Appel à projets terminé
Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l'appel à projets 2022-2024.
Cet appel à projets couvre la période 2022-2024 et contribue à la mise en œuvre de la Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications et de l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République d’Haïti. Conformément à la Stratégie territoriale du Québec pour l’Amérique latine et les Antilles, il favorise l’établissement de nouveaux partenariats et la construction de sociétés durables.
Dans cette page :
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Appuyer la réalisation d’activités novatrices et structurantes qui produisent des retombées concrètes dans les secteurs ciblés : agriculture, culture, économie, environnement et développement durable, santé et services sociaux, transport.
- Renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et Haïti en appuyant la réalisation d’activités susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêts réciproques.
- Encourager la mise en réseau, la collaboration, le partage d’expertise et le développement de partenariats durables entre les organismes québécois et haïtiens.
- Favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés, de leurs similitudes et de leurs spécificités par la prise en compte des facteurs culturels, sociaux, économiques et territoriaux des projets.
- Augmenter la collaboration à distance et la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.
- Valoriser les résultats et donner une visibilité accrue aux réalisations concrètes aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets vise les secteurs suivants :
- Agriculture
- Culture
- Économie
- Environnement et développement durable
- Formation professionnelle et technique
- Santé et services sociaux
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- impliquer au moins un partenaire québécois et un partenaire haïtien;
- s’inscrire dans un des secteurs ciblés;
- favoriser les échanges à long terme entre le Québec et Haïti;
- produire des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et haïtiens;
- se terminer au plus tard le 31 décembre 2024;
- faire l’objet d’un dossier complet lors du dépôt;
- respecter la date limite de dépôt des demandes (tout dossier reçu après le 10 octobre 2022 ne sera pas analysé).
Les partenaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure de réaliser leur projet dans son entièreté, en respectant le cadre budgétaire présenté ainsi que l’échéancier fixé.
Une attention particulière sera accordée aux projets impliquant des partenaires québécois et haïtiens issus des régions (hors des grands centres urbains).
Projets non admissibles : les projets de solidarité internationale, de nature individuelle ou unilatérale, comme les tournées de spectacles ou les séjours linguistiques.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- être une personne morale dont le siège social est établi au Québec;
- être légalement constitué et enregistré et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent.
Cet appel à projets s’adresse aux établissements d’enseignement, aux coopératives, aux organismes culturels, aux centres de recherche, aux entreprises, aux centres hospitaliers et aux organisations qui ont leur siège social au Québec ou qui y ont un établissement.
Directives pour le financement
La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA par année.
L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2022 et se terminant le 31 mars 2024.
L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.
Dépenses admissibles et non admissibles
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- frais de déplacement aller-retour Québec-Haïti en classe économique et frais de transport locaux au Québec et en Haïti;
- indemnités quotidiennes de séjour (jusqu’à 300 $ CA par jour, pour un maximum de sept jours, par participant);
- frais pour l’organisation d’un colloque, d’une conférence, d’un séminaire, d’un festival ou d’une autre activité semblable ou pour la participation à de telles activités;
- frais pour la réalisation de missions et l’organisation d’activités de formation ou de partage d’expertise;
- frais de publication ou de diffusion des résultats du projet;
- frais de délivrance de visas, si applicables;
- frais d’organisation de visioconférences;
- frais liés à l’achat ou à la location de matériel, d’équipement ou de logiciels pour le partenaire québécois ou haïtien, incluant les frais d’envoi;
- frais d’expertise-conseil, de contrat de recherche ou d’étude de marché.
Les dépenses non admissibles sont les suivantes :
- toute dépense relative au financement courant d’un organisme et à la rémunération normale de son personnel;
- toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
- frais de voyage en classe affaires;
- frais de déplacement et allocations forfaitaires quotidiennes pour des séjours à l’extérieur d’Haïti (pour les Québécois) ou du Québec (pour les Haïtiens);
- cachet des artistes.
Critères d'évaluation
Les projets soumis seront évalués selon ces critères :
- pertinence du projet au regard des objectifs, des secteurs ciblés et des retombées escomptées;
- caractère novateur, bien-fondé et faisabilité;
- cohérence, rigueur et diversité du montage financier;
- possibilité d’établissement de partenariats complémentaires et durables;
- rayonnement du projet et des résultats;
- prise en considération des orientations de la Politique internationale du Québec et des autres stratégies et plans gouvernementaux;
- démonstration des capacités de gestion des risques en matière de sécurité, le cas échéant.
Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie conserve cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.
Projets retenus 2022-2024
- Faciliter l'accès aux études supérieures en réadaptation pour Haïtiens : collaboration interuniversitaire
Ce projet vise le développement de possibilités d'accès aux études supérieures en réadaptation en Haïti. Les facteurs systémiques influant sur l’accès aux études supérieures seront d’abord identifiés. Puis, une équipe de chercheurs accompagnera d'autres professionnels de la réadaptation en vue de la transformation des pratiques institutionnelles (dans le but de réduire les contraintes et faciliter la trajectoire de futurs candidats haïtiens aux études supérieures).
- Partenaire du Québec : Université de Sherbrooke – École de réadaptation
- Partenaire d'Haïti : Université Épiscopale d’Haïti – Faculté des sciences de la réhabilitation de Léogâne (FSRL)
- Secteur : Santé et services sociaux
- Formation en entrepreneuriat pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince
Il s‘agit d’un projet de diffusion radiophonique d'une formation en entrepreneuriat aux habitants de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, composée d’une majorité de jeunes, afin de leur donner des outils favorisant la gestion et le succès d’entreprises.
- Partenaire du Québec : CIDIHCA
- Partenaires d'Haïti : Canal Bleu
- Secteur : Économie
- Appui à la création d’un groupe de musique dans la section communale Gros-Marin
Ce partenariat vise à améliorer les conditions de vie des enfants et des jeunes et à favoriser leur développement. L’initiative devrait permettre aux enfants de se retrouver, d’avoir accès à des activités artistiques et ludiques et d’être accompagnés par des éducateurs dans un processus de croissance personnelle.
- Partenaire du Québec : Association Moun Gros-Marin à Montréal
- Partenaire d'Haïti : École Notre-Dame de la Nativité, Notre-Dame de la Nativité
- Secteur : Culture
- Autonomiser les infirmières au changement social
Ce projet permettra de recenser les écrits, analyser les données, rédiger une étude et diffuser ses résultats aux parties prenantes du système de santé haïtien afin de renforcer et de revaloriser la profession infirmière en Haïti, par le retrait du genre de la profession.
- Partenaire du Québec : Université de Montréal
- Partenaires d'Haïti : Nursing Education Collaborative for Haiti – Coopérative des infirmières en éducation pour Haïti (NECH-CIEH)
- Secteur : Santé et services sociaux
- Création d’un atelier-école au profit des jeunes en difficultés scolaires à Vernet (banlieue des Cayes)
La création d’un atelier-école au profit de 90 jeunes de 15 à 25 ans en difficultés scolaires contribuera à leur autonomisation financière. Ils y développeront certains petits métiers (dépannage téléphones et d'ordinateurs) dans un contexte de marché du travail qui manque d’opportunités.
- Partenaire du Québec : Solidarité internationale pour le développement communautaire (SIDEC)
- Partenaires d'Haïti : Maison des jeunes et de l'entrepreneuriat
- Secteur : Formation professionnelle et technique
- Accès des personnes sourdes à l'information et la formation professionnelle
D’une part, ce projet rendra accessibles aux personnes sourdes les informations sur l'épidémie de choléra et les comportements à adopter dans le contexte. D'autre part, 50 personnes sourdes (25 filles et 25 garçons) se verront enseigner la couture ou l’ébénisterie, visant leur autonomisation financière.
- Partenaire du Québec : Centre de communication adaptée
- Partenaire d'Haïti : AssocInstitut haïtien de langue des signes (IHLS)
- Secteur : Santé et services sociaux
- Implantation d’un procédé innovant de transformation du café
Dans le contexte de relance de la production caféière en Haïti, l’implantation un procédé innovant dans quatre centres de dépulpage (première étape de transformation du café), permettra d'augmenter la qualité de la production, de réduire la consommation d'eau utilisée pour le dépulpage du café et de stopper la contamination des cours d'eau par les effluents générés par la méthode de transformation actuelle au bénéfice de 500 familles de petits producteurs de café d'Haïti.
- Partenaire du Québec : nOula coop de solidarité
- Partenaire d'Haïti : Kok Ki Chante
- Secteur : Agriculture
- Mentorat international d’affaires Québec-Haïti
La mise en place d’un programme de mentorat d’affaires unique auprès de femmes entrepreneures haïtiennes désireuses de bâtir des ponts avec les entrepreneures québécoises a pour objectif d’aider les femmes haïtiennes dans l’évolution de leur projet d’affaires et dans leur épanouissement professionnel. En parallèle, les mentors (entrepreneures québécoises) auront l’occasion de découvrir le marché du travail haïtien. Les liens économiques et sociaux existants entre le Québec et Haïti seront renforcés.
- Partenaire du Québec : Association des femmes d'affaires et professionnelles de Montréal (BPW Montréal)
- Partenaire d'Haïti : Chambre de commerce et d'industrie Haïtiano-Canadienne
- Secteur : Économie
- Jeunesse apicole
Ce projet participe à la relance de la filière apicole en Haïti qui vise à proposer aux jeunes des milieux ruraux une formation professionnelle et technique en fabrication de miel, en protection de l’environnement et en entrepreneuriat. Cette initiative contribuera ainsi à la préservation et au développement durable des zones apicoles concernées de la région de Cap-Haïtien.
- Partenaire du Québec : Fondation Métamorphose Développement (FMD)
- Partenaire d'Haïti : Villages apicoles Horizons S. A.
- Secteur : Agriculture
- Renforcement de la capacité des jeunes pour l’entrepreneuriat agricole en milieu rural-Phase 2
La deuxième partie du projet « Renforcement de la capacité des jeunes pour l'entrepreneuriat agricole en milieu rural » (2021-2022), vise la poursuite de l’amélioration du savoir-faire des jeunes en matière d’entrepreneuriat agricole, et la réduction du taux de chômage et du sous-emploi des jeunes haïtiens. L’objectif spécifique est de favoriser la création de jeunes pousses et leur accès aux financements agricoles. Cinquante et un jeunes du milieu rural bénéficieront de formation, d’appui à la création d’entreprises, de coaching et d’accès aux réseaux.
- Partenaires du Québec : International Programme for Rural Economic Development (IPRED)
- Partenaire d'Haïti : REPONSE – Le réseau d’étudiants et professionnels opérant
- Secteur : Économie
- Valorisation des déchets agricoles et de cuisine par le développement de l'agriculture urbaine
Ce projet valorisera les déchets de cuisine et les résidus de récolte par la mise en place des cultures maraîchères et fruitières aux périmètres des habitats des ménages sélectionnés. Ce projet permettra d'assainir le milieu de vie, de générer des revenus à partir de la vente de produits maraîchers et de contribuer à réduire l'insécurité alimentaire.
- Partenaires du Québec : Fondation Québec Haïti pour une scolarité universelle de qualité (QHASUQ)
- Partenaire d'Haïti : Université de Léogane (UniveL)
- Secteur : Agriculture
- Partage d'expertise et de savoir; la santé auditive et les troubles vestibulaires
Cette deuxième partie du projet débuté en 2020-2021 vise à poursuivre le partage d’expertise par la réalisation de capsules informatives. Dans ce projet, la problématique des acouphènes, souvent liée à la surdité, sera abordée, ainsi que les troubles du système vestibulaire. L’objectif est d’outiller de manière interactive les professionnels de la santé et toutes personnes travaillant avec des personnes malentendantes.
- Partenaires du Québec : Clinique MultiSens
- Partenaire d'Haïti : Clinique ORLO
- Secteur : Santé et services sociaux
- Contribution à l'adoption de l'évaluation environnementale stratégique en Haïti
Le projet vise à contribuer à l'adoption de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES) en tant qu’outil d’évaluation des politiques publiques dans le domaine de l’agriculture en Haïti, à travers un processus de consultation et d’échange de connaissances avec des acteurs et experts de l'ÉES au Québec. Le projet vise à élaborer un cadre institutionnel et technique permettant de mener une telle ÉES.
- Partenaires du Québec : Université TÉLUQ
- Partenaire d'Haïti : Promotion pour le développement (PROMODEV)
- Secteurs : Environnement, développement durable
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre
Dernière mise à jour : 27 mars 2023