1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Participation du Québec à la COP29

Participation du Québec à la COP29

La 29e Conférence des Parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CCNUCC) se tiendra à Bakou, en Azerbaïjan, du 11 au 22 novembre 2024.

Objectifs

Les COP agissent comme forum multilatéral de négociations sur les enjeux liés à la lutte mondiale contre les changements climatiques. Ils permettent de mettre en œuvre et de renforcer la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et ses instruments afférents, comme l’Accord de Paris adopté en 2015. 

Le gouvernement du Québec participe aux COP depuis 1997, dans le but d’y promouvoir ses actions et ses ambitions en matière de lutte contre les changements climatiques. En 2016, le gouvernement du Québec a adhéré aux principes et aux objectifs de l’Accord de Paris, s’y est déclaré lié par décret et s’est engagé à assurer sa mise en œuvre.

Le Québec participe également aux activités et aux travaux du Local Governments and Municipal Authorities Constituency Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement), lequel défend les positions et les intérêts des villes, des régions et des États fédérés dans le processus de la Convention. Consultez la programmation du Multilevel Action Pavilion (à venir) pour connaître les activités organisées par le groupe lors de la COP29. 

Restez informés durant l'événement

Vous participez à la COP29 et souhaiteriez recevoir des informations concernant les activités que tiendra le gouvernement du Québec sur place? Inscrivez-vous pour recevoir l’information par courriel tout au long de l’événement.

S'inscrire pour recevoir l’information

Comment participer

Les COP ne sont pas ouvertes au grand public. Pour participer à la COP29, vous devez obtenir votre accréditation en fonction de l'une des deux catégories suivantes, liée à votre statut : 

  • représentants d’organisations non gouvernementales (ONG);
  • membres de la presse et des médias.

Représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) 

Les ONG peuvent inscrire des délégués une fois qu’elles ont reçu le statut observateur auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L'accréditation « observateur » offre un accès aux négociations et aux divers événements parallèles et expositions pendant les deux semaines de la conférence. Visitez la page How to obtain observer status Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement) pour connaître la procédure.

Pour plus d'informations sur la manière de participer efficacement aux COP et de contribuer au processus de la CCNUCC, consultez le document A day in the life of an abserver at COP – An observer handbook for COP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement).

Parmi les trois catégories d'observateurs dans le processus, les ONG sont organisées au sein d'un système de groupes d'intérêts. Chaque groupe d'ONG est représenté et organisé par des points focaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ces derniers servent d'intermédiaire pour l'échange d'information entre leurs membres et le secrétariat de la CCNUCC. 

Les groupes d'intérêts reflètent les neuf grands groupes établis dans l’Agenda 21 et confirmés dans les résultats du Sommet de Rio+20 (A/RES/66/288 – L’avenir que nous voulons) :

  • Industries et entreprises
  • Organisations environnementales
  • Agriculteurs
  • Peuples autochtones
  • Gouvernements locaux et autorités municipales
  • Recherche et indépendants
  • Syndicats
  • Femmes et genres
  • Enfants et jeunes

En plus des neuf regroupements d'ONG, le secrétariat a reconnu des « groupes informels d'ONG supplémentaires » 

  • Organisations confessionnelles
  • Parlementaires
  • ONG d'éducation et de communication

Si votre organisation ne détient pas le statut d'observateur, deux options s'offrent à vous : 

  1. Obtenir une accréditation auprès d'une organisation observatrice. Consultez la liste des organisations accréditées et les coordonnées des points de contact Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Plusieurs organisations canadiennes, dont plus d'une vingtaine d'organisations québécoises, en font partie. 
  2. Contacter les points focaux des groupes d'intérêts de la CCNUCC qui pourront fournir des informations supplémentaires sur les options possibles et les façons de s'impliquer lors des COP.

Membres de la presse et des médias

Les membres de la presse et des médias peuvent effectuer une demande d’accréditation pour assister aux réunions et aux conférences de la Convention via le Système d’inscription en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour plus de détails, consultez la page Press and media Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement).

Soutien du gouvernement

Le gouvernement du Québec offre diverses formes d’appui aux différents acteurs de la société québécoise pour encourager leur participation aux COP.

Organisations non gouvernementales

Les organisations non gouvernementales québécoises peuvent déposer une proposition de projet dans le cadre de l’appel de projets – Mobilisation de la société québécoise dans le cadre de la Conférence de Bakou sur le climat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce programme permet d’offrir une aide financière, sous forme de remboursement des dépenses admissibles, pour l’organisation et la réalisation de projets reliés aux négociations climatiques internationales au Québec et à Bakou. 

Jeunes de 18 à 35 ans

Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec ou à l’international.

Délégation du gouvernement du Québec

La délégation officielle du gouvernement du Québec présente aux COP est constituée des représentants mandatés par le Conseil des ministres pour exposer les positions du gouvernement lors de la conférence. Elle est habituellement composée de représentants politiques et de l’administration publique.

Les délégués du gouvernement du Québec sont inscrits au sein de la délégation canadienne.

Suivez les réseaux sociaux du ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Suivez les réseaux sociaux du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Dernière mise à jour : 2 septembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec