1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Solidarité internationale  
  5. À propos de la solidarité internationale

À propos de la solidarité internationale

La solidarité est un volet important de l’action internationale du Québec. Les actions québécoises permettent d’apporter une réponse tangible à des défis globaux comme les droits de la personne, le développement durable, l’égalité entre les femmes et les hommes et la croissance inclusive. Les actions sont alignées sur les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En matière de solidarité internationale, le gouvernement du Québec privilégie les interventions auprès des populations les plus vulnérables. Par exemple, l’Afrique francophone constitue un espace de solidarité prioritaire pour le Québec, compte tenu de son appartenance à la communauté francophone internationale. Par ailleurs, l’Amérique latine et les Antilles sont aussi priorisées, et particulièrement Haïti en raison de son appartenance au continent américain et des affinités culturelles et économiques avec ces régions.

Pour en savoir davantage sur l’approche distinctive du Québec en la matière, consultez le document Le Québec et la solidarité internationale (PDF 421 Ko). Il est également disponible en anglais (PDF 377 Ko) et en espagnol (PDF 376 Ko).

Retombées économiques

Le secteur québécois de la solidarité internationale est porteur de solutions durables et adaptées aux besoins des Québécoises et des Québécois ainsi que des communautés à travers le monde. Le Québec a dévoilé, en mars 2023, une étude, réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, visant à mesurer les retombées économiques directes et indirectes générées par le secteur québécois de la solidarité internationale. Pour en savoir davantage, consultez l’Étude sur les retombées économiques de la solidarité internationale au Québec (PDF 2.59 Mo) et visionnez la vidéo La solidarité internationale au Québec : un secteur qui travaille au bénéfice des communautés d’ici et d’ailleurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Partenaires

Dans la mise en œuvre de ses programmes de solidarité, le gouvernement du Québec privilégie le partenariat avec les organismes de la société civile. Il reconnaît la contribution importante de ces organisations à l’exercice de l’éducation à la citoyenneté mondiale, au développement social et économique et à la construction de rapports plus justes et solidaires entre les peuples. Cette manière de travailler mise sur leur expérience, leurs connaissances et les ressources existantes.

Les partenaires québécois

Les partenaires québécois sont principalement les organismes de coopération internationale dont le siège social est situé au Québec ou dont le bureau québécois dispose d’une autonomie de sélection, de gestion et d’intervention dans des pays vulnérables.  

Ces organismes ont pour mission principale le développement humain, la coopération et la solidarité internationale. Ils sont actifs dans plus d’une centaine de pays et leurs actions s’inscrivent de façon significative dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Ils contribuent au financement des projets réalisés avec l'appui du gouvernement du Québec. 

Ils sont, pour la plupart, membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale, un partenaire important au chapitre de la solidarité internationale.

Certains projets sont mis en œuvre en partenariat avec des organismes et d’autres organisations québécoises de la société civile, dont le secteur de l’éducation, le secteur privé et des organisations internationales. La complémentarité des expertises permet de maximiser les retombées socioéconomiques de ces initiatives.

Les partenaires locaux

Les actions appuyées par les programmes de solidarité sont le fruit d'un partenariat entre un organisme de coopération internationale québécois et un partenaire local. Ce dernier définit les besoins de sa communauté et est le maître d'œuvre du projet sur le terrain. Ce partenaire fournit généralement un apport financier ou en services dans la mise en place des initiatives. Ces partenaires locaux appuient le développement des populations locales. Ils peuvent être notamment :

  • des organisations non gouvernementales locales;
  • des coopératives;
  • des organisations paysannes;
  • des groupements de femmes.

Dernière mise à jour : 16 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec