1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Relations internationales  
  4. Solidarité internationale  
  5. À propos de la solidarité internationale

À propos de la solidarité internationale

La solidarité est un volet important de l’action internationale du Québec. Les actions québécoises permettent d’apporter une réponse tangible à des défis globaux comme les droits de la personne, le développement durable, l’égalité entre les femmes et les hommes et la croissance inclusive. Les actions sont alignées sur les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
 

En matière de solidarité internationale, le gouvernement du Québec privilégie les interventions auprès des populations les plus vulnérables. Par exemple, l’Afrique francophone constitue un espace de solidarité prioritaire pour le Québec, compte tenu de son appartenance à la communauté francophone internationale. Par ailleurs, l’Amérique latine et les Antilles sont aussi priorisées, et particulièrement Haïti en raison de son appartenance au continent américain et des affinités culturelles et économiques avec ces régions.

Partenaires

Dans la mise en œuvre de ses programmes de solidarité, le gouvernement du Québec privilégie le partenariat avec les organismes de la société civile. Il reconnaît la contribution importante de ces organisations à l’exercice de l’éducation à la citoyenneté mondiale, au développement social et économique et à la construction de rapports plus justes et solidaires entre les peuples. Cette manière de travailler mise sur leur expérience, leurs connaissances et les ressources existantes.

Les partenaires québécois

Les partenaires québécois sont les organismes de coopération internationale dont le siège social est situé au Québec ou dont le bureau québécois dispose d’une autonomie de sélection, de gestion et d’intervention dans des pays vulnérables.  

Ces organismes ont pour mission principale le développement humain, la coopération et la solidarité internationale. Ils sont actifs dans plus d’une centaine de pays et leurs actions s’inscrivent de façon significative dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Ils contribuent au financement des projets réalisés avec l'appui du gouvernement du Québec. 

Ils sont, pour la plupart, membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale, un partenaire important au chapitre de la solidarité internationale. 

Les partenaires locaux

Les actions appuyées par les programmes de solidarité sont le fruit d'un partenariat entre un organisme de coopération internationale québécois et un partenaire local. Ce dernier définit les besoins de sa communauté et est le maître d'œuvre du projet sur le terrain. Ce partenaire fournit généralement un apport financier ou en services dans la mise en place des initiatives. Ces partenaires locaux appuient le développement des populations locales. Ils peuvent être notamment :

  • des organisations non gouvernementales locales;
  • des coopératives;
  • des organisations paysannes;
  • des groupements de femmes.

Dernière mise à jour : 17 septembre 2021