Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
  1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Solidarité internationale

Solidarité internationale

La solidarité est un volet important de l’action internationale du Québec. Les actions québécoises permettent d’apporter une réponse tangible à des défis globaux comme les droits de la personne, le développement durable, l’égalité entre les femmes et les hommes et la croissance inclusive. Les actions sont alignées sur les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
 

En matière de solidarité internationale, le gouvernement du Québec privilégie les interventions auprès des populations les plus vulnérables. Par exemple, l’Afrique francophone constitue un espace de solidarité prioritaire pour le Québec, compte tenu de son appartenance à la communauté francophone internationale. Par ailleurs, l’Amérique latine et les Antilles sont aussi priorisées, et particulièrement Haïti en raison de son appartenance au continent américain et des affinités culturelles et économiques avec ces régions.

Aide financière

Changements aux programmes existants

Un nouveau programme Québec sans frontières a été lancé en mai 2021. Il combine les initiatives financées par les programmes de solidarité internationale : Québec sans frontières (QSF) 1995-2020, le Programme québécois de développement international (PQDI) 1997-2020 et le Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (PECM) 2017-2020.

Certains projets des programmes QSF et PDQI sont soutenus jusqu’en 2023. Consultez la liste des projets de ces programmes réalisés dans les années précédentes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Nouveau Québec sans frontières – depuis mai 2021

Nouveau Québec sans frontières est un programme de solidarité internationale qui s’adresse aux organismes québécois de coopération internationale. Il contribue à l’effort international de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans une perspective de développement durable, de droits de la personne, incluant l’égalité entre les femmes et les hommes, et d’autonomisation des femmes. Ce programme comprend deux volets :

Pour en savoir davantage sur le programme et les aides financières disponibles, visitez Nouveau Québec sans frontières.

COVID-19 : Soutien aux organismes de coopération internationale

En raison du contexte de la COVID-19, les organismes de coopération internationale font face à des défis financiers importants, craignant ainsi la mise à pied de leur personnel ou la fermeture de leur organisation.

Un plan de soutien aux organismes de coopération internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été créé pour contribuer au maintien d’emplois au Québec et pour soutenir la poursuite des actions de solidarité internationale au Québec et à l’étranger.

Pour connaître les projets des organismes qui ont reçu un soutien financier qui totalise plus de 3,7 M$, consultez la page Appels à projets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Passez à l’action

Plusieurs options s’offrent à vous.

Devenir volontaire à l'international

Plusieurs offres de volontariat sont offertes par les organismes québécois de coopération internationale soutenus dans le cadre du programme Nouveau Québec sans frontières.

Ces expériences humaines permettent aux volontaires de partager leur expertise professionnelle avec des partenaires d’Afrique francophone, d’Amérique latine et des Antilles. Les volontaires s'engagent socialement et collectivement, en plus de vivre un quotidien dans une perspective d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Les volontaires Québec sans frontières s'impliquent dans des projets concrets, que ce soit à distance ou sur le terrain. Les besoins et les mandats, fixés par les organisations dans les pays partenaires, peuvent être de durée variable et dans différents secteurs d’activités.

Devenir bénévole au Québec

Le bénévolat dans les organismes de coopération internationale vous permet de vous investir dans diverses activités qui vous tiennent à cœur et qui contribuent à la mission des organismes :

  • mise sur pied de formations, d’ateliers éducatifs, de campagnes de sensibilisation ou de mobilisation;
  • recherche et rédaction;
  • appui à la gestion de projets internationaux;
  • visibilité et rayonnement;
  • élaboration d’activités de collecte de fonds;
  • etc.

Faire un don à un organisme de coopération internationale

Les dons des citoyens contribuent à soutenir la mission et les activités des organismes de coopération internationale. Ils peuvent servir à réaliser des initiatives dans les pays en situation de vulnérabilité, à intervenir rapidement lors d'urgence humanitaire ou à mener des campagnes d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Participer à des campagnes d’éducation à la citoyenneté mondiale

Plusieurs organismes de coopération internationale organisent des campagnes pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux des objectifs de développement durable. Les citoyens peuvent contribuer à ces campagnes en s'informant et en signant des pétitions.

Le site de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. regroupe plus d’une soixantaine d’organisations travaillant à l'étranger et au Québec pour un développement durable et solidaire. Informez-vous de leurs actions et contribuez à leurs efforts.

Partenaires

Dans la mise en œuvre de ses programmes de solidarité, le gouvernement du Québec privilégie le partenariat avec les organismes de la société civile. Il reconnaît la contribution importante de ces organisations à l’exercice de l’éducation à la citoyenneté mondiale, au développement social et économique et à la construction de rapports plus justes et solidaires entre les peuples. Cette manière de travailler mise sur leur expérience, leurs connaissances et les ressources existantes.

Les partenaires québécois

Les partenaires québécois sont les organismes de coopération internationale dont le siège social est situé au Québec ou dont le bureau québécois dispose d’une autonomie de sélection, de gestion et d’intervention dans des pays vulnérables.  

Ces organismes ont pour mission principale le développement humain, la coopération et la solidarité internationale. Ils sont actifs dans plus d’une centaine de pays et leurs actions s’inscrivent de façon significative dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Ils contribuent au financement des projets réalisés avec l'appui du gouvernement du Québec. 

Ils sont, pour la plupart, membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale, un partenaire important au chapitre de la solidarité internationale. 

Les partenaires locaux

Les actions appuyées par les programmes de solidarité sont le fruit d'un partenariat entre un organisme de coopération internationale québécois et un partenaire local. Ce dernier définit les besoins de sa communauté et est le maître d'œuvre du projet sur le terrain. Ce partenaire fournit généralement un apport financier ou en services dans la mise en place des initiatives. Ces partenaires locaux appuient le développement des populations locales. Ils peuvent être notamment :

  • des organisations non gouvernementales locales;
  • des coopératives;
  • des organisations paysannes;
  • des groupements de femmes.

Autres initiatives

Fonds d’investissement solidaire international du Québec

Le Fonds d’investissement solidaire international du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, est un outil financier socialement responsable destiné aux entreprises d’économie sociale basées en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, partenaires des organismes de coopération internationale du Québec. Il encourage le développement économique durable ainsi que la création d’emplois pour les femmes et la jeunesse dans les pays en développement.

Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée

Le projet Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée (SAGA) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise le renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition de deux pays francophones vulnérables aux impacts des changements climatiques, soit le Sénégal et Haïti. Coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), SAGA est un partenariat technique et financier entre le gouvernement du Québec et la FAO. Le projet met à profit l’expertise québécoise à travers six organismes de coopération internationale, deux universités et un consortium de recherche.

Journées québécoises de la solidarité internationale

Les Journées québécoises de la solidarité internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont le rendez-vous annuel de la solidarité internationale au Québec. Le public québécois est invité à participer à différentes activités (conférences, débats publics, projections de documentaires, animations jeunesse, activités culturelles, etc.). Tous les mois de novembre, cet événement est organisé par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale et ses membres.

Partage de l’expertise publique

L'engagement solidaire du Québec s'exprime également par le partage du savoir-faire de ses institutions publiques avec les pays plus vulnérables. Ce faisant, le Québec collabore au renforcement des capacités de ses partenaires et de leurs communautés locales. Il dispose aussi d'autres outils lui permettant de partager son expertise publique, notamment le soutien aux étudiants étrangers par l'intermédiaire d'exemptions de droits de scolarité. Pour plus d'information, consultez la page Les exemptions des droits de scolarité supplémentaires exigés des élèves et des étudiants internationaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 25 juin 2021