Appel à projets terminé
Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l’appel à projets 2022-2023.
Conformément aux ententes de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État d’Israël, et compte tenu des nombreuses affinités entre les deux sociétés et la vitalité de leurs institutions, cet appel à projets traduit la volonté du gouvernement du Québec de renforcer la coopération avec Israël, en particulier dans les domaines de la recherche et de l’innovation ainsi que de la culture. Parmi leurs créneaux d’excellence communs, mentionnons les technologies de l’information et de la communication, le numérique, les sciences de la vie, les technologies médicales, l’aérospatiale, l’agroalimentaire et l’intelligence artificielle.
Dans cette page :
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et Israël par l’appui à l’accomplissement d’activités structurantes susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêt réciproques.
- Encourager le partage d’expertise et le développement de partenariats durables.
- Donner une visibilité accrue aux réalisations concrètes, et en valoriser les résultats, aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
- Favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés, de leurs similitudes, de leurs spécificités et de leur développement par la prise en compte des facteurs culturels, sociaux, économiques et territoriaux.
- Augmenter la mobilité internationale des travailleurs, des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets vise ces secteurs :
- Aérospatiale et automobile
- Agroalimentaire
- Culture
- Économie verte, technologies propres et développement durable
- Intelligence artificielle
- Sciences de la vie et technologies médicales
- Technologies de l’information et des communications et technologies numériques
- Technologies marines
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- inclure au moins un partenaire québécois et un partenaire israélien;
- permettre des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires;
- être réalisés dans leur entièreté au plus tard le 31 mars 2024, en respectant le cadre budgétaire présenté;
- s’inscrire dans les secteurs privilégiés énoncés à la section Secteurs ciblés;
- être déposés par une personne morale ayant son siège social au Québec.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit :
- représenter l'une des institutions suivantes : organisme à but lucratif ou à but non lucratif, organisme spécialisé en recherche et innovation, entreprises innovante, institution publique y compris les établissements d’enseignement et les centres hospitaliers, centre de recherche, association, fédérations et autres regroupements;
- être une personne morale ayant son siège social au Québec et légalement constitué et enregistré au Registre des entreprises depuis au moins deux ans et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent;
- s’engager à produire un rapport financier et narratif du projet financé.
Directives pour le financement
La subvention pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA par année.
L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2022 et se terminant le 31 mars 2023-2024.
L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.
Dépenses admissibles et non admissibles
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- Frais de déplacements internationaux et de déplacements locaux au Québec et en Israël;
- Frais d’allocations forfaitaires quotidiennes des participants (hébergement, repas);
- Frais de délivrance de visas (si applicable) ou d’autres documents d’entrée et de séjour qui pourraient être exigés, frais d’assurance voyage et de dédouanement (jusqu’à concurrence de 500 $ CA);
- Frais pour l’organisation d’un colloque, d’une conférence, d’un séminaire, d’un festival ou d’autres activités similaires ou pour la participation à de telles activités;
- Frais reliés à des collaborations virtuelles;
- Frais pour l’organisation d’activités de formation ou de partage d’expertise;
- Frais pour la publication et la diffusion de données relatives aux résultats du projet.
Les dépenses non admissibles sont les suivantes :
- Dépenses relatives au financement courant d’un organisme et à la rémunération de son personnel;
- Dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
- Frais de voyage en première classe ou en classe affaires (ou l’équivalent) et frais de bagages excédentaires;
- Frais d’accueil du partenaire étranger au Québec;
- Frais liés aux tests de dépistage de la COVID-19.
Critères d'évaluation
Les projets soumis seront évalués selon ces critères :
- Pertinence des objectifs et des résultats attendus au regard des secteurs jugés prioritaires (consultez la section Secteurs ciblés) dans le cadre du présent appel à projets;
- Possibilité de développement de partenariats institutionnels ou de partenariats d’affaires complémentaires et durables, par le biais notamment de la réciprocité de l’implication active des partenaires;
- Qualité, rigueur et diversité du montage financier;
- Démonstration de retombées concrètes et favorables et du renforcement des liens scientifiques et technologiques entre le Québec et Israël;
- Caractère novateur des projets de coopération;
- Mise en valeur et diffusion des résultats du projet;
- Retombées économiques du projet : les demandeurs québécois et israéliens ont l’intention et les moyens de jouer un rôle actif à l’étape de la commercialisation afin de retirer un avantage économique du projet.
Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et le consulat général d’Israël à Montréal en étroite collaboration avec les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de la Culture et des Communications et le consulat général d’Israël à Montréal conservent cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.
Projets retenus 2022-2023
- Interleukine 10 dans les ascites de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et résultats cliniques
Le cancer épithélial de l’ovaire (COE) est la première cause de mortalité due aux cancers gynécologiques dans les pays développés. Malgré des études approfondies sur les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI) dans le COE, le traitement par ICI a eu des résultats décevants par rapport à d’autres types de cancer. Le rôle de l’expression de l’IL-10 dans l’enveloppe immunitaire de l’ovaire et dans la réponse au blocage des points de contrôle immunitaires pourrait avoir un impact sur la conception de la prochaine génération de traitements de l’EOC.
- Partenaire du Québec : L’Institut Lady Davis de recherches médicales
- Partenaire d'Israël : Centre médical Hadassah
- Secteur : Sciences de la vie et technologies médicales
- Démarrage à froid et sérendipité dans les systèmes de recommandation
Lorsqu’un utilisateur n’interagit que très peu avec un système de recommandation, il n’y a pas suffisamment d’information disponible pour pouvoir prédire le profil de ses préférences. Cette situation est connue sous le nom de problème de démarrage à froid et constitue un vrai défi pour les systèmes de recommandation. Un autre défi est d’introduire de la sérendipité dans les recommandations, car les utilisateurs aiment être surpris en bien et n’attendent pas du système à ce qu’il leur propose les produits vedettes. Le projet de recherche vise à relever ces deux défis et à les appliquer dans des domaines tels que plateformes de biens culturels, les sites commerciaux, les visites de musées et le tourisme. L’approche novatrice proposée consiste à utiliser les ensembles résolvants des hypercubes.
- Partenaire du Québec : Polytechnique Montréal
- Partenaire d'Israël : Université de Haifa
- Secteurs : Culture, intelligence artificielle, technologies de l’information et des communications et technologies numériques
- Caractérisation des hydrures métalliques par microscopie électronique à transmission
L’intérêt croissant envers l’hydrogène comme vecteur énergétique met en lumière la nécessité d’avoir des moyens sécuritaires et peu dispendieux pour stocker l’hydrogène. Les hydrures métalliques sont un moyen efficace et à basse pression de stocker l’hydrogène pour une large gamme d’applications. Ce projet vise à mettre au point une méthode d’analyse par microscopie électronique à transmission afin de mesurer avec précision la nature des différentes phases présentes dans un hydrure métallique. Les alliages étudiés seront l’alliage commercial TiFe ainsi que des alliages de magnésium. Un atelier sur les hydrures métalliques regroupant des chercheurs et étudiants provenant du milieu académique et industriel sera organisé en Israël.
- Partenaire du Québec : Département de chimie, biochimie et physique, Université du Québec à Trois-Rivières
- Partenaire d'Israël : Université Ben Gourion du Néguev
- Secteurs : Économie verte, technologies propres
- Mission jeunes pousses en croissance
La mission vise à connecter les jeunes entrepreneurs des secteurs d’avenir de tout le Québec avec l’écosystème israélien des technologies. À travers la visite d’universités et d’incubateurs par des dignitaires israéliens ainsi que de plusieurs investisseurs, nous espérons créer des liens et accélérer des investissements directs étrangers au sein de nos compagnies d’avenir.
- Partenaire du Québec : Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
- Partenaire d'Israël : Center for Israel and Jewish affairs
- Secteurs : Économie verte, technologies propres et développement durable, intelligence artificielle, sciences de la vie et technologies médicales
- FOCUS Interstices : un projet d’échange chorégraphique Montréal Jérusalem
Pendant une semaine, des chorégraphes, programmateurs, danseurs, artistes et différents partenaires de Montréal et de Jérusalem se rassembleront pour une série de rencontres, résidences, conversations, classes de maître, tables rondes et espaces de réseautage.
La danse est un puissant médiateur culturel puisqu’elle favorise le non verbal et le partage d’expériences communes : elle agit comme moteur de changements sociaux et comme point de rencontre pour les communautés – qu’elles soient proches ou éloignées. Cet événement souligne la richesse de la création chorégraphique et du mouvement issu de ces deux métropoles.
- Partenaire du Québec : LORGANISME
- Partenaire d'Israël : c.a.t.a.m.o.n
- Secteur : Culture
- Projet d’échanges stratégiques et artistiques autour des Films d’Art : Le FIFA et EPOS Festival
Le Festival international du film sur l’art de Montréal (Le FIFA) et le Festival EPOS de Tel-Aviv sont deux festivals internationaux de films sur l’art qui souhaitent créer une entente stratégique de développement de réseaux professionnels de diffusion (cinémas, distributeurs, musées, centres d’art, etc.) pour les artistes entre le Québec et l’Israël. Le FIFA invitera la directrice du Festival EPOS au deuxième symposium international des festivals de films sur l’art à Montréal. Ensuite, Le FIFA participera à une tournée culturelle en Israël.
- Partenaire du Québec : Festival international du film sur l’art (Le FIFA)
- Partenaire d'Israël : EPOS Festival
- Secteur : Culture
- Élaborer l’infrastructure d’un système de recommandation accessible, intelligent et sécuritaire
La loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) (L. C. 2000, ch. 5) ainsi que les autres lois connexes (lois provinciales et fédérales dans le secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux) relatives à la protection des renseignements personnels en milieu scolaire et en santé mettent en exergue l’importance de créer des technologies dotées d’intelligence artificielle sécuritaire. La sécurité et l’efficacité sont deux critères majeurs, c’est pourquoi notre objectif est de créer un système de recommandation qui est en mesure d’utiliser les signaux les plus efficaces pour détecter et prévenir les activités frauduleuses à l’aide d’algorithmes prédictifs.
- Partenaire du Québec : Eduplan Solutions
- Partenaire d'Israël : Cambium
- Secteurs : Intelligence artificielle, sciences de la vie et technologies médicales
- Nouvelles technologies pour l’électronique imprimée
L’objectif du projet est de créer de nouvelles technologies pour l’électronique imprimable, extensible et autocicatrisante et d’établir une corrélation entre les propriétés mécaniques et électroniques des matériaux électroniques imprimés.
L’électronique imprimée est aujourd’hui une technologie très répandue qui permet de produire une large gamme de matériaux organiques et inorganiques aux propriétés mécaniques, optiques et électriques modulables. Les principaux avantages de l’électronique imprimée sont le traitement à basse température, la faible consommation d’énergie, la compatibilité avec une large gamme de matériaux de substrat et la possibilité de déposer les matériaux par des procédés additifs.
- Partenaire du Québec : Polytechnique Montréal
- Partenaire d'Israël : The Hebrew University of Jerusalem
- Secteurs : Économie verte et développement durable, technologies biomédicales
- Essai de technologie aéroponique en milieu extérieur
Nous avons développé et maîtrisé une solution innovante et évolutive pour cultiver des fruits et des légumes de la manière la plus durable. Et ce, tout en utilisant un minimum d’espace, d’eau et d’engrais, et sans pesticides. Cette méthode permet de produire des fruits et des légumes frais, locaux et nutritifs, partout dans le monde où l’électricité et un peu d’eau peuvent être fournies. Cette solution utilise un procédé de culture aéroponique de manière innovante et unique. Le but de ce projet est de collaborer avec Shirley pour essayer notre technologie aéroponique dans un climat de désert, afin de l’adapter aux besoins de la région, à des fins de commercialisation. Les objectifs sont : définir les conditions optimales de croissance pour la laitue, les bleuets et les fraises.
- Partenaire du Québec : L’ingénieur alimentaire
- Partenaire d'Israël : Ramat Hanegev Works Ltd.
- Secteurs : Agroalimentaire, économie verte, technologies propres
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre
Dernière mise à jour : 1er mai 2023