Appel à projets terminé
Consultez la liste des projets retenus pour connaître les projets qui ont été financés dans le cadre de l’appel à projets 2022-2023.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance l’appel à projets Québec-République tunisienne 2022-2023.
Cet appel à projets s’inspire des ententes signées entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République tunisienne portant sur plusieurs secteurs.
Le soutien financier accordé aux projets retenus dans le cadre de l’appel à projets Québec-République tunisienne démontre la volonté du gouvernement du Québec à développer et à renforcer les relations bilatérales et institutionnelles.
Dans cette page :
Objectifs
Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :
- Renforcer les échanges institutionnels entre le Québec et la République tunisienne en appuyant l’accomplissement d’activités structurantes susceptibles d’engendrer des retombées directes dans des secteurs d’intérêt réciproques.
- Encourager le partage des expertises et le développement de partenariats durables.
- Valoriser les résultats des réalisations concrètes et leur donner une visibilité accrue aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
- Augmenter la mobilité internationale des jeunes, des chercheurs, des entrepreneurs, des artistes et des étudiants.
Les collaborations virtuelles et l’organisation d’activités de formation ou de partage d’expertise en ligne sont encouragées.
Les projets qui impliquent des déplacements internationaux de personnes demeurent admissibles, mais les demandeurs devront prendre en considération les avis des autorités de santé publique dans les juridictions concernées.
Secteurs ciblés
Cet appel à projets vise les secteurs suivants :
- Agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire
- Culture
- Éducation, formation et enseignement supérieur
- Environnement
- Entrepreneuriat
- Technologies de l’information et des communications et du numérique
Critères d'admissibilité
Relatifs au projet
Pour être admissibles, les projets doivent :
- inclure au moins un partenaire tunisien;
- s’inscrire dans l’un des secteurs ciblés à la section 4 de ce document ou répondre aux orientations générales du présent appel à projets;
- être réalisés entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024;
- engendrer des retombées tangibles mutuellement bénéfiques pour les partenaires québécois et tunisiens.
Relatifs au demandeur
Pour obtenir un soutien financier, les projets doivent être présentés par des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.
Pour être admissible, le demandeur doit être une personne morale dûment enregistré au Registraire des entreprises depuis au moins trois ans et ne pas être en défaut en vertu des lois qui le régissent.
Directives pour le financement
La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA par projet.
L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2023 et se terminant le 31 mars 2024.
L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.
Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées. Une lettre d’entente précisant diverses modalités devra être signée afin que la contribution financière puisse être versée.
Dépenses admissibles et non admissibles
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- Frais reliés à des collaborations virtuelles;
- Frais pour l’organisation d’un colloque, d’une conférence, d’un séminaire, d’un festival ou d’autres activités similaires ou pour la participation à de telles activités;
- Frais pour l’organisation d’activités de formation ou de partage d’expertise;
- Frais pour la publication et la diffusion de données relatives aux résultats du projet;
- Frais pour les déplacements internationaux et pour les déplacements locaux au Québec et en République tunisienne (dans le respect des consignes de sécurité et des restrictions émises par les autorités de santé publique);
- Allocations forfaitaires quotidiennes des participants (hébergement, repas);
- Frais de délivrance de visas (pour des situations spécifiques) ou d’autres documents d’entrée et de séjour qui pourraient être exigés;
- Frais d’assurance voyage et de dédouanement (jusqu’à concurrence de 500 $).
Les dépenses non admissibles sont les suivantes :
- Toute dépense relative au financement courant d’un organisme et à la rémunération de son personnel;
- Toute dépense ayant déjà fait l’objet d’une aide provenant d’un autre programme gouvernemental portant sur la même dépense;
- Frais de voyage en première classe ou en classe affaires (ou l’équivalent) et frais de bagages excédentaires.
Critères d'évaluation
Les projets soumis seront évalués selon ces critères :
- Pertinence des objectifs et des résultats attendus au regard des secteurs jugés prioritaires (voir section 3 du présent document) dans le cadre du présent appel à projets;
- Possibilité de développement de partenariats institutionnels ou de partenariats d’affaires complémentaires et durables par le biais notamment de la réciprocité de l’implication active des partenaires;
- Qualité, rigueur et diversité du montage financier;
- Démonstration de retombées concrètes et favorables et du renforcement des liens durables entre les partenaires québécois et tunisiens;
- Caractère novateur des projets de coopération;
- Mise en valeur et diffusion des résultats des projets.
Le processus d’évaluation des projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications, en étroite collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat et les ministères sectoriels québécois concernés. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à projets pourraient donc être communiqués à ces ministères. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications conservent cependant la responsabilité de la sélection définitive des projets et de la détermination des sommes qui leur seront accordées.
Projets retenus 2022-2023
- Conception et optimisation du rendement énergétique d’une hydrolienne pour applications agricoles
Ce projet de collaboration consiste d’abord à concevoir un prototype novateur d’une hydrolienne du type HARVEST, de l’instrumenter et de l’optimiser afin de maximiser son rendement énergétique. Ensuite, des essais sur site permettront de l’améliorer et de valider le prototype pour une phase éventuelle d’industrialisation. Enfin, ces travaux multidisciplinaires (mécanique, énergétique, électrique) qui vont de la conception à la réalisation en passant par l’instrumentation, de la simulation numérique et de l’optimisation topologique, feront le cadre d’un cours en génie mécanique dans les deux établissements.
- Partenaire du Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Partenaire de la Tunisie : Université de Monastir
- Secteur : Agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire
- Stress thermiques et bilans environnementaux en élevage avicole : des défis communs
À travers ce projet, nous allons tenter d’identifier et appliquer les méthodes de mitigation du stress thermique en élevage avicole. Des technologies innovantes pourraient également être développées et améliorées. De plus, une évaluation du bilan environnemental sera élaborée pour identifier les stratégies d’atténuation possibles sur le plan pratique et leur efficacité.
- Partenaire du Québec : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
- Partenaire de la Tunisie : Institut National Agronomique de Tunisie
- Secteur : Agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire
- Effet du compost et du biochar sur le microbiome du sol et une culture d’orge sous stress abiotiques
Les objectifs du projet sont d’évaluer les effets d’un compost de résidus de palmier dattier amendé ou non de biochar sur (1) la réduction des impacts des stress hydriques et salins (2) la productivité d’une culture d’orge (Hordeum vulgare L), et (3) la diversité et les fonctions du microbiome des sols qui affectent la résilience des cultures. Le projet stimulera les échanges commerciaux entre les équipementiers et les acteurs des secteurs de production et de commercialisation de composts et biochars offrant une plus-value agroenvironnementale en Tunisie et au Québec.
- Partenaire du Québec : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Partenaire de la Tunisie : Centre de Biotechnologie de Borj Cédria
- Secteur : Agriculture, bioalimentaire et sécurité alimentaire
- Création d’un centre de formation dédié aux métiers de l’avenir
Audace Technologies inc. souhaite investir dans une initiative d’offre de formation professionnelle dans les métiers reliés à ce domaine en se basant sur les nouvelles technologies de télécommunication et de formation. Ce projet sera une occasion importante pour fortifier son partenariat en Tunisie, tester le marché et repérer les critères de réussite pour son initiative.
- Partenaire du Québec : Audace Technologies inc.
- Partenaire de la Tunisie : Directeur général ADT-MENA
- Secteur : Éducation, formation et enseignement supérieur
- Certification des bioressources tunisiennes selon les bonnes pratiques agricoles et de fabrication
Le projet vise l’amélioration des connaissances sur les bonnes pratiques pour assurer la qualité des plans aromatiques et médicinaux (PAM) tunisiens, en vue de certification et de valorisation. Cela aura comme avantages : augmentation de la durabilité (gaspillage) et gain sur la crédibilité.
- Partenaire du Québec : Faculté de pharmacie, Université de Montréal
- Partenaire de la Tunisie : Université de Manouba
- Secteur : Éducation, formation et enseignement supérieur
- Paramètres : environnement numérique d’apprentissage au service du développement durable en FP
Ce projet vise à former des personnes enseignantes du Centre national de formation des formateurs et d’ingénierie de formation (CENAFFIF) en didactique des métiers en utilisant le laboratoire numérique : PARAMÈTRES, gagnant d’un trophée du numérique en 2018 par la professeure-chercheuse Marie Alexandre (UQAR). Les personnes participantes acquerront les savoirs liés aux paramètres de santé et de sécurité de leur métier. Ces paramètres, souvent absents du continent africain, permettront d’y accroître la qualité de la didactique et de la pratique des métiers à long terme, en plus en rendre les pratiques davantage sécuritaires.
- Partenaire du Québec : Unité départementale des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski
- Partenaire de la Tunisie : Centre national de formation des formateurs et d’ingénierie de formation
- Secteur : Éducation, formation et enseignement supérieur
- Recyclage de déchets textiles : maîtrise du procédé et développement de nouveaux débouchés
Le projet vise à développer une stratégie de recyclage de déchets textiles pour différentes applications, notamment les composites et les non-tissés, dans le but de réduire la quantité d’enfouissement au Québec. Il se résume par le défibrage des étoffes pour les transformer en fibres, en utilisant l’effilocheuse-défibreuse de Vestechpro et les réinsérer dans des processus de fabrication, grâce aux ressources de l’ISET en Tunisie.
- Partenaire du Québec : Cégep Marie-Victorin | Vestechpro
- Partenaire de la Tunisie : Université de Monastir
- Secteur : Éducation, formation et enseignement supérieur
- Mise en œuvre de systèmes de mesure de la qualité de l’eau « MOSQUE »
Ce projet vise à mettre en place un système de mesure de la qualité de l’eau (MOSQUE) permettant le contrôle et la maîtrise des risques liés à la présence des perturbateurs endocriniens : (PE) vise également à offrir des formations théoriques et pratiques sur les différentes techniques de surveillance de la qualité de l’eau et le transfert de cette technologie en Tunisie. À l’issue, de nouvelles collaborations en recherche et en innovation seront aussi établies.
- Partenaire du Québec : Faculté de génie, Université de Sherbrooke
- Partenaire de la Tunisie : Université de Sousse
- Secteur : Environnement
- Biofiltration d’eaux usées par des plantes d’intérêt économique
Par ce projet nous souhaitons initier une collaboration scientifique avec l’Université de Gabès afin de combiner nos expertises mutuelles sur la question du phyto traitement des eaux contaminées. Notre partenaire tunisien envisage d’entreprendre un projet dont les objectifs reposent sur des approches de technologies vertes étudiées au cours des vingt dernières années.
- Partenaire du Québec : Institut de recherche en biologie végétale
- Partenaire de la Tunisie : Université de Gabès
- Secteur : Environnement
- Évaluation des potentiels des technologies robotisées pour l’amélioration des performances minières
Le but de ce projet est la mise en place d’une collaboration le Groupe québécois MISA et la Société des Ingénieurs pour les Affaires, qui est une compagnie tunisienne leader dans le domaine de développement des robots industriels. Elle collabore avec le Laboratoire des Systèmes Electro-Mécaniques de l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax pour la conception et la commandabilité de ses robots.
- Partenaire du Québec : Groupe MISA
- Partenaire de la Tunisie : Université de Sfax
- Secteur : Technologies de l’information et de la communication et du numérique
- Hudu
Hudu est un partenariat artistique québéco-tunisien permettant le développement artistique destiné à un public ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Basé sur la culture, les traditions et les actualisations, Hudu est un échange créatif entre les artistes des deux pays pour penser dès le début du processus créatif artistique aux contraintes que certains troubles imposent. Hudu est une entente multiculturelle. La musique en direct, la danse et la marionnette seront au cœur des spectacles afin de remplacer les mots par la musique et le mouvement, mais surtout où le cœur de la création se situe sur l’interaction avec le public. Hudu c’est une entente qui démarre en 2023 dans la création avec un théâtre partenaire tunisien. Elle souhaite dès 2024 commencer à développer un réseau de partenaires pour la multiplication des œuvres destinées à ce public extraordinaire.
- Partenaire du Québec : Aluma
- Partenaire de la Tunisie : Théâtre El Hamra
- Secteur : Culture
- Lien(s) - Transmission chorégraphique du Québec vers la Tunisie
L’objectif de cette demande est de permettre au chorégraphe Ismaël Mouaraki de se rendre 5 semaines en Tunisie, au printemps 2023 puis à l’hiver 2024 pour réaliser les premières étapes d’un projet de transmission d’une œuvre de son répertoire. Ces périodes permettront d’identifier des danseuses tunisiennes et des danseurs tunisiens puis de transmettre le spectacle Lien(s), en collaboration avec l'organisme tunisien Al Badil. L’objectif à long terme est de permettre à Al Badil de prendre en charge la diffusion de ce spectacle en Tunisie et en Afrique du Nord et ainsi faire rayonner à l'international le spectacle québécois, performé par des artistes tunisiens.
- Partenaire du Québec : Destins croisés
- Partenaire de la Tunisie : Association Al Badil
- Secteur : Culture
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour être informés des nouveaux appels à projets.
M'abonner à l'infolettre
Dernière mise à jour : 3 avril 2023