Appel à projets terminé
L’appel à projets 2023-2025 s’est terminé le 4 avril 2023. Les projets retenus seront annoncés prochainement.
Depuis 2016, le Québec et Cuba soutiennent des projets de coopération dans divers secteurs. Les secteurs ciblés par les appels à projets sont déterminés par les autorités québécoises et cubaines, avec la collaboration du Bureau du Québec à La Havane (BQLH), sur la base de la Déclaration commune de coopération Québec-Cuba. Le Groupe de travail Québec-Cuba (GTQC), mis en place conformément à cette déclaration commune, est le principal instrument de coordination des échanges entre les deux gouvernements.
Dans cette page :
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Appuyer la réalisation d’activités novatrices et structurantes qui génèrent des retombées concrètes sur les secteurs ciblés.
- Renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et Cuba en appuyant la réalisation d’activités susceptibles d’engendrer des retombées directes sur des secteurs d’intérêt réciproque.
- Encourager la mise en réseau, la collaboration, le partage d’expertise et le développement de partenariats durables entre les organismes québécois et cubains.
- Favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés, de leurs similitudes et de leurs spécificités par la prise en compte des facteurs culturels, sociaux, économiques et territoriaux des projets.
- Augmenter la collaboration et, si possible, la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.
- Valoriser les résultats et donner une visibilité accrue aux réalisations concrètes aux fins de diffusion des connaissances à la clientèle ciblée et aux populations de part et d’autre.
Secteurs ciblés et objectifs spécifiques
Cet appel à projets cible les secteurs suivants :
- Agriculture
- Culture
- Économie
- Santé et services sociaux
Les objectifs spécifiques pour chacun des secteurs ciblés sont :
Agriculture
- Favoriser le développement de liens et d’activités de formation et de collaboration ainsi que l’identification de partenaires pour des collaborations dans le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
- Favoriser des activités de partage d’expérience en matière de coopératives agricoles.
Culture
- Renforcer l’accès et la participation à la vie culturelle et en faire un levier de développement social, économique et territorial.
- Encourager les collaborations, notamment par l’échange d’artistes, de compagnies, d'entreprises, de réalisateurs et d’auteurs ainsi que par la tenue d’événements à portée collective, dans les secteurs suivants : arts numériques, cinéma, patrimoine, littérature, métiers d’art, arts de la scène et musique.
- Promouvoir la cocréation et la codiffusion d’œuvres et de produits culturels.
- Favoriser une meilleure connaissance mutuelle par la consolidation des réseaux et le rayonnement de l’expertise culturelle ainsi que par le développement de partenariats entre institutions culturelles.
Économie
- Favoriser les initiatives bilatérales de développement économique et, notamment, d’économie sociale.
- Approfondir la collaboration entre le Québec et Cuba en matière d’utilisation des énergies renouvelables et de gestion des ressources naturelles, notamment par la formation, la mise à jour technologique, la vérification du potentiel énergétique et l’échange d’expertise.
Santé et services sociaux
- Encourager les partenariats s’inscrivant en cohérence avec les objectifs poursuivis par le Protocole de coopération en matière de santé entre l’Organisation panaméricaine de la santé, le gouvernement du Québec et les intervenants des domaines prioritaires ciblés, soit :
- l’amélioration des services de première ligne;
- la santé des femmes et des nourrissons;
- le renforcement des capacités de suivi et d’utilisation des données en santé;
- les déterminants de la santé et la promotion de la santé.
- Promouvoir les collaborations entre les institutions du Québec et de Cuba en matière de recherche biomédicale et de bio-informatique.
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- inclure au moins un partenaire québécois et un partenaire cubain;
- s’inscrire dans l’un des secteurs ciblés;
- favoriser les échanges à long terme entre le Québec et Cuba;
- générer des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et cubains;
- se terminer au plus tard le 31 mars 2025;
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;
- respecter la date limite de dépôt des demandes (tout dossier reçu après le 4 avril 2023 ne sera pas retenu).
Les partenaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser leur projet dans son entièreté, en respectant le cadre budgétaire présenté ainsi que l’échéancier fixé.
Une attention particulière sera accordée aux projets qui incluent des partenaires québécois et cubains issus des régions (hors des grands centres urbains).
Une priorité sera accordée aux projets ayant démontré la solidité d’une solution de rechange dans l’éventualité où la mobilité internationale ne serait pas possible. À cet égard, toute initiative de collaboration à distance et d’options aux déplacements internationaux sera prise en compte au moment de l’évaluation des propositions reçues.
Projets non admissibles : les projets de solidarité internationale, les projets de nature individuelle ou unilatérale, les tournées de spectacles et les séjours linguistiques.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- être une personne morale dont le siège social est établi au Québec;
- être légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent.
Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement, aux coopératives, aux organismes culturels, aux centres de recherche, aux entreprises, aux centres hospitaliers et aux organisations qui ont leur siège social au Québec ou qui y ont un établissement.
Directives pour le financement
La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA par année.
L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2023 et se terminant le 31 mars 2025.
L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.
Dépenses admissibles et non admissibles
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- Frais liés à l’organisation d’activités de formation ou de partage d’expertise;
- Frais de publication ou de diffusion des résultats du projet;
- Frais liés à l’enregistrement, la réalisation et le montage de vidéos promotionnelles, de capsules d’information, de cours en ligne ou d’autres vidéos en lien avec le projet;
- Frais d’organisation de visioconférences;
- Frais liés à l’achat ou à la location de matériel, d’équipement ou de logiciels pour le partenaire québécois ou cubain, y compris les frais d’envoi;
- Frais d’expertise-conseil, de contrat de recherche ou d’étude de marché.
Le cas échéant :
- Frais de déplacement aller-retour Québec-Cuba en classe économique et frais de transport local sur ces territoires;
- Indemnités quotidiennes de séjour (hébergement et repas) pour un maximum de 7 jours et de 300 $ CA par jour;
- Frais de délivrance de visas;
- Frais d’organisation d’un colloque, d’une conférence, d’un séminaire, d’un festival ou d’autres activités semblables ou pour la participation à de telles activités.
Note : si un déplacement à Cuba est envisagé, il est fortement recommandé de consulter les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada lors de la planification du voyage et avant le départ, et d’éviter les zones visées par un avertissement de sécurité. De plus, il est demandé de prévoir un plan de contingence pour réaliser le projet et pour réserver les sommes versées autrement si les déplacements ne peuvent être réalisés au cours de la période visée par l’appel à projets.
Les dépenses non admissibles sont les suivantes :
- Dépense relative au financement courant d’un organisme et à la rémunération normale de son personnel;
- Dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
- Frais de voyage en classe affaires;
- Frais de déplacement et allocations forfaitaires quotidiennes pour des séjours à l’extérieur de Cuba (pour les Québécois) ou du Québec (pour les Cubains);
- Cachet des artistes.
Critères d'évaluation
Les projets soumis seront évalués selon ces critères :
- Pertinence du projet au regard des objectifs, des secteurs ciblés et des retombées escomptées;
- Caractère novateur, bien-fondé et faisabilité;
- Cohérence, rigueur et diversité du montage financier;
- Possibilité d’établissement de partenariats complémentaires et durables;
- Rayonnement du projet et des résultats;
- Prise en considération des orientations de la Politique internationale du Québec, de la Vision internationale du Québec, et des autres stratégies et plans gouvernementaux;
- Intégration transversale de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.
Projets retenus 2021-2023
- Albaoa
Ce projet consiste en une collaboration entre des artistes et des agriculteurs. La ferme Albaoa se veut un lieu unique où se lient culture et agriculture. L’objectif est d’amener l’expertise et l’équipement requis pour l’irrigation et la technologie de culture à haut rendement sur de petites surfaces. En ce qui concerne la dimension culturelle, les partenaires visent la mise sur pied d’un atelier de céramique et la participation d’artistes et d’artisans québécois à la Biennale de La Havane, volet Matanzas.
- Partenaire du Québec : Mano a Mano
- Partenaire de Cuba : Ferme Albaoa
- Secteurs : Culture et agriculture
- Femmes en situations professionnelles : capsules vidéo, formation-animation, événements
Ce projet s’inscrit dans une perspective féministe intersectionnelle et répond à la problématique des femmes en situations professionnelles. Les objectifs spécifiques consistent à développer un réseau et une sensibilité mutuelle entre la situation cubaine et québécoise, à transposer les connaissances générées dans les ouvrages collectifs antérieurs (2019-2022) sous des formes médiatiques accessibles pour diffuser les savoirs produits, et à développer des outils de formation-animation pour faire réfléchir à la situation des femmes.
- Partenaire du Québec : Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Partenaire de Cuba : Université de Holguín
- Secteur : Économie
- S’allier pour les 3 « E ». Partenariat recherche-formation-diffusion pour l’éveil aux enjeux de l’environnement
Les moyens mis en œuvre pour la sauvegarde de la planète semblent insuffisants pour endiguer la dégradation de l’environnement. À la lumière de ce constat, les instigateurs de ce projet proposent une alliance de partenaires québécois et cubains qui se veut l’amorce d’une réflexion visant à reconsidérer le rapport de l’humain à la nature, en montrant comment les arts peuvent contribuer à l’éveil aux enjeux de l’environnement (les 3 « E »).
Ce projet est financé par le ministère de la Culture et des Communications.
- Partenaire du Québec : Université de Sherbrooke
- Partenaires de Cuba : Centre provincial du patrimoine culturel de La Havane et Université des arts de La Havane
- Secteurs : Culture et environnement
- Stratégies de développement pour renforcer le secteur agricole de Mayabeque
Ce projet vise à consolider les efforts sur le terrain pour que les agriculteurs puissent directement en bénéficier. Le travail sera axé sur l’analyse de la biodiversité de la région de Mayabeque, la délimitation des secteurs territoriaux, la conception de protocoles de gestion environnementale et la formation des dirigeants locaux afin de trouver des occasions qui auront des répercussions favorables sur la sphère économique. Le projet permettra notamment de déterminer la valeur économique dans le secteur, de délimiter les zones de production potentielle, de concevoir des protocoles et des outils pour la gestion de l’environnement et de former les dirigeants locaux à la conservation, à la protection des ressources et à la mise en marché.
- Partenaire du Québec : Organisation universitaire interaméricaine
- Partenaire de Cuba : Centre national de la santé végétale et animale
- Secteurs : Agriculture et environnement
- Conférences sur les énergies renouvelables : « La conversion de l’énergie solaire à portée de tous »
Ce projet porte sur l’organisation d’une série de conférences à l’Université de La Havane dans le cadre des activités de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS). Le réseau MATECSS présentera ses travaux portant sur la conversion de l’énergie solaire en électricité ainsi que son utilisation dans la production d’hydrogène et la dépollution, en mettant l’accent sur des solutions concrètes, peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, afin de permettre l’implantation de cette technologie et l’exploitation de ces nouvelles connaissances en sol cubain.
- Partenaire du Québec : Institut national de recherche scientifique (INRS)
- Partenaire de Cuba : Faculté de physique de l’Université de La Havane
- Secteur : Énergies renouvelables et ressources naturelles
- Expression transitoire virale et non virale pour l’évaluation préclinique d’antigènes viraux
Ce projet consiste à former le personnel du Centre de génie génétique et de biotechnologie aux stratégies d’optimisation de l’expression transitoire des protéines dans les cellules de mammifères. L’objectif spécifique est l’expression d’un antigène viral modèle à haut rendement par transfection plasmidique transitoire ou infection adénovirale humaine de type 5 de cellules HEK293 afin d’obtenir suffisamment de protéines pour une caractérisation physico-chimique et des évaluations précliniques.
- Partenaire du Québec : Université McGill
- Partenaire de Cuba : Centre de génie génétique et de biotechnologie
- Secteur : Santé et services sociaux
- Une collaboration Québec-Cuba pour le développement de nouveaux diagnostics de la maladie d’Alzheimer par nanotechnologie et imagerie médicale
Cette collaboration cherchera à développer de nouveaux tests d’imagerie biomédicale basés sur des molécules ciblant les plaques bêta-amyloïdes, soit une signature biochimique précoce de la maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, une équipe du Centre national de neurosciences de Cuba ayant développé les molécules ciblant ces plaques se joindra à une équipe du Québec ayant développé des traceurs d’imagerie par résonance magnétique.
- Partenaire du Québec : Université Laval
- Partenaire de Cuba : Centre cubain des neurosciences (CNEURO)
- Secteur : Santé et services sociaux
- Tech Quiero Cuba
L’objectif de cette communauté consiste à initier des femmes cubaines à l’industrie de la technologie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Cette initiative créera des espaces sûrs, en ligne et hors ligne, pour apprendre, se connecter et échanger. Ce projet permettra d’acquérir des compétences d’employabilité numérique, une formation technique, soit des outils et des aptitudes essentielles tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
- Partenaire du Québec : Tech Quiero
- Partenaire de Cuba : Fédération des femmes cubaines
- Secteur : Économie
- Le potentiel du brouillard cubain
L’objectif de ce projet consiste à établir un projet d’analyse du potentiel du brouillard à Cuba pour déterminer ses usages potentiels à des fins agricoles, de production économique ou d’analyse des changements climatiques dans la région.
- Partenaire du Québec : Permalution
- Partenaire de Cuba : Institut supérieur des technologies et sciences appliquées
- Secteurs : Agriculture, environnement et économie
- Implémentation de nouveaux algorithmes d’analyse d’imagerie biomédicale (NIRS-EEG)
L’électrophysiologie (EEG) permet de mesurer l’activité neuronale grâce à son excellente résolution temporelle. Elle est couramment utilisée en clinique. La spectroscopie proche infrarouge (NIRS) détient une bonne résolution spatiale. Leur utilisation conjointe permet d’obtenir un signal robuste, bénéficiant des avantages de chaque technique. La NIRS-EEG est maintenant utilisée en clinique chez l’enfant pour localiser l’épilepsie. À ce jour, il n’existe toutefois pas d’outils disponibles pour analyser simultanément l’information NIRS-EEG. L’objectif de ce projet consiste à combiner les expertises québécoise et cubaine afin de développer une méthode novatrice d’analyses statistiques multidimensionnelles pour combiner ces deux techniques.
Le projet est cofinancé avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Partenaire du Québec : LIONLab
- Partenaire de Cuba : Centre cubain des neurosciences (CNEURO)
- Secteur : Santé et services sociaux
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre
Dernière mise à jour : 5 avril 2023