1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Appels à projets à l'international  
  5. Appel à candidatures – Soutien à la société civile québécoise pour la participation à la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Appel à candidatures – Soutien à la société civile québécoise pour la participation à la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

Avis général

Appel à projets terminé

L’appel à candidatures s’est terminé le 21 janvier 2024. Les projets retenus seront annoncés prochainement.

Contexte

Créée en 1946 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Commission de la condition de la femme (CCF) joue un rôle fondamental dans la promotion des droits des femmes sur la scène internationale. Elle assure une veille de l’évolution du statut et des droits des femmes dans le monde, en plus de contribuer à l’établissement de normes mondiales relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie souhaite soutenir financièrement la participation de la société civile québécoise à la 68e session de la Commission de la condition de la femme (UN Women Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), qui se tiendra à New York du 11 au 22 mars 2024. Cet appel à candidatures permettra à une dizaine de femmes de prendre part aux échanges visant à évaluer les progrès réalisés et les écarts qui persistent dans la défense des droits des femmes et des filles, en plus de cibler les enjeux émergents en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et d’autonomisation des femmes et des filles.

Les thématiques

Cette année, la thématique prioritaire de la CCF est « Accélération de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles par la lutte contre la pauvreté, le renforcement des institutions et un financement tenant compte des questions de genre ». Les États procéderont à une évaluation portant sur « les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité entre les genres et de l’autonomisation des femmes et des filles ».

Critères d’admissibilité

Pour obtenir un soutien financier, les personnes qui présentent leur candidature doivent être des citoyennes ou des citoyens canadiens ou des résidentes ou des résidents permanents du Canada vivant au Québec.

Pour être admissible, la personne candidate doit :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou détenir la résidence permanente;
  • posséder une carte valide d’assurance maladie du Québec (Régie de l’assurance maladie du Québec [RAMQ]);
  • habiter au Québec depuis au moins un an;
  • détenir une accréditation pour la Commission de la condition de la femme par le biais du processus pour les organisations non gouvernementales accréditées auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Directives pour le financement

La subvention demandée pour une candidature retenue sera de 2 500 $ CA pour la Commission de la condition de la femme.

Dépenses admissibles et non admissibles

Les dépenses admissibles sont les suivantes :

  • Coût du billet d’avion en classe économique (et, le cas échéant, coût de billets complémentaires pour les déplacements en train ou en autobus) aller-retour du Québec à New York;
  • Coût du transport entre :
    • le lieu de résidence de la personne sélectionnée au Québec et un aéroport du Québec, l’aéroport international d’Ottawa ou l’aéroport international Pearson de Toronto;
    • l’aéroport de New York et le lieu de l’hébergement à New York (ou dans les environs);
    • le lieu de l’hébergement à New York (ou dans les environs) et l’emplacement de la Commission de la condition de la femme si un service de navette gratuit n’est pas disponible;
  • Frais d’hébergement à New York (ou dans les environs);
  • Frais d’assurance annulation pour les billets d’avion et l’hébergement;
  • Frais liés à la compensation des émissions de gaz à effet de serre pour les vols aller-retour du Québec à New York et versés dans le cadre d’un programme d’une compagnie aérienne.

Les dépenses non admissibles sont les suivantes :

  • Frais de réservation de sièges à bord d’un avion;
  • Frais liés à la nourriture ou aux boissons, y compris les repas fournis par un traiteur;
  • Frais engagés pour participer à un programme, à une initiative ou à une mission d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec, d’un autre gouvernement ou d’un organisme à New York en même temps que la Commission de la condition de la femme.

Critères d’évaluation

Les candidatures soumises seront évaluées selon ces critères :

  • Niveau de rayonnement international du Québec offert par la candidature;
  • Qualité de la candidature (intérêt et portée, niveau d’expertise en lien avec les thématiques de la Commission de la condition de la femme);
  • Suivi prévu de la participation à la Commission de la condition de la femme.

Les femmes, les Autochtones, les personnes de la diversité sexuelle ou de genre, les personnes issues de l’immigration ou des minorités ou celles vivant avec un handicap sont vivement encouragées à poser leur candidature.

Le processus d’évaluation des candidatures sera coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie en étroite collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine. Les renseignements soumis dans le cadre du présent appel à candidatures pourraient donc être communiqués à ce ministère ou à cet organisme. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et son partenaire sectoriel conservent cependant la responsabilité de la sélection définitive des candidatures.

Dernière mise à jour : 2 septembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec