1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Appels à projets à l'international  
  5. Appel à projets coopération Québec-Israël

Appel à projets coopération Québec-Israël

Avis général

Appel à projets terminé

Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l’appel à projets 2023-2024.

Conformément aux ententes de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État d’Israël, et compte tenu des nombreuses affinités entre les deux sociétés et la vitalité de leurs institutions, cet appel à projets traduit la volonté du gouvernement du Québec de renforcer la coopération avec Israël, en particulier dans les domaines de la recherche et de l’innovation ainsi que de la culture. Parmi leurs créneaux d’excellence communs, mentionnons les technologies de l’information et de la communication, le numérique, les sciences de la vie, les technologies médicales, l’aérospatiale, l’agroalimentaire et l’intelligence artificielle.

Objectifs

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

  • Renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et Israël par l’appui à l’accomplissement d’activités structurantes susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêt réciproques.
  • Encourager le partage d’expertise et le développement de partenariats durables.
  • Donner une visibilité accrue aux réalisations concrètes, et en valoriser les résultats, aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
  • Favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés, de leurs similitudes, de leurs spécificités et de leur développement par la prise en compte des facteurs culturels, sociaux, économiques et territoriaux.
  • Augmenter la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.

Secteurs ciblés

Cet appel à projets vise ces secteurs :

  • Aérospatiale et automobile
  • Agroalimentaire
  • Culture
  • Économie verte, technologies propres et développement durable
  • Intelligence artificielle
  • Sciences de la vie et technologies médicales
  • Technologies de l’information et des communications et technologies numériques
  • Technologies marines

Critères d'admissibilité

Relatifs au projet

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • inclure au moins un partenaire québécois et un partenaire israélien;
  • permettre des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires;
  • être réalisés dans leur entièreté au plus tard le 31 mars 2025, en respectant le cadre budgétaire présenté;
  • s’inscrire dans les secteurs privilégiés énoncés à la section Secteurs ciblés;
  • être déposés par une personne morale ayant son siège social au Québec.

Relatifs au demandeur

Pour obtenir un soutien financier, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.

Pour être admissible, le demandeur doit :

  • représenter l'une des institutions suivantes : organisme à but lucratif ou à but non lucratif, organisme spécialisé en recherche et innovation, entreprises innovante, institution publique y compris les établissements d’enseignement et les centres hospitaliers, centre de recherche, association, fédérations et autres regroupements;
  • être une personne morale ayant son siège social au Québec et légalement constitué et enregistré au registre des entreprises depuis au moins deux ans et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent;
  • s’engager à produire un rapport financier et narratif du projet financé.

Directives pour le financement

La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 10 000 $ CA par année.

L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2023 et se terminant le 31 mars 2024 ou le 31 mars 2025.

L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.

Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.

Dépenses admissibles et non admissibles

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • Frais de déplacements internationaux et de déplacements locaux au Québec et en Israël;
  • Frais d’allocations forfaitaires quotidiennes des participants (hébergement, repas);
  • Frais de délivrance de visas (si applicable) ou d’autres documents d’entrée et de séjour qui pourraient être exigés, frais d’assurance voyage et de dédouanement (jusqu’à concurrence de 500 $ CA);
  • Frais pour l’organisation d’un colloque, d’une conférence, d’un séminaire, d’un festival ou d’autres activités similaires ou pour la participation à de telles activités;
  • Frais reliés à des collaborations virtuelles;
  • Frais pour l’organisation d’activités de formation ou de partage d’expertise;
  • Frais pour la publication et la diffusion de données relatives aux résultats du projet.

Les dépenses non admissibles sont les suivantes :

  • Dépenses relatives au financement courant d’un organisme et à la rémunération de son personnel;
  • Dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
  • Frais de voyage en première classe ou en classe affaires (ou l’équivalent) et frais de bagages excédentaires;
  • Frais d’accueil du partenaire étranger au Québec.

Critères d'évaluation

Les projets soumis seront évalués selon ces critères :

  • Pertinence des objectifs et des résultats attendus au regard des secteurs jugés prioritaires (consultez la section Secteurs ciblés) dans le cadre du présent appel à projets;
  • Possibilité de développement de partenariats institutionnels ou de partenariats d’affaires complémentaires et durables, par le biais notamment de la réciprocité de l’implication active des partenaires;
  • Qualité, rigueur et diversité du montage financier;
  • Démonstration de retombées concrètes et favorables et du renforcement des liens scientifiques et technologiques entre le Québec et Israël;
  • Caractère novateur des projets de coopération;
  • Mise en valeur et diffusion des résultats du projet;
  • Retombées économiques du projet : les demandeurs québécois et israéliens ont l’intention et les moyens de jouer un rôle actif à l’étape de la commercialisation afin de retirer un avantage économique du projet.

Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications conservent cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.

Projets retenus 2023-2024

Nom et objectif du projetPartenaire du QuébecPartenaire d'IsraëlSecteurs

Consortium israélo-québécois sur le diagnostic précoce et le traitement de la maladie d’Alzheimer

Principale cause de démence, la maladie d’Alzheimer fait peser un lourd fardeau sanitaire et financier sur le monde entier. Les troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer sont dus à des protéines mal repliées qui se combinent pour former des oligomères solubles toxiques et s’agrègent en plaques amyloïdes dans le cerveau, entraînant la destruction des cellules nerveuses. La détection et le désassemblage des oligomères solubles toxiques sont essentiels pour le diagnostic précoce et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Notre consortium Israël-Québec a créé, breveté et récemment publié de nouvelles sondes moléculaires et des perturbateurs amyloïdes destinés à être utilisés comme agents d’imagerie et thérapeutiques pour détecter et traiter la maladie d’Alzheimer. En collaboration avec des experts en neuropharmacologie, des cliniciens et des spécialistes de l’imagerie, nous étudions des prototypes dans des modèles animaux de la maladie d’Alzheimer en vue d’une application clinique.

Université de MontréalBar‐IIan University

Sciences de la vie et technologies médicales

Synergie santé numérique : alliance Québec-Israël pour l’innovation et la commercialisation

Le Catalyseur des technologies de la santé (CTS), leader des technologies de la santé au Québec depuis 15 ans, lance un projet visant à consolider les relations entre le Québec et Israël dans la santé numérique. Cette initiative souhaite profiter de la renommée d’Israël comme « nation des jeunes pousses » et de son expertise durant l’épidémie de la COVID-19. Elle vise ainsi à forger des partenariats avec les acteurs clés israéliens, et à promouvoir le Québec comme pôle de validation clinique et base de commercialisation pour l’Amérique du Nord en vue d’inciter les jeunes pousses israéliennes à s’y établir. Le projet se distingue par sa collaboration avec l’incubateur en santé numérique israélien MindUP et notre entrepreneur en résidence qui a travaillé avec de nombreuses jeunes pousses israéliennes dans le passé, offrant ainsi une nouvelle stratégie pour attirer les entreprises étrangères.

CTS – Catalyseur des technologies de la santéMind UP – The Digital Health Incubator

Sciences de la vie et technologies médicales

Échanges stratégiques entre le FIFA, EPOS et le Suzanne Dellal Center

Le projet consiste en une collaboration entre le Festival international du film sur l’art (FIFA) de Montréal et le festival EPOS de Tel-Aviv, visant à promouvoir l’art à travers le cinéma et la danse. En 2024, le FIFA organisera des rencontres professionnelles pendant sa 42e édition à Montréal pour rassembler des festivals de films sur l’art et ainsi favoriser la collaboration ainsi que le partage de ressources et d’expériences. Ensuite, le FIFA se rendra à Tel-Aviv en partenariat avec EPOS et le Suzanne Dellal Center pour présenter une soirée de films de danse en plein air, accompagnée d’ateliers et de conférences avec une artiste québécoise. Cette collaboration vise à mettre en lumière les artistes locaux, à mettre en commun des connaissances à l’échelle internationale et à promouvoir les partenariats culturels.

Festival international du film sur l’art (FIFA)Festival EPOS

Culture

Établissement d’une collaboration Québec-Israël pour l’adaptation aux changements climatiques

Au Québec et partout dans le monde, les effets des changements climatiques se font indéniablement sentir. Ceux-ci ont des répercussions sur la biodiversité, notre environnement, notre santé, notre capacité agricole et notre économie. Le coût de la gestion de ces répercussions est très élevé et croissant. Pour aborder cette problématique, ce projet vise à lancer le développement d’un réseau Québec-Israël de spécialistes sur l’adaptation de l’environnement bâti aux changements climatiques. Il mènera ainsi au développement de projets de recherche et d’avancées scientifiques de pointe et contribuera à former du personnel hautement qualifié dans ce domaine.

Institut AdapT, École de technologie supérieureTel-Aviv University

Économie verte, technologies propres et développement durable

Intelligence artificielle

Technologies de l’information et des communications et technologies numériques

Matériaux photocatalytiques dopés aux nanoparticules de terre rare

À l’occasion de cette première prise de contact qui doit nous permettre d’établir une collaboration à plus long terme, nous caractériserons, à l’échelle microscopique, des cellules photocatalytiques mises au point par notre partenaire israélien. Nous proposons également de les doper au moyen de nanoparticules (NP) de terre rare synthétisées à l’INRS pour en améliorer les performances. Nous visons notamment à étudier leurs assemblages complexes, à mieux comprendre leur synthèse et à en mesurer les propriétés physiques. Nous étudierons l’effet de plusieurs paramètres de fabrication pour optimiser les milieux actifs dopés aux NP et réaliser des dispositifs fonctionnels, à des fins d’application dans les domaines de la production d’hydrogène vert et de la conversion de l’énergie solaire.

Institut national de la recherche scientifique (INRS)Bar-Ilan Institute for Nanotechnology and Advanced Materials (BINA) – Bar-Ilan University

Aérospatiale et automobile

Économie verte, technologies propres et développement durable

Étude des alliages de composition (Zr, Ti) (Mo, Cr)2 pour le stockage de l’hydrogène

L’intérêt croissant envers l’hydrogène comme vecteur énergétique met en lumière la nécessité d’avoir des moyens sécuritaires et peu dispendieux pour stocker l’hydrogène. Les hydrures métalliques peuvent apporter une solution aux problèmes de stockage pour une large gamme d’applications. Ce projet a pour but d’étudier les propriétés de stockage de l’hydrogène de nouveaux alliages de formulation Zr1-xTix Mo2-yCry. Un doctorant de l’UQTR réalisera la synthèse des alliages et la caractérisation des propriétés de stockage de l’hydrogène. Le partenaire israélien effectuera l’analyse par microscopie électronique à transmission des alliages avant et après hydrogénation.

UQTRBen-Gurion University of the Negev

Économie verte, technologies propres et développement durable

Conception d’un système informatique d’éducation des patients propulsé par l’intelligence artificielle (IA)

Precare a développé une plateforme novatrice en soins de santé, utilisant une IA avancée pour améliorer les soins préventifs. Elle exploite des données médicales pour créer des profils de santé personnalisés. Ces profils aident l’IA à identifier les risques et à émettre des recommandations individuelles pour la prévention des maladies. Cette technologie promet d’améliorer la santé des individus à l’aide de l’analyse de données médicales et d’expertise médicale spécialisée. L’objectif est de développer le marché international et d’établir et maintenir une relation commerciale avec Israël pour bonifier l’offre de service et bénéficier de l’expertise médicale israélienne.

Precare inc.Département d’oncologie et de gynécologie, Tel-Aviv University

Intelligence artificielle

Sciences de la vie et technologies médicales

Création d’une infrastructure complexe multitenant

La création d’une infrastructure multitenant est difficile pour plusieurs raisons, comme la sécurité, la personnalisation, la maintenance et l’évolutivité. Puisque les tenants partagent la même infrastructure, les données de chaque utilisateur doivent être isolées et protégées contre les accès non autorisés. De plus, l’interface et les fonctionnalités doivent convenir à chacun des utilisateurs, et l’infrastructure doit être capable de s’adapter à la croissance des tenants et de supporter un grand nombre d’utilisateurs simultanément. Ainsi, notre objectif est de créer une infrastructure qui est en mesure de satisfaire les différents besoins des divers types d’utilisateurs afin d’assurer une efficacité opérationnelle, une maintenance plus facile et une évolutivité accrue.

Eduplan SolutionsCambium

Intelligence artificielle

Sciences de la vie et technologies médicales

Technologies de l’information et des communications et technologies numériques

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec