants à Man, Côte d’Ivoire » est une collaboration entre l’ONG Guelp et Collaboration Santé Internationale (CSI). Il vise à pérenniser les équipements médicaux dans les établissements de santé maternelle et infantile de Man, Côte d’Ivoire, en offrant une formation en technologie biomédicale aux professionnels locaux. Le projet vise la modernisation des équipements pour garantir des soins de qualité aux enfants et aux orphelins. En renforçant les compétences locales et en améliorant les infrastructures, il crée un environnement de santé plus stable et sécurisé pour cette population vulnérable.

Collaboration Santé InternationaleONG « Guérir les plaies » GUELP

Santé

Pour l’autonomisation des parents et acteurs ayant à charge des enfants en situation de handicap

Le projet vise à outiller les parents d’enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire. En collaboration avec la direction de l’association Padre Pio, qui œuvre auprès des parents d’enfants en situation de handicap (autisme, trisomie, paralysie cérébrale, déficience intellectuelle, difficultés d’apprentissage), des formations seront organisées pour les parents ou personnes ayant à charge de tels enfants afin qu’ils s’en occupent de manière optimale.

OriaPadre Pio

Santé

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 7 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec