Volontaires Québec sans frontières

Avis général

Information importante

Le Nouveau Québec sans frontières n’est pas un programme d’immigration. Il n’offre pas de visas, ni de transports internationaux ou d’hébergement aux personnes vivant en Afrique, en Amérique latine ou aux Antilles qui souhaitent vivre ou travailler au Canada. Les offres de volontariat du programme sont proposées par des organismes québécois de coopération internationale en lien avec des organisations locales de développement dans les pays partenaires.

Devenir un volontaire

Les offres de volontariat sont ouvertes à tous, peu importe votre parcours ou vos expériences. Que vous soyez aux études, à l’emploi, semi-retraité ou retraité ou que vous recherchiez de nouvelles expériences personnelles ou professionnelles, vous pouvez participer.

Il ne s'agit pas d'un programme pour immigrer au Québec. Les séjours ne sont pas des stages dits humanitaires ou du volontourisme, ils s’inscrivent dans une démarche de solidarité internationale en appui à des initiatives locales. Cela signifie qu’une personne effectuant du volontariat, appelée Volontaires Québec sans frontières (VQSF) dans le cadre du programme, respecte les valeurs de solidarité internationale et adopte un comportement éthique et responsable en tout temps.

Les séjours sont offerts par différents organismes de coopération internationale québécois et dans une variété de secteurs d’activités. Ils s’effectuent de façon individuelle ou en groupe. Ils sont d’une durée variable et disponibles tout au long de l’année. Le volontariat peut avoir lieu dans un pays d’Afrique francophone, d’Amérique latine, des Antilles ou au Québec, ou encore en mode virtuel.

Consulter les offres

Tous les VQSF doivent suivre une formation prédépart, dont le nombre d’heures de formation varie en fonction de votre expérience de volontariat à l’étranger. Les détails sur la formation vous seront communiqués lorsque vous serez sélectionné.

Cette formation comprendra notamment des informations clefs sur :

  • la sécurité, la santé et l’éthique;
  • la communication interculturelle;
  • la connaissance du pays et des partenaires locaux.

En savoir plus

Sur les réseaux sociaux, il existe une communauté active de personnes intéressées par la solidarité internationale dont d’anciens et anciennes participant-e-s du programme Québec sans frontières. On y présente des espaces de partage et d’échanges, des activités, des formations et des initiatives d’engagement citoyen, des offres d’emploi ou de stages associés au domaine de la solidarité internationale. Faites partie du mouvement en rejoignant le groupe Destination QSF sur :

Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Twitter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Instagram Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Youtube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Plus de 8 000 personnes ont participé à Québec sans frontières, qualifié par plusieurs d’expérience formatrice, marquante et révélatrice. Découvrez leur parcours en consultant les vidéos, récits et témoignages.

Dernière mise à jour : 9 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec